Pas besoin de vous asperger de fragrances gourmandes ou de vous couvrir le corps de crème musquée pour enivrer votre partenaire. La science a révélé l’odeur la plus envoûtante et il ne s’agit pas d’un parfum griffé ou d’une huile vanillée. Pour émoustiller les sens de votre moitié, laissez votre peau à l’état brut. Les scientifiques sont formels : l’odeur corporelle est le meilleur parfum que vous puissiez arborer pour faire tourner des têtes. Si vous adorez dormir avec les t-shirts « usagés » de votre âme sœur, ce n’est pas un hasard. Voici pourquoi l’odeur corporelle fait l’effet d’un aphrodisiaque.
L’odeur corporelle, votre meilleur atout charme
À l’évocation d’odeur sensuelle, vous pensez instantanément aux parfums fruités, aux huiles de massage aux notes suaves ou aux arômes tropicaux. Pourtant, aucune de ses senteurs n’est plus puissante que l’odeur corporelle. Oui vous avez bien lu. Cette odeur, qui émane de votre peau et qui imprègne les murs de votre chambre après une nuit de sommeil, est plus efficace que les effluves sophistiquées des grandes maisons pour séduire l’être aimé. Elle met tous les sens en émois. Cette odeur, qui vous est propre et que les grandes marques ne peuvent imiter, cueille les narines de votre partenaire. Si vous avez l’impression qu’elle est « neutre », ce n’est pas totalement vrai.
D’après une étude publiée par GQ, nos phéromones naturelles influencent directement le désir sexuel. Mais que sont les phéromones exactement ? Ces molécules chimiques sécrétées par votre corps envoient des messages subtils à votre partenaire potentiel. Sans même que nous en ayez conscience, elles déclenchent des réactions physiologiques et émotionnelles… parfois plus euphorisantes que le parfum le plus addictif du marché !
L’odeur qui électrise le désir, pas si « glamour » que vous le croyez
Oubliez les baumes à la noix de coco et raccrochez le Hypnotic Poison de Dior. Même si ces senteurs régalent les narines dans un courant d’air et captent les sens sur leur passage, elles ne sont pas assez « singulières ». L’odeur star qui stimule le désir est bien moins ragoûtante sur le papier. D’ailleurs, en général, elle suscite plus le dégoût que l’excitation.
Selon une étude partagée par Psychologue.net, l’une des odeurs les plus aguicheuses pour l’être humain est l’odeur légèrement musquée de la sueur… mais pas n’importe laquelle ! Il ne s’agit pas de l’odeur forte d’un effort intense (alias le jus de chaussette), mais plutôt d’une transpiration légère et naturelle. Celle qui se développe sur la peau après quelques heures sans parfum ni déodorant chimique.
Cette sueur contient un ingrédient secret : des androstènes. Ce sont des dérivés de la testostérone qui agissent comme de véritables stimulants hormonaux. En clair : une peau légèrement chauffée par l’adrénaline et le désir émet une senteur qui attire irrésistiblement le partenaire. Alors si vous voulez charmer le nez de votre moitié, n’ayez pas peur de transpirer et laissez votre peau à l’abri du pschiiit.
Pourquoi certaines odeurs vous attirent plus que d’autres ?
Tout est une question de compatibilité chimique. Chaque individu possède une signature olfactive unique, un mélange de phéromones et de microbiote cutané. Cette combinaison influence inconsciemment vos choix amoureux, bien plus que le parfum artificiel que vous inhalez à travers un baiser dans le cou. Autrement dit : vous flairez l’amour.
D’après une analyse citée par Sud Ouest, vous êtes naturellement attirés par les odeurs de personnes dont le système immunitaire est complémentaire au vôtre. En clair, votre nez sait avant même votre cerveau si une personne est biologiquement faite pour vous ! Il décide à la place de votre coeur.
Certaines recherches ont même montré que les femmes en période d’ovulation sont plus sensibles à l’odeur des hommes au taux de testostérone élevé, tandis que les hommes préfèrent l’odeur des femmes en pleine phase fertile. Finalement, nous ne sommes rien de plus que des animaux dotés de parole…
Alors que l’industrie du parfum rivalise d’ingéniosité pour créer des élixirs d’amour ensorcelants, la science nous rappelle que l’odeur la plus irrésistible est déjà en nous. De quoi normaliser l’odeur corporelle et même l’apprécier à sa juste saveur.