6 bienfaits insoupçonnés de l’orgasme sur la santé

L’orgasme procure des sensations physiques indescriptibles, tout le monde le sait. Atteint au détour d’une session de masturbation en solitaire ou lors des galipettes à deux, il peut aussi faire des merveilles sur la santé. Une migraine ? Du mal à dormir ? Des trous de mémoire ? Les curieux bienfaits de l’orgasme sur la santé donnent une occasion supplémentaire de régaler ses parties intimes. Voilà un remède-tout-en que l’on s’auto-prescrit volontiers !  

1 – L’orgasme apaise les migraines

Et si s’envoyer en l’air était l’antidote le plus puissant contre les vilains maux de tête ? C’est en tout cas ce que suggère une étude de 2013 parue dans la revue Cephalalgia. Le neurologue Stefan Evers à l’origine de ces recherches a remarqué que, six fois sur dix, le rapport sexuel atténue les douleurs propres aux migraines.

Mieux encore, dans un tiers des cas, il soulage nettement les algies vasculaires de la face, une douleur vive de la tempe ou autour de l’œil. Loin de l’effet placebo, ce bienfait de l’orgasme, pour le moins inattendu, serait dû à la forte production d’endorphines au moment de l’orgasme d’après les explications scientifiques.

2 – Il a un effet soporifique implacable

Malgré les tisanes floquées « nuit tranquille » et les longues sessions ASMR, vous ne parvenez toujours pas à trouver le sommeil ? La réponse se trouve peut-être sous votre culotte. L’orgasme, aussi excitant soit-il, a tous les atouts pour vous rabibocher avec ce Morphée qui se fait souvent désirer. Jouir rime en effet avec dormir. Au pic de l’extase sexuelle, un mélange réjouissant d’ocytocine, d’endorphine et de sérotonine submerge le cerveau. Le corps se retrouve dans un état second qui force la détente.

Résultat : selon une étude menée par le chercheur australien Michele Lastella, deux tiers des personnes dorment mieux après les ébats. Ne comptez plus les moutons, contez fleurette à votre point G. Un autre bienfait de l’orgasme auquel on adhère, surtout en ces temps troubles.

3 – Il a des vertus anti-stress

Avis aux dix millions de personnes stressées quotidiennement, l’orgasme pourrait vous changer la vie. C’est un autre bienfait honorable de l’orgasme. Certes, ce mal intérieur coupe souvent l’envie de s’adonner aux plaisirs délectables de la chair. Paradoxalement, les rapports « calmes » en pleine conscience conduisent à l’apaisement général. Aussi prometteur qu’une séance de psy, l’orgasme déclenche la sécrétion de dopamine, aka l’hormone du bonheur.

C’est grâce à elle que l’adrénaline et le cortisol, à l’origine du stress et des émotions intenses s’équilibrent. L’orgasme, c’est un appel au lâcher-prise, au repos et à la quiétude de l’âme. Il s’en cache des choses aux portes du 7e ciel. Et les plus malins n’ont pas attendu les preuves scientifiques pour le remarquer. D’après une étude de la marque Tenga, 19 % des Français.es se masturbent pour se relaxer et pour soulager le stress.

4 – L’orgasme préserve les fonctions cérébrales

On dit parfois que l’orgasme nous fait tourner la tête. Pourtant, il est loin d’embrouiller les esprits. On connaissait le sudoku, les mots croisés et le saumon pour se sculpter une mémoire d’éléphant, en revanche, l’art de la jouissance crée la surprise générale.

Et c’est loin d’être un mythe de pacotille. Selon une étude de 2016 publiée dans la revue médicale Age and Ageing réalisée auprès de 6800 participant.e.s ayant entre 50 et 89 ans, l’activité sexuelle aurait des effets positifs sur le déclin cognitif. C’est un des bienfaits de l’orgasme les plus « révolutionnaires ».

Les personnes de plus de 50 ans qui se disent épanouies au lit auraient alors une meilleure mémoire. Prendre son pied pour le bien de sa tête, voilà la formule qui ravira bien des sénior.e.s.

5 – C’est un allié pour le coeur

Le sport de chambre est une activité physique comme une autre, avec le plaisir en plus et les courbatures en moins. L’orgasme, lui, défie la concurrence de tous les entraînements de cardio. Pendant les ébats, la fréquence cardiaque monte dans les tours, décollant vers les 180 pulsations à la minute au plus haut de l’euphorie. Ce bienfait de l’orgasme nous débarrasse de la corvée « fitness ». Ouf !

En effet, l’orgasme sollicite le muscle cardiaque au même titre qu’une course de 15 minutes ou une marche de 30 minutes. Selon plusieurs études, avoir un orgasme trois fois par semaine réduirait de 50 % le risque de maladies cardiovasculaires.

Pas de problèmes de luxation ou de déchirement musculaire, seulement des frissons délectables. Au lieu de soulever de la fonte, on brandit les sextoys. Plutôt sympa comme façon d’entretenir sa santé cardiaque.

6 – Il ralentit les signes de vieillesse

La jeunesse éternelle, un rêve collectif seulement permis dans la mythologie grecque ou au cœur de séries de science-fiction à la « Ad-Vitam » ? En pratique, oui. Les avancées technologiques ne nous offrent pas encore le privilège de goûter à l’immortalité. Mais on peut toujours tricher ou ruser avec des techniques anti-âges dignes de ce nom. On ne parle pas de bave d’escargot et autres réjouissances cosmétiques, mais de l’orgasme.

Selon les travaux du prix Nobel de médecine Barry Komisaruk, faire l’amour et jouir le matin serait un excellent cocktail de Jouvence. Ce délicieux rituel booste le cerveau, l’optimisme et entretient un taux régulier de testostérone dans l’organisme.

D’après le professeur Saldmann, auteur du livre « La Vie et le Temps, les nouveaux boucliers anti-âge« , faire l’amour trois fois par semaine permettrait de gagner dix ans de vie. Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez détrôner Jeanne Calment…

Les bienfaits de l’orgasme ont fait couler l’encre scientifique et c’est tant mieux. Pour les femmes, la jouissance présenterait même d’autres avantages, non négligeables. Elle permettrait notamment de réguler le cycle menstruel. Une excuse de plus pour gâter son clitoris et entraîner son.a partenaire sous la couette. Mui caliente ! 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Boostez votre libido : 7 astuces pour convaincre votre partenaire d’adopter les sextoys

Les sextoys trônent dans de nombreuses tables de chevet. Si certaines personnes ont adopté ces instruments de plaisir...

L’âge du premier rapport sexuel a augmenté : voici ce que révèle une étude percutante

Loin des idées reçues et des clichés sur la sexualité des jeunes, une nouvelle étude vient bousculer les...

Le préservatif boudé par les ados : ce que l’OMS veut absolument que vous sachiez !

Le dicton "sortez couvert" a la vie dure. Comme le pointe le nouveau rapport de l’OMS sur la...

Révélez la force cachée de votre périnée avec ces programmes dédiés à ce muscle intime !

Contrairement aux autres muscles du corps, le périnée est souvent oublié dans les routines sportives. Pourtant, il renferme...

Sexualité après un cancer du sein : comment se réapproprier son corps et son désir

Le cancer du sein monopolise toute l’énergie des femmes. Ce combat nécessite un effort surhumain. Il ne reste...

Fantasmes : comment les explorer en toute sécurité et complicité

La sexualité est un espace intime où chaque individu peut exprimer ses désirs et fantasmes. Toutefois, explorer ces...