« J’ai perdu toute confiance dans ma sexualité » : nos conseils pour y remédier

Avoir fait sa première fois ne signifie pas que la confiance en sa sexualité est définitivement acquise. On peut même être en couple depuis longtemps et n’avoir que peu ou pas confiance en sa sexualité. Se sentir libre de son désir et de ses pulsions, être en phase avec son corps n’est pas forcément facile ni inné. Mais c’est quelque chose qui s’apprend ou se réapprend. Et ce, à tout âge. Car c’est avant tout une affaire de ressenti, de liberté intérieure et de regard posé sur soi. On vous explique.

Les femmes plus enclines au manque de confiance sexuelle

Les personnes qui en sont pourvues auront bien du mal à comprendre le sujet de cet article… Pourtant, tout comme pour l’estime de soi, c’est quand la confiance sexuelle fait défaut que l’on mesure à quel point son absence peut être synonyme de souffrances. André Diwine, thérapeute, explique sur Psychologies.com :

« La confiance sexuelle se traduit avant tout par le fait d’oser rencontrer l’autre, d’oser entrer en contact intime sans peur. Mais pour que la partition puisse être jouée à deux, encore faut-il que chacun ait suffisamment confiance en soi pour entrer dans le jeu de la relation »

En matière de sexualité, avoir confiance en soi signifie avoir confiance en son corps, en l’image qu’il renvoie et en sa capacité à donner et à recevoir du plaisir. On le rappelle, il n’est nul besoin d’avoir un corps de mannequin pour s’aimer.

En revanche, ne pas s’aimer crée un conflit interne qui, le temps passant, peut gripper la mécanique du désir et du plaisir. Un obstacle qu’il serait difficile de surmonter pour les femmes selon Mireille Bonierbale, médecin sexologue :

« Même si cela peut sembler caricatural ou réducteur, la confiance sexuelle féminine repose sur deux piliers. Le premier est la certitude de se sentir désirable, le second, l’assurance d’être aimée. Si l’on se sent trop en décalage avec la norme esthétique du moment – jeunesse, minceur, fermeté – ou avec l’image de celle que l’on était, ou si l’on traverse une période de vie difficile, le regard que l’on pose sur soi est plus critique, voire impitoyable. »

« La sexualité s’invente et se réinvente à deux »

Habiter son corps, apprendre à l’aimer pour les bonnes sensations qu’il procure est essentiel pour arriver à acquérir sa confiance sexuelle. On partage ici le témoignage de Simone, 40 ans :

« Je découvre aujourd’hui seulement le bonheur sexuel. Pendant des années, je ne me suis pas « lâchée » parce que, pour moi, seules les « bombes » étaient des amantes inoubliables. Et puis, il y a deux ans, je me suis mise à faire du sport, jogging et natation… Pas pour me muscler, mais pour me « bouger ». Pour la première fois, j’ai senti mon corps vivre, vibrer.

Aujourd’hui, je l’aime pour ce qu’il me fait ressentir et, du coup, je m’abandonne plus facilement, et je suis aussi plus active, parce que plus sûre de moi. Mon nouveau compagnon m’a dit un jour qu’il n’avait jamais rencontré une femme aussi sensuelle et bien dans sa peau. Quelle jolie revanche sur ces années d’inhibitions ! »

Vous le voyez, il ne suffit pas d’être en paix avec son corps pour avoir sexuellement confiance en soi. Il est nécessaire d’être également en paix avec son esprit. On doit avoir compris et accepté que la sexualité n’est pas une science exacte. Mais plutôt une science humaine. Ainsi donc, l’imagination, la curiosité et la sensibilité sont les premiers piliers d’une confiance sexuelle épanouissante. Mireille Bonierbale ajoute :

« On oublie trop souvent que la sexualité s’invente et se réinvente à deux, sans programme préétabli. C’est une création commune, faite de jeu, d’expérimentations, de complicité, d’émotions. Or, plus on cherche à être performant, moins on est à l’écoute de ses envies et disponible à l’autre. »

Que faire pour retrouver confiance en ma sexualité ?

Pour remédier à ce manque, il faut tout d’abord accepter d’être surpris.e. Laisser son corps s’abandonner à l’autre et voir ce qu’il.elle a envie d’en faire sans que cela vous demande une longue réflexion. Et de facto, faire confiance à l’autre. À condition bien sûr de choisir un.e partenaire qui soit pleinement à votre écoute.

Celui.elle qui est connecté.e à notre désir et n’a pas d’arrière-pensée. Quelqu’un qui laisse un espace suffisant pour une création commune.

De votre côté vous pouvez (devez) également travailler. Il existe de petites astuces à appliquer au quotidien pour regagner sa confiance sexuelle. S’auto masser toutes les parties du corps, vous faire masser par votre conjoint.e, se masturber, montrer votre corps avec de jolis vêtements, faire du sport… En bref, revenir à ses sensations. Vous concentrer sur votre ressenti et ce qu’il est en train de se passer dans votre corps.

Vous devez également apprendre à ne plus avoir peur de demander. En douceur, sans détour, et toujours dans le partage, le consentement avec votre partenaire. À contrario, vous avez parfaitement le droit de dire « non ». Accepter par crainte de déplaire est une contrainte qui, à la longue, étouffe le désir et malmène l’estime de soi.

Avec tous ces conseils et ces explications, vous ne devriez plus tarder à retrouver une entière confiance en votre sexualité, si telle est votre envie. Laissez-vous tout le temps nécessaire, ne culpabilisez pas. Et n’hésitez pas à venir en discuter sur notre forum, dans la rubrique Sexo.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Boostez votre libido : 7 astuces pour convaincre votre partenaire d’adopter les sextoys

Les sextoys trônent dans de nombreuses tables de chevet. Si certaines personnes ont adopté ces instruments de plaisir...

L’âge du premier rapport sexuel a augmenté : voici ce que révèle une étude percutante

Loin des idées reçues et des clichés sur la sexualité des jeunes, une nouvelle étude vient bousculer les...

Le préservatif boudé par les ados : ce que l’OMS veut absolument que vous sachiez !

Le dicton "sortez couvert" a la vie dure. Comme le pointe le nouveau rapport de l’OMS sur la...

Révélez la force cachée de votre périnée avec ces programmes dédiés à ce muscle intime !

Contrairement aux autres muscles du corps, le périnée est souvent oublié dans les routines sportives. Pourtant, il renferme...

Sexualité après un cancer du sein : comment se réapproprier son corps et son désir

Le cancer du sein monopolise toute l’énergie des femmes. Ce combat nécessite un effort surhumain. Il ne reste...

Fantasmes : comment les explorer en toute sécurité et complicité

La sexualité est un espace intime où chaque individu peut exprimer ses désirs et fantasmes. Toutefois, explorer ces...