41 % des femmes éprouvent de la honte face à leur libido

Un récent sondage mené par la plateforme Emancipées nous apprend que 41 % des Françaises ont honte de leur libido. Non pas parce qu’elles en ont une trop grande, mais plutôt parce qu’elles n’en ont pas assez. Un problème sociétal qui nous rappelle une fois de plus à quel point la question de la « performance » est prégnante. On fait un point.

Des Françaises insatisfaites de leur libido

Grâce à ce sondage, on mesure l’impact de la fameuse « norme » sur nos vies. Et même jusque dans notre chambre à coucher… Ce sondage anonyme, intitulé « la vraie libido », a permis à 3 685 femmes âgées de 18 à 50 ans de s’exprimer à propos de leur sexualité. Les résultats ont été publiés en début de semaine et ils sont pour le moins révélateur.

En effet, la « moyenne » française vante 3 à 4 rapports sexuels par semaine. Si 38,4 % ont confirmé, le reste des réponses s’est plutôt dirigé vers 2 à 3 fois par mois. Voire même un « petit coup rapide » plutôt qu’un long rapport sexuel. Plus parlant encore : 61,5 % des répondantes affirment être insatisfaites de leur libido.

Et parmi elles, 41,4 % éprouvent carrément un sentiment de honte. Pourquoi ? Car elles considèrent leur libido trop faible ou inexistante. Mais par rapport à quoi ? Eh bien, justement, à cette fichue moyenne qui voudrait que l’on ai au minimum X rapports sexuels par mois avec notre conjoint.e. Mais sous peine de quoi au juste ?

Mentir pour mieux se protéger des jugements

Et cette pression est d’autant plus ressentie lorsque le sondage nous apprend que 20,8 % des répondantes ont avoué avoir déjà « arrangé » le chiffre lorsqu’elles évoquent le sujet avec leur entourage. Environ 10 % se sont même menties à elle-même en se convainquant d’un chiffre supérieur à la réalité.

À l’inverse, les femmes ayant une plus forte libido que la moyenne ne sont « que » 7,6 %. Et on a envie de dire : encore heureux ! Car depuis quand faut-il avoir honte d’avoir plus ou moins envie de faire l’amour que la moyenne française ? On peut même remettre en cause ce système de moyenne qui est pour le moins dérangeant. Depuis quand doit-on noter ce qu’il se passe dans la chambre à coucher ?

Enfin (et sans surprise), les répondantes ont évoqué les raisons qui entraîne selon elles cette baisse (ou absence) de libido : fatigue, manque d’envie, stress et enfin, manque de communication avec le.a partenaire. Un résultat qui nous montre une fois de plus à quel point il est important de dialoguer avec son.sa conjoint.e à propos de tous les sujets, et surtout ceux qui touchent l’intimité du couple.

Stop à la pression du devoir conjugal

Une expression franchement désuète au XXIe siècle. Si une femme ou un homme n’a pas envie de faire l’amour, est-ce pour cela que l’on le clouer au pilori ? Est-ce pour cela que l’on doit le.a montrer du doigt parce qu’il.elle ne fait pas partie de la moyenne ? Une idiotie sans nom, bien évidemment.

Avoir une baisse de libido est totalement normal au vu des raisons invoquées ci-dessus. La charge mentale n’est pas une légende. Et elle affecte aussi bien la vie de famille que la sexualité d’un couple, que l’on soit femme ou homme.

La meilleure manière de réagir face à une baisse de libido qui dure dans le temps est encore d’en parler honnêtement avec son.a partenaire. Et surtout d’identifier la ou les causes. Une mauvaise répartition des tâches à la maison ? Peut-être faudra-t-il modifier un peu son emploi du temps pour que chacun.e participe un peu plus aux tâches du quotidien ? Est-ce parce qu’il y a un blocage intime quelque part ? Dans ce cas, peut-être que consulter un.e sexologue (à deux ou seul.e) pourrait être une bonne idée.

Et si les baisses de libido sont passagères : ne vous alarmez pas, c’est tout à fait normal ! Vous avez le droit de ne pas avoir envie !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Boostez votre libido : 7 astuces pour convaincre votre partenaire d’adopter les sextoys

Les sextoys trônent dans de nombreuses tables de chevet. Si certaines personnes ont adopté ces instruments de plaisir...

L’âge du premier rapport sexuel a augmenté : voici ce que révèle une étude percutante

Loin des idées reçues et des clichés sur la sexualité des jeunes, une nouvelle étude vient bousculer les...

Le préservatif boudé par les ados : ce que l’OMS veut absolument que vous sachiez !

Le dicton "sortez couvert" a la vie dure. Comme le pointe le nouveau rapport de l’OMS sur la...

Révélez la force cachée de votre périnée avec ces programmes dédiés à ce muscle intime !

Contrairement aux autres muscles du corps, le périnée est souvent oublié dans les routines sportives. Pourtant, il renferme...

Sexualité après un cancer du sein : comment se réapproprier son corps et son désir

Le cancer du sein monopolise toute l’énergie des femmes. Ce combat nécessite un effort surhumain. Il ne reste...

Fantasmes : comment les explorer en toute sécurité et complicité

La sexualité est un espace intime où chaque individu peut exprimer ses désirs et fantasmes. Toutefois, explorer ces...