Des croyances sur la contraception, nous en avons tous. Elles sont véhiculées depuis toujours et pour la plupart, complètement fausses. Aujourd’hui, nous faisons donc un point afin de démonter ces mythes. N’hésitez pas à partager à tout votre entourage !
1 – Oui, on peut tomber enceinte pendant ses règles
Vous vous pensiez à l’abri durant la période de vos règles ? C’est faux. La plupart des femmes ovulent en milieu de cycle, soit 10 à 15 jours après le début de leurs règles. Mais il peut y avoir un risque de grossesse à tout moment du mois. D’autant plus que les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans le corps de la femme.
2 – Non, allaiter n’est pas un moyen de contraception fiable
On dit souvent que l’allaitement agit comme une contraception naturelle. La sécrétion de prolactine inhibe en effet la production des ovaires. Mais cela ne marche pas à tous les coups. Même si les risques de tomber enceinte sont moindres, ils sont toujours existants.
3 – Oui, les antibiotiques peuvent rendre la pilule inefficace quand on les prend
Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est un fait. Dans une grande majorité des cas, les antibios « annulent » l’effet de la pilule. Lors de la prescription chez votre médecin, donnez-lui le nom de votre pilule (si vous en prenez-une) et demandez-lui si la prise des antibiotiques prescrits aura des effets ou non dessus. Si c’est le cas, vous pouvez tout à fait utiliser un préservatif le temps de votre traitement antibiotique.
4 – Non, prendre une douche après chaque rapport ne tue pas les spermatozoïdes
C’est une des croyances les plus répandues et pourtant… Le fait de diriger le jet d’eau dans votre vagin ne va pas « tuer les spermatozoïdes ». Ils se trouvent bien trop profonds. Et en plus, vous abîmez votre flore vaginale avec toute cette eau. À éviter donc !
5 – Oui, on peut tomber enceinte même en pratiquant la méthode du retrait
Quand on n’a pas de moyen de contraception, on se dit souvent qu’on va pratiquer la méthode du retrait. C’est-à-dire que notre partenaire va se retirer de votre vagin juste avant d’éjaculer. Eh bien ça ne vous empêchera pas de tomber enceinte. Car lors du rapport, le pénis de l’homme émet une sécrétion lubrifiante qui contient des spermatozoïdes.
6 – Non, la contraception n’est pas superflue pendant la ménopause
Votre médecin l’a officiellement observée et vous vous sentez à l’abri ? Désolé pour vous, mais il faudra encore utiliser un moyen de contraception pendant au moins un an. C’est lorsqu’une femme n’a pas eu ses règles durant une année complète que l’on considère qu’elle est effectivement ménopausée.
7 – Oui, le préservatif est la méthode de contraception la plus fiable
Vous pensiez que c’était la pilule ou le stérilet ? Eh bien, détrompez-vous… Correctement utilisé, la fameuse « capote » est fiable à 99,9 % et protège en plus des maladies sexuellement transmissibles. Veillez à choisir une marque « solide » qui ne risque pas de craquer durant le rapport. Si cela arrive, vous pouvez toujours prendre la pilule du lendemain et dans tous les cas, des médecins seront présents pour vous guider.
8 – Non, ne plus être dans « la fleur de l’âge » n’empêche pas de tomber enceinte
Vous avez plus de 40 ans et vous vous dites que votre corps sera bien moins susceptible de concevoir un enfant que lorsque vous aviez 30 ans ? Même si les chances sont effectivement amoindries, vous êtes toujours susceptible de tomber enceinte ! Pour éviter les grossesses non désirées, le préservatif est donc un excellent moyen de contraception jusqu’à la ménopause.
Connaissez-vous d’autres mythes sur la contraception ? Avez-vous appris des choses grâce à cet article ? Nous vous attendons sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique Santé pour en discuter 😉