Que ce soit pour se dire bonjour, accompagner les câlins sous la couette ou tout simplement dans un élan de tendresse, le bisou sur la bouche est le langage universel de tous les couples. Langoureux ou furtif, prévisible ou volé, sec ou humide, ce geste affectueux est souvent pratiqué à l’abri des regards, dans l’intimité du nid conjugal. Pourtant, ce jeu buccal est excellent pour la santé. C’est la science qui le dit ! Voici donc les 8 bienfaits du bisou sur la bouche qui risquent de vous convaincre d’embrasser votre partenaire, même au saut du lit. Que le bras de fer de langues commence !
Le bisou sur la bouche travaille les muscles
Nul besoin de booker une session de lifting en institut, le bisou sur la bouche fait dix fois mieux. Évidemment, ce n’est pas le baiser expéditif à moitié raté du matin qui risque de raffermir le visage ou remodeler les pommettes. Cela va de soi. En revanche, un « french kiss » bien baveux, où les langues font la machine à laver (comme dirait notre cher Titeuf), plébiscite une trentaine de muscles.
Langues, lèvres, joues, mâchoire et même cou sont mis à contribution lors de cette gymnastique faciale. Le bisou sur la bouche est donc plus efficace que n’importe quelle chirurgie. Le voilà le secret de Jouvence que tout le monde recherche.
C’est bon pour la santé bucco-dentaire
Si beaucoup estiment que le bisou sur la bouche est « dégoûtant » voire « cracra », c’est en fait tout l’inverse. La plupart des spécialistes s’accordent pour dire que le baiser est le moyen le plus sûr pour partager un microbiome sain et en pleine santé. En clair, ce mélange de salive favorise le développement de bonnes bactéries.
Il permet d’éliminer la plaque dentaire et de prévenir l’apparition de caries. Plutôt sympa si vous avez une peur bleue du dentiste. Avec cette danse buccale, le passage traumatisant de la fraise n’est pas pour tout de suite.
Le bisou sur la bouche renforce le système immunitaire
Pas nécessaire de s’infliger le calvaire de l’huile de foie de morue ou du shot de gingembre « cul sec » pour avoir un système immunitaire en béton. Le bisou sur la bouche peut permettre à votre organisme de refaire le stock d’anticorps. Selon des chercheurs néerlandais, l’art du bécotage est très prometteur pour résister aux rhumes et autres coups de froid saisonniers.
Le simple fait d’entortiller sa langue avec l’être aimé génère plus de 50 millions de bactéries. Le chiffre grimpe à 80 si le baiser est vraiment fougueux et endurant. En plus de prémunir des microbes qui traînent dans l’air, elles soulageraient également les symptômes des allergies.
Il améliore la santé mentale
Le baiser c’est un peu comme le câlin, il apaise instantanément. Et ce n’est pas qu’une impression. Embrasser augmente le taux d’ocytocine, une hormone aux propriétés calmantes qui intervient aussi pendant l’orgasme. Autrement dit, elle anesthésie le stress durablement et procure une sensation de plénitude inouïe.
En faisant de l’haltérophilie avec la langue de votre partenaire, votre corps lâche également des endorphines, plus connues sous le nom d’hormones du bonheur. Traditionnellement suscitées pendant une activité physique, elles atténuent l’angoisse, le découragement et les signes dépressifs. Pas besoin de prendre un abonnement à la salle de sport si un bisou sur la bouche peut procurer les mêmes sensations.
Il réduit les douleurs
Oubliez les antalgiques chimiques. Le bisou sur la bouche est une pharmacie en libre accès (ou presque). En plus de faire baisser la tension artérielle, le baiser favorise la dilatation des vaisseaux sanguins. Une irrigation plus fluide qui apaise certains maux très handicapants tels que les migraines, les jambes lourdes et les crampes aux ventres (coucou les règles).
Si vous sentez que le mal vous gagne, sollicitez les lèvres de votre partenaire. Elles ont un effet placebo que vous ne soupçonnez pas. Promis, c’est plus fiable que le « bisou magique » des parents.
Le bisou sur la bouche booste la libido
Le bisou sur la bouche est une belle entrée en matière pour entamer les ébats sous la couette. Et ce n’est pas un hasard si le baiser langoureux déchaîne les passions et rapproche les corps. Vous l’ignorez certainement, mais la salive contient de la testostérone, hormone sexuelle qui joue un rôle non négligeable dans l’excitation. À mesure que les langues batifolent, la tension sexuelle se raffermit.
Si vous avez l’érotisme matinal, il faudra apprendre à faire abstraction de l’haleine pour mieux savourer cet instant charnel. On ne peut pas tout avoir… Au-delà de son pouvoir aphrodisiaque, le bisou sur la bouche est également un bon indicateur de compatibilité amoureuse. C’est ce que suggère une étude de 2013. De quoi jauger à la langue si l’amour durera une nuit ou une éternité.
Il augmente l’estime de soi
Le baiser est bien plus qu’un passe-temps sentimental. Selon une étude de 2016, le bisou sur la bouche ferait baisser considérablement le taux de cortisol dans le corps. Ce serait lui le principal fautif du manque d’estime personnel.
Embrasser votre partenaire peut donc vous ravitailler en confiance. Avant un examen ou un entretien d’embauche, ne négligez pas ce petit réflexe affectueux.
Il a une influence positive sur la productivité
Pas question de partir au boulot sans avoir reçu son bisou sur la bouche. Tout comme le café aux aurores, ce petit rituel quotidien donne un beau regain de motivation et permet de démarrer la journée du bon pied. Selon une étude allemande repérée par CNN, le bisou sur la bouche est un geste injustement sous-estimé qui peut accroître le rendement au bureau.
D’après les conclusions de cette enquête, les personnes qui embrassent leur partenaire avant d’aller au travail gagneraient même plus d’argent. Le bisou sur la bouche apporte une certaine sécurité émotionnelle qui se répercute par ricochet sur la productivité. Double ration de « poutous » avant de s’engouffrer dans la jungle des transports en commun et affronter les collègues lourdingues !
Le bisou sur la bouche est une démonstration d’amour à pratiquer sans modération. S’accrocher comme une ventouse aux babines de votre partenaire vous promet une santé bien léchée. Évitez quand même de finir avec les lèvres boursouflées… Pour rester dans le registre romantique, figurez-vous que les papouilles aussi ont du bon !