Titanic : faire sa demande en mariage sur l’épave du bateau sera bientôt possible !

Vous avez sûrement déjà entendu le récit de demandes en mariage toujours plus folles les unes que les autres. Mais il semblerait que l’agence française ApoteoSurprise les surpasse toutes en année 2023. En effet, elle va bientôt rendre possible une demande en mariage sur l’épave du Titanic.

Une demande en mariage insolite

Le 10 avril 1912, l’insubmersible Titanic, plus grand navire jamais construit au monde partait de Southampton en direction de New York. Hélas, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le bateau rentrait en collision avec un iceberg dans l’Atlantique, le plongeant à 3 800 mètres de profondeur. Le 1er septembre 1985, l’épave du mastodonte est retrouvée. Depuis, les expéditions de découvertes se multiplient. Les plongeur.se.s scientifiques l’ayant exploré sont unanimes : elle est vouée à disparaître sous peu.

S’inspirant de cette tragédie du XXe siècle, le réalisateur James Cameron présente en 1997 son fameux opus, Titanic. Avec un succès immédiat et intergénérationnel, l’histoire d’amour de Rose et Jack ne cesse de faire battre les cœurs des plus romantiques. Alors, dès l’été 2023, il sera possible de faire sa demande en mariage sur la balustrade du Titanic. Pour s’ancrer encore plus dans le film, la musique My Heart Will Go On de Céline Dion accompagnera la demande.

Une organisation millimétrée

Pour cette virée insolite, l’agence française ApoteoSurprise, spécialisée dans les demandes en mariage extravagantes, a mis au point une organisation millimétrée. Le couple partira de ville balnéaire de St. John’s, située dans la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Il y rencontrera l’équipage d’expédition et montera à bord d’un navire qui le conduira, deux jours plus tard, sur les lieux de naufrage du Titanic. Pour rejoindre l’épave, il faudra parcourir 400 milles nautiques dans l’Océan Atlantique Nord. Les amoureux.euses voyageront à bord d’un submersible de haute-technologie conçu pour l’exploration des grandes profondeurs. Iels seront accompagné.e.s d’un chef d’expédition et de deux scientifiques.

Une fois en surface de l’épave, la plongée pourra commencer. Le couple s’enfoncera deux heures durant dans le monde sous-marin. L’appareil, doté d’un hublot panoramique, leur permettra d’observer ce monde aquatique aux formes de vie incolores. 3 800 mètres de profondeur plus tard, le couple découvrira, au travers de créatures bioluminescences, les premiers débris de l’épave ainsi que quelques objets personnels ayant appartenu aux passagers du navire. Puis, le Titanic se découvrira. Le couple pourra alors explorer tous les recoins de l’insubmersible, du pont-promenade au hall du Grand Escalier.

Enfin, la célèbre chanson de Céline Dion My Heart Will Go On jaillira de la proue du navire. Le couple se trouvera alors au niveau (des restes) de la balustrade qui voit naître la romance de Jack et Rose. C’est le moment que prévoit l’agence pour la demande en mariage. Celle-ci se déroulera sous les applaudissements des membres de l’équipage et un bouquet de roses sera remis à la jeune femme. À son retour à la surface, le couple se verra offrir du champagne.

Un concept hors-sol

Si le concept détonne par son originalité, il n’est cependant pas accessible à tou.te.s. En effet, cette expédition coûte pas moins de 1 million d’euros. Qui plus est, en raison des conditions météorologiques, elle n’est réservée qu’à dix couples.

Aussi, certain.e.s soulignent le versant peu écologique d’une telle expédition. Entre le voyage jusqu’à la ville de départ, celui pour rejoindre l’épave, la descente au fond de l’océan puis tout le chemin inverse à parcourir, cette demande en mariage sur le Titanic semble fort polluante.

Enfin, d’aucuns soulignent les problématiques éthiques qui englobent cette aventure. En effet, l’histoire du Titanic a été très romantisée par le film de James Cameron. Mais, en réalité, il s’agit d’une tragédie majeure du XXe siècle. Ce naufrage a vu mourir environ 1 500 personnes et a traumatisé les 2 200 passager.ère.s (sans même compter les voyageur.euse.s clandestin.e.s). Il ne faut donc pas perdre de vue que cette demande en mariage sur le Titanic prend place à la fois sur un lieu emblématique de romantisme dans la culture populaire, mais aussi tragique à bien des égards.

Aussi insolite que cela puisse paraître, dix couples pourront bientôt se fiancer sur le Titanic. Loin des pique-niques et des chemins de fleurs, cette demande en mariage surprend autant qu’elle questionne. Alors, plutôt plongée aux abords de la fameuse épave ou dîner à la chandelle ?

Charlotte Vrignaud
Charlotte Vrignaud
En tant que journaliste spécialisée dans les médias et la culture, mon quotidien est une aventure passionnante au cœur de l'évolution culturelle et médiatique de notre époque. Mon rôle consiste à décrypter et à partager les tendances émergentes, les innovations et les récits captivants qui façonnent notre société.
Vous aimerez aussi

7 astuces que toutes les mariées doivent connaître avant de tenter d’aller aux toilettes !

Le grand jour approche, et tous les détails sont réglés : vous avez trouvé la robe de vos...

Lavender marriage : c’est quoi cette tendance en passe de détrôner le mariage traditionnel ?

À son évocation, le lavender marriage, ou "mariage de lavande", sonne comme une nouvelle tendance déco sur les...

Découvrez ces robes de mariée à seulement 30 euros qui font un carton

L'élégance à prix mini ou une simple illusion ? Découvrez les robes de mariée à 30 euros qui...

Romance aux JO de Paris : revivez en photos les plus belles demandes en mariage

Si Paris fut la terre d’accueil des JO pendant deux semaines, elle conserve son nobre titre de "ville...

18 manières adorables et originales de demander à vos amies d’être vos demoiselles d’honneur

Organiser un mariage est une aventure extraordinaire, remplie de moments mémorables, et choisir vos demoiselles d'honneur en fait...

Mariage sans alcool : 10 conseils pour une fête sobre inoubliable

Lorsqu'on pense à un mariage, les images de champagne pétillant et de verres de vin cliquetants viennent souvent...