Les hommes avec de la barbe, un fantasme ? Une chose est sûre, la barbe n’a jamais autant été à la mode que depuis ces dernières années. Et ça tombe bien, car selon une nouvelle étude scientifique les hommes barbus seraient de meilleurs petits amis. La barbe représenterait un symbole de stabilité auprès de la gent féminine. Décryptage.
Aujourd’hui c’est la Journée mondiale de la barbe. Justement, la barbe a un potentiel séduction indéniable. Mais outre l’avantage d’être désirables, les barbus feraient également de meilleurs petits amis, si l’on en croit une étude australienne menée par l’Université de Queensland. Les femmes associeraient davantage les hommes barbus à une relation sur le long terme. Et de leurs côtés les hommes avec de la barbe seraient également plus à même de s’investir dans des relations durables.
Homme à barbe = partenaire idéal ?
La très tendance « barbe de 3 jours » nous feraient décidément toutes craquer ? Si l’on en croit cette (très sérieuse) étude publiée dans le Journal of Evolutionary Biology, la réponse est OUI. L’attrait des femmes pour les barbus a été prouvé scientifiquement. Les femmes aiment la barbe. Et elles seraient d’ailleurs nombreuses à préférer un homme barbu pour se lancer dans une longue relation.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont présenté à plus de 8 000 femmes, âgées entre 18 et 100 ans, une grande variété de photos de visages masculins. Certains hommes étaient imberbes, les autres possédaient une barbe allant de rasée de près à très fournie. Les participantes devaient alors noter l’attrait qu’elles éprouvaient pour chaque profil et également préciser s’il lui inspirait un « béguin passager » ou une « relation sur le long terme ».
Les barbus : plus sensibles et rassurants ?
Le résultat a été sans appel : les hommes à barbes ont été mieux notés (surtout les barbes de 3 et 10 jours). La majorité des femmes a désigné les hommes barbus comme les plus séduisants et comme ceux qui se prêtaient le mieux à une relation sérieuse. Et rien d’étonnant à cela selon le Docteur Barnaby Dixson (un barbu, bien sûr) et son équipe : « La masculinité faciale et la barbe augmentent leur niveau d’attraction auprès des femmes », expliquent-ils.
Mais quel rapport y a-t-il entre des poils et l’envie de s’engager ? Le fait d’avoir de la barbe indique que l’homme en question possède plus de testostérone. Or, cette hormone est synonyme de « maturité », et donc techniquement d’un meilleur potentiel pour s’investir dans une relation stable. Ces messieurs seraient donc vus comme de meilleurs partenaires aux yeux des femmes. À l’inverse, les hommes rasés de près auraient plutôt tendance à passer pour des tombeurs, des partenaires avec qui l’on passerait volontiers une nuit… mais pas toute notre vie.
Selon les scientifiques, la barbe aurait même un pouvoir rassurant. Les hommes barbus seraient perçus comme des hommes protecteurs et responsables, dotés d’une plus grande maturité, sensibilité et générosité que les imberbes. Mature, rassurant, sensible et généreux… n’est-ce pas l’homme idéal ça !?