C’est une difficulté que l’on sous-estime souvent, les douleurs au cours des rapports sexuels sont le troisième symptôme le plus fréquent de l’endométriose. De quoi compliquer grandement la vie sexuelle de celles qui en sont atteintes. Endométriose et sexualité peuvent pourtant faire bon ménage lorsqu’on trouve enfin les positions et pratiques sexuelles qui conviennent.
Une vie sexuelle épanouie avec l’endométriose est possible
C’est une difficulté que peu de gens connaissent. Si l’on croit souvent que l’endométriose cause surtout des problèmes de fertilité, on ignore que les douleurs au cours des rapports sexuels sont un symptôme bien plus courant de la maladie. 50 % à 60 % des malades en souffriraient.
Pas question pour autant de renoncer à avoir une sexualité épanouie à cause de l’endométriose, car des solutions existent pour bien la vivre. Outre les traitements proposés par les médecins, il est ainsi primordial d’oser parler de ses difficultés sans honte et d’éviter à tout prix de s’isoler avec.
Les forums de discussion sur l’endométriose sont ainsi un excellent moyen de trouver du soutien mais aussi des astuces pour mieux vivre sa sexualité. Pratiques et positions sexuelles, période du cycle la plus propice pour faire l’amour, il y a tout à gagner à profiter des expériences et retours d’autres femmes touchées par la maladie.
Communiquer avec son ou sa partenaire est également indispensable afin qu’il/elle sache ce qui donne du plaisir et ce qui occasionne des douleurs. Un petit signal peut même être inventé entre les partenaires pour que l’autre comprenne rapidement qu’il doit ralentir un peu, faire une pause, changer de position, se retirer etc sans avoir à l’expliquer à chaque fois. La communication, la connaissance de son corps, de ses limites, ses préférences sont des éléments essentiels pour une bonne cohabitation entre endométriose et sexualité. La confiance en soi enfin et la prise de distance vis-à-vis des normes de la sexualité sont là aussi essentielles pour s’épanouir pleinement.
Les positions sexuelles à privilégier
Il n’y a pas une mais des endométrioses. À chacune donc de trouver les positions et les pratiques sexuelles qui lui conviennent. Quelques positions sont malgré tout réputées pour permettre un rapport sexuel sans (trop de) douleurs. Notamment celles évitant des pénétrations très profondes.
1 – La cuillère
Allongée sur le côté, votre partenaire se glisse derrière vous, son corps contre le vôtre pour une pénétration tout en douceur.
2 – L’amazone
Endométriose et sexualité fonctionnent mieux lorsque la personne qui souffre peut exprimer ses besoins voire mieux, mener la danse ! L’amazone est ainsi une position sexuelle parfaite pour cela. Car celui qui est sur le dessus est aussi celui qui donne le rythme et choisit la profondeur de la pénétration en adaptant l’inclinaison de son corps.
3 – La position du lotus
C’est une fois de plus une position qui permet à celle qui souffre d’endométriose de contrôler le rythme. Assise sur son ou sa partenaire lui/elle-même assis.e, on passe ses jambes autour de sa taille et on se laisse aller.
4 – Andromaque inversé
Comme dans la position de l’amazone, on s’installe sur le partenaire, mais cette fois en lui tournant le dos. La pénétration offre alors un autre ressenti. Une des positions sexuelles à tester d’urgence donc quand on souffre d’endométriose.
5 – Debout en face à face
Si le missionnaire ne vous réussit pas, pourquoi ne pas tester l’amour debout ! En face à face, vous pourrez embrasser votre partenaire pendant qu’il/elle vous pénètre. Là encore, n’hésitez pas à varier l’inclinaison de votre buste et de votre bassin. Vous parviendrez alors à une posture qui vous conviendra parfaitement.
6 – La levrette allongée
Votre partenaire adore la levrette mais cette position occasionne des douleurs chez vous ? Testez une variante qui pourrez vous satisfaire tous les deux. Allongez-vous ainsi sur le ventre. Votre partenaire pourra alors se positionner pour vous pénétrer. N’hésitez pas quoiqu’il arrive à stimuler votre clitoris pendant la pénétration pour maximiser le plaisir.
Et vous, quelles sont vos positions sexuelles préférées ? Mettez-nous dans la confidence en témoignant sur le forum dans la catégorie Sexualité.