Si la parole a tendance à se délier ces dernières années concernant la masturbation, notamment féminine, et l’utilisation des sextoys, il reste comme un voile de préjugés posé sur la question. Vous le savez, chez The Body Optimist, on met un point d’honneur à déconstruire les clichés. Ce sujet ne fait pas exception.
1 – Ils sont faits que pour les femmes
Ah le fameux mythe du sextoy comme un accessoire typique des personnes à vulve et rien d’autre, à moins peut-être des homosexuels… Il serait temps de laisser les clichés genrés hors du lit ! Dans une étude de l’Ifop publiée en février 2021, on apprend que 50 % d’hommes et 52 % de femmes déclarent avoir utilisé un sextoy au moins une fois dans leur vie.
Un constat plutôt équilibré, quel que soit le sexe. À bas les préjugés donc ! Stimulateurs prostatiques, vibromasseurs, anneaux pelviens, godes vibrants… il existe énormément de sextoys destinés au plaisir masculin ainsi qu’à celui de tous les genres. Pourquoi se priver ?
2 – Les sextoys ont forcément la forme d’un phallus
Voici un préjugé totalement lié au précédent. À l’instar des sextoys qui n’ont pas comme seul et unique public la gent féminine, ils n’ont pas non plus tous la forme d’un pénis couleur chair ou rose fluo et veiné.
« Il y a 15 ans, le choix des couleurs était triste : chair ou noir. Depuis, l’imagination et l’innovation des nouveaux acteurs sur le marché s’est mise au service des dinosaures de l’industrie : on trouve de tout côté sextoys ! », explique la sexothérapeute Nathalie Giraud pour la marque Goliate
Laissez donc ce cliché au rayon des vérités passées et révolues. En 2022, il y en a pour tous les goûts et tous les plaisirs ! À chacun.e de découvrir le jouet qui le.a mènera au 7e ciel. Le sextoy n’est plus un accessoire tabou.
3 – C’est un accessoire de célibataires
Certaines personnes s’imaginent encore, à tort, qu’acheter un sextoy ne serait légitime que pour pallier à une longue période de désert sexuel. Certain.e.s voient ces accessoires comme des remplaçants plus ou moins temporaires à un.e partenaire. Encore une idée reçue à bannir ! Toujours selon une étude de l’Ifop, cette fois menée pour Marc Dorcel, « l’usage des sextoys ne se réduit pas qu’à une activité masturbatoire, honteuse et solitaire ».
Bien au contraire même, la part de la population en ayant déjà utilisé à deux (45 %) est supérieure à celle en ayant utilisé seule (29 %). Les sextoys ne menacent en rien l’harmonie d’un couple. Utilisés à deux (ou plus), ils peuvent être une très bonne solution pour pimenter sa vie sexuelle et amoureuse. Et si l’on devient plus accro à son vibro qu’à son/sa partenaire, ce n’est pas un problème de joujou, mais de communication dans le couple.
4 – Les sextoys ne sont utiles que pour les préliminaires
Tout comme les relations sexuelles forcément centrées sur la pénétration sont un mythe, il n’y a aucun mal à prolonger la masturbation avec un ou plusieurs sextoy(s) tout au long du rapport. En matière de sexe, il n’y a pas de norme et les jouets s’invitent bien volontiers dans la sexualité de couple.
Ils peuvent par exemple servir à stimuler des zones érogènes inédites ou les parties génitales d’une autre manière. Objectif : maximiser le plaisir et vibrer jusqu’au bout de la nuit ensemble !
5 – Ils ne s’utilisent que sur les parties génitales
Le terme vient d’être lâché : « zones érogènes inédites ». Non, non, non. Vous auriez tort de croire que les sextoys ne peuvent vous procurer du plaisir que s’ils sont en contact avec votre sexe. Les vibromasseurs peuvent par exemple être utilisés pour stimuler les tétons ou les orteils.
À vous d’innover et de rivaliser d’imagination selon vos envies ! Explorez votre corps pour découvrir ce qui vous satisfait le plus. Bien sûr, si vous n’aimez pas ça, ne vous forcez pas.
6 – C’est un truc de jeunes
La libération de la parole sur les accessoires dédiés au plaisir sexuel est récente. On pourrait donc être tenté.e de croire qu’elle est liée à une nouvelle génération. Dans les faits, il y a d’ailleurs des chiffres qui tendent à corroborer cette idée. Dans l’enquête de l’Ifop publiée en février 2021, on apprend que 30 % des moins de 25 ans déclarent en avoir déjà utilisé, contre seulement 16 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
Pour autant, ils ne sont pas réservés qu’aux jeunes ! Il n’y a pas d’âge limite pour s’amuser et aimer (se) donner du plaisir à l’aide d’un sextoy. D’autant que si vous n’osez pas vous rendre dans un sexshop, vous pouvez très bien commander en ligne. Il est bien temps de briser les tabous, car se donner du plaisir est bon à tout âge pour la santé !
On espère que ce petit bilan sur ce que sont réellement les sextoys vous aura été utile. Un seul mot d’ordre : déculpabilisez et succombez à l’appel de ce monde de plaisirs, si telle est votre envie !