Courbatures, maux de gorge, nausées et même vomissements ou fièvre… vous avez l’impression de couver une grippe ? Et si on vous disait qu’il s’agit peut-être d’un syndrome prémenstruel ultra désagréable ? Les Anglais le surnomment « period flu » que l’on pourrait traduire par « grippe de règles« . On vous explique tout sur ce phénomène désagréable qui n’a, ne vous inquiétez pas, rien à voir avec la Covid 19.
Grippe de règles : nouveau SPM !
Comme si nos règles n’étaient pas déjà suffisamment désagréables à supporter… On connaissait déjà les douleurs dues aux contractions de notre utérus qui se prépare à saigner ; les boutons qui poussent un peu partout et la poitrine qui fait mal. Voilà maintenant que l’on peut également subir ce que l’on appelle une grippe de règles.
En règle générale, on ressent les symptômes quelques jours avant que Mère Nature ne fasse son travail. Les médecins sont formels : il s’agit bien d’un SPM (syndrome prémenstruel) qui peut avoir des effets à la fois physiques et émotionnels. En effet, comment se sentir d’humeur joyeuse alors que notre corps a décidé de nous mener la vie dure ? En général, ces symptômes disparaissent « comme par magie » au moment où nos règles se déclenchent.
Mais alors, d’où vient cette fameuse grippe de règles ? Des hormones, semblerait-il.
À qui la faute ?
Les oestrogènes, les prostaglandines et la progestérone, plus précisément. Alyssa Dweck, gynécologue, explique au magazine Women’s Health :
« Au milieu de votre cycle, lorsque vous ovulez, vos niveaux d’oestrogène et de progestérone commencent à augmenter, et ils diminuent lorsque vous ne tombez pas enceinte et que vous avez vos règles. C’est donc ce déclin précipité, en particulier pour l’oestrogène, qui est à l’origine d’une grande partie des symptômes. »
Nous voilà bien loties ! Les prostaglandines, messagers chimiques qui aident la paroi de l’utérus à se décomposer, causent les crampes et autres douleurs dans notre bas ventre. Anshu Kaura, pharmacienne britannique, explique à Stylist.co.uk :
« Un excès de prostaglandines dans notre sang peut provoquer des symptômes de gastrite comme la constipation et la diarrhée. »
Voilà pourquoi vous avez peut-être plus tendance à avoir de la diarrhée lorsque vous avez vos règles. Mais pour Alyssa Dweck, ces facteurs organiques ne sont pas les seuls responsables de nos malheurs. Il faut aussi faire attention à ce que l’on mange durant cette période. Les aliments ont un rôle déterminant sur notre forme physique :
« Par exemple, vous pourriez augmenter votre consommation de sucre et de collations salées, ce qui peut provoquer un gonflement et une inflammation. Et vous pourriez faire davantage de rétention d’eau, ce qui entraînerait des douleurs articulaires. Les effets de ces changements de régime et de mode de vie juste avant vos règles ont également tendance à imiter les symptômes de la grippe. C’est donc quelque chose que vous devez absolument garder à l’esprit. »
À quel moment consulter un médecin ?
Très bien pour toutes ces recommandations, mais que faire si cette grippe de règles persiste et qu’elle nous met à terre ? La gynécologue estime qu’il faut consulter à partir du moment où ces symptômes impactent de manière significative notre quotidien :
« S’ils sont si graves – physiques comme émotionnels – qu’ils interrompent votre vie de tous les jours ou interfèrent avec vos relations, alors vous devez vous faire examiner. »
Elle explique également que ces désagréments peuvent ne pas être liés aux règles, mais à un problème hormonal sévère comme la thyroïde par exemple. Pour vérifier tout cela, il faut prendre sa température :
« Si le thermomètre indique 39°C ou plus, ce n’est pas une grippe de règles. »
De son côté, Anshu Kaura invite à s’assurer qu’il ne s’agit pas, en ces temps, du Coronavirus :
« Il peut y avoir un croisement avec les symptômes de la grippe : sentiment de fatigue, diarrhée et nausées. La plupart des personnes connaissent approximativement leur cycle hormonal, donc si les symptômes semblent complètement inhabituels, on ne peut pas exclure la possibilité d’un Covid. Suivez les instructions et faites un test pour en être sûr.e »
Comment soulager la grippe de règles ?
Maintenant que l’on sait que l’on souffre de grippe de règles et pas de la Covid 19, que peut-on faire pour soulager les douleurs ? Une fois de plus, la gynécologue intervient :
« Il a été démontré à maintes reprises que l’exercice aide à soulager les crampes menstruelles et les symptômes du SPM en général. Je conseille aussi des exercices de fitness qui réduiront la rétention d’eau et l’excès de liquide dans vos articulations. »
Si on en a la force, il faut peut-être essayer de sortir de son lit pour aller faire une petite marche. En rentrant, un bon bain chaud pour se détendre.
Il faut aussi ne pas hésiter à parler à son médecin de sa méthode de contraception. Surtout que la grippe de règles est due aux hormones. L’histoire de la pilule est d’autant plus importante comme l’explique Alyssa Dweck :
« La pilule maintient vos niveaux d’hormones stables tout au long du mois en empêchant l’ovulation. »
Et enfin, on recommande de faire attention à son alimentation. On limite sa consommation de caféine et de malbouffe et on se met plutôt au thé, naturellement anti-inflammatoire. On mange plutôt des aliments peu riches en gras et n’oublie pas de faire quelques pas dehors pour soulager ses douleurs. Et entre nous, de femme à femme, on fait surtout comme on peut…
À la suite de cet article, vous pensez souffrir de la grippe de règles ? On en parle sur le forum, dans la rubrique Santé.