7 bonnes résolutions sexuelles à adopter en 2021

Janvier et ses sempiternelles résolutions… Eh oui qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Après une année 2020 semée d’embuches et particulièrement difficile à vivre, on a cette fois-ci décidé de dire stop ! Oubliez toutes ces résolutions pénibles que l’on n’arrive jamais à tenir et optez plutôt pour ces 7 résolutions coquines. Après tout 2021, année des… ? Câlins, oui parfaitement, ça colle. Alors cette année au lit, que l’on soit célibataire ou à deux, place aux rideaux qu’on grimpe et au septième ciel plus bleu que bleu.

1 – Parler sexe sans tabou

On le sait : la communication est essentielle. Au lit, c’est la même chose. Le secret d’une sexualité épanouie réside même avant tout en cela. Tabous et épanouissement sexuel ne sont en effet pas compatibles du tout.

Alors que vous soyez en couple ou accompagné.e le temps d’un soir, osez évoquer ouvertement les sujets liés à la sexualité. Goûts, envies, fantasmes, petites gênes, gros complexes… personne ne peut deviner ce qui vous plait ou ce que vous n’aimez pas si vous n’en parlez pas. Surtout que tout le monde fonctionne différemment, chaque relation/expérience est unique. Un mot d’ordre en 2021 : on libère la parole, on partage et on PARLE SEXE.

2 – Apprendre à (vraiment) se connaître sexuellement

Se connaître, c’est savoir ce qui nous procure du plaisir sous la couette et ainsi se rendre capable de s’adonner à une sexualité sur-mesure, c’est-à-dire qui nous fait pleinement vibrer de plaisir. Que l’on soit seul.e ou à deux (ou plus), qu’importe. Et le meilleur moyen pour cela est de pratiquer l’auto-exploration.

Pénis, vagin, clitoris, tout le monde connaît, mais il ne suffit pas d’y rester cantonné.e. Le plaisir sexuel provient aussi d’autres parties du corps (trop méconnues parfois) avec des zones plus ou moins érogènes, qui varient selon chacun.e de nous. Et partant du principe que l’on n’est jamais si bien servi que par soi-même, l’auto-exploration est plus que jamais à oser en 2021. L’idée n’est pas forcément de la pratiquer en quête de plaisir, mais bien par pure curiosité afin d’en apprendre plus sur soi-même et ainsi savoir ce qui nous fait réellement plaisir.

En plus, en matière de santé, elle est tout aussi importante, voire plus. Si l’on comprend comment fonctionne son anatomie, il sera plus facile de détecter une anomalie et d’en parler rapidement à son médecin.

3 – Oser prendre du plaisir en solitaire

De l’exploration au plaisir, il n’y a parfois qu’un pas ; ou un sextoy pour certain.e.s. Après l’auto-exploration par pure curiosité, osez le step suivant : se toucher. C’est l’occasion de s’octroyer de petits ou grands frissons en solo. Le but ? Prendre du temps pour soi, booster sa confiance en soi au lit et se connaître sexuellement en s’offrant un aller direct au septième ciel, à l’écart de tout sentiment de culpabilité, bien sûr.

En 2021, on ose découvrir notre corps du bout des doigts. On ose aussi s’aventurer dans les rayons virtuels des sex-shops en quête d’un nouveau joujou, et plus si affinité… Parce que rappelons-le : prendre du plaisir pour soi, aka se masturber, ne s’oppose pas au plaisir de l’autre, au contraire. Objectif : (re)prendre le contrôle de son corps et de son plaisir !

4 – Aimer son corps, dans son entièreté

Cette année, c’est décidé, on arrête de se focaliser sur ce ventre qui ondule et nous déplait, sur ses seins qui ne sont pas « parfaitement ronds », sur ces vergetures qui ornent certaines zones de notre corps… 2021 ne gommera pas par magie sur son passage ces petits -ou gros- complexes dont on rêve de se débarrasser, certes, mais si on essayait de s’en libérer, un peu ?

