70 % des hommes sont gênés de parler des règles avec leur femme

Il n’y a rien de plus naturel au monde et pourtant, les menstruations sont un sujet encore tristement tabou. Dernière illustration en date, un sondage britannique nous révélant que 70 % des hommes sont gênés à l’idée de parler des règles avec leur compagne. Un chiffre qui n’a pourtant rien de surprenant, notre société continuant à dépeindre les règles comme quelque chose de sale et de honteux.

Les hommes ont honte de parler des règles, et ils ne sont pas les seuls

Les règles tiennent une place importante dans la vie des femmes. Elles restent pourtant encore un sujet étrangement tabou, y compris au sein du couple. C’est en tout cas ce que suggère ce sondