« Karezza »… Rien qu’en le lisant ou en prononçant le mot, on sent beaucoup de douceur et de sensations à venir. Et pour cause ! La méthode « Karezza » signifie « caresse » en italien et met l’accent sur une étape que nous avons bien trop tendance à négliger : les préliminaires. On décrypte cette tendance sexo qui risque de bouleverser notre intimité…
« Les gens font l’amour comme des lapins »
Bien malgré nous, nous sommes persuadé.e.s qu’une relation sexuelle « réussie » est une relation sexuelle qui se termine par un orgasme. Et si on vous disait que la société et les normes ont une nouvelle fois tort ?
Ceci n’est plus à prouver : on peut trouver du plaisir avec notre partenaire sans pénétration, quelles que soient nos préférences sexuelles. Mieux encore, ce dérivé du « slow sex » boosterait carrément notre libido.
Récemment remise en goût du jour, la méthode « Karezza » ne date pourtant pas d’hier. Elle est évoquée pour la première fois en 1931 via l’ouvrage de J. William Lloyd : « The Karezza Method« . Elle met l’accent sur le romantisme, l’intimité émotionnelle d’un couple. Baisers, câlins, caresses… Autrement dit, ce que nous appelons vulgairement « les préliminaires ».
Comme l’explique le sexologue Éric Garrison dans les colonnes de « Women Health » :
« Les gens font l’amour comme des lapins. La karezza consiste à avoir des relations sexuelles à la manière des tortues. »
Prêt.e.s à sortir la tête de votre carapace ? Voici comment faire…
Comment pratiquer la méthode « Karezza » ?
Rien de bien sorcier à tout cela ! Comme nous vous l’expliquions plus haut, elle se rapproche vraiment du slow sex. On créée une ambiance intimiste avec quelques bougies. On se colle l’un à l’autre, nu ou habillé. Et ensuite, on laisse parler son imagination et ses envies…
Caresses le long des cuisses, regards intenses, mordillages dans le cou et même, s’écouter respirer (la méthode recommande une vingtaine de minutes). Il s’agit de se connecter corps et âme avec son partenaire, sans avoir recours à la pénétration.
Ensuite, concentrez-vous sur les émotions ressenties, laissez-vous aller en caressant le dos de votre partenaire et en (re)explorant les parties de son corps. Prenez pleinement conscience de l’instant présent. Vous travaillerez aussi votre confiance en l’autre… Mais pas que !
Production d’ocytocine, l’hormone de l’amour
Si vous décidez de tester la méthode « Karezza », vous ne tarderez pas à ressentir ses bénéfices. Et parmi eux, la production d’ocytocine, la fameuse hormone de l’amour ! Celle-là même qui éveille l’attachement, la confiance et la tension sexuelle.
Pour une fois, on oublie la quête de la performance et la recherche de l’orgasme. On entre en osmose avec notre partenaire et on explore jusque là des pistes laissées un peu à l’abandon. On fait monter le désir et on s’assure des bases intimes solides. Que demander de plus ?
Bien sûr, il faudra en parler avant avec notre partenaire afin de savoir si les deux parties sont d’accord pour essayer. Et si l’envie de faire l’amour est très forte après cette séance de méthode « Karezza », ne vous privez surtout pas ! Laissez parler vos corps et vos envies.
Êtes-vous adepte du « slow sex » et de toutes les pratiques qui s’y rattachent ? On vous attend sur le forum, dans la rubrique Sexo, afin d’en discuter librement, sans jugement et surtout, sans tabou !