Pour cela on essaie d’arrêter de ne voir que par eux. Difficile d’être totalement en accord avec son image, certes, essayons simplement d’être plus bienveillant.e avec soi, envers notre enveloppe corporelle. Si l’on se focalise en permanence sur ses prétendus défauts, on va inévitablement ne percevoir qu’eux, vouloir les dissimuler à tout prix, et même finir par se cacher pendant l’acte par « peur d’en dévoiler trop ». L’idée est plutôt de lâcher prise et de s’ouvrir au plaisir. Parce qu’après tout un corps est beau sous tous les angles et celui.elle qui ose vous dire le contraire, c’est qu’il.elle ne vaut pas le coup de partager votre vie, votre lit !

5 – Oser la nouveauté

En 2021, soyez audacieux.ses ! Partez à l’aventure sous la couette, cassez la routine. Délaissez de temps à autre ces valeurs sûres pour de nouvelles positions. Réaliser un fantasme, s’essayer au bondage, explorer les joies prostatiques, ne pas se cantonner à la pénétration, s’essayer au sexe tantrique, au libertinage

Assumez pleinement votre sexualité et osez tester de nouvelles choses. C’est sans nul doute le meilleur moyen de prendre (de nouveau) du plaisir. Qui sait, ces nouvelles pratiques pourraient peut-être vous permettre d’atteindre le nirvana… Avouez que ce serait dommage de passer à côté !

6 – Ne pas/plus se mettre la pression

« Faut que ça marche ! Faut que ça marche ! Faut que ça marche ! »… ça, ça fait monter la pression inutilement. Ça paraît bête, mais quand on est exigent.e avec soi-même, on a du mal à se laisser de la marge. Autrement dit, au moins couac, bim on va déchanter et faire capoter l’instant, la relation.

L’idée pour 2021 ? S’épanouir au lit et pour cela aux oubliettes la « démonstration de souplesse », la quête d’un « lieu incroyable où le.a rencontrer/faire l’amour », la « position la plus flatteuse », les pensées parasites comme « je ne suis pas un bon coup » ou encore la perception du sexe comme « une compétition dont le trophée est l’orgasme ». On se détend, on profite du moment. Si ça marche, tant mieux. Si ça ne marche pas, on relativise. S’il y a bien un lieu où la pression de la réussite n’a pas sa place, c’est le lit. Ce qui compte, c’est de se faire du bien à soi et à son ou sa partenaire. Et puis franchement, la maladresse ça a son charme, non ?

7 – Se faire plaisir !

Dernière résolution : riez, trouvez l’inspiration, amusez-vous, sortez couvert.e et soyez bienveillant.e.s envers vous-même et vos partenaires. Ne le dit-on jamais assez ?

Assumez votre sexualité, quelle qu’elle soit. C’est la clef d’une sexualité épanouie. On ne le rappellera jamais assez : il n’y a pas de norme sexuelle qui tienne. Il y a autant de sexualités qu’il y a d’êtres humains sur Terre. Alors cette année, à vous de mettre un point d’honneur à lâcher prise pour prendre un maximum de plaisir. On parie que ces résolutions-là, vous allez les tenir ?

Sexualité féminine et masculine, plaisir en solitaire ou en couple, orgasmes, sextoys… on en parle sans tabou sur notre forum.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Boostez votre libido : 7 astuces pour convaincre votre partenaire d’adopter les sextoys

Les sextoys trônent dans de nombreuses tables de chevet. Si certaines personnes ont adopté ces instruments de plaisir...

L’âge du premier rapport sexuel a augmenté : voici ce que révèle une étude percutante

Loin des idées reçues et des clichés sur la sexualité des jeunes, une nouvelle étude vient bousculer les...

Le préservatif boudé par les ados : ce que l’OMS veut absolument que vous sachiez !

Le dicton "sortez couvert" a la vie dure. Comme le pointe le nouveau rapport de l’OMS sur la...

Révélez la force cachée de votre périnée avec ces programmes dédiés à ce muscle intime !

Contrairement aux autres muscles du corps, le périnée est souvent oublié dans les routines sportives. Pourtant, il renferme...

Sexualité après un cancer du sein : comment se réapproprier son corps et son désir

Le cancer du sein monopolise toute l’énergie des femmes. Ce combat nécessite un effort surhumain. Il ne reste...

Fantasmes : comment les explorer en toute sécurité et complicité

La sexualité est un espace intime où chaque individu peut exprimer ses désirs et fantasmes. Toutefois, explorer ces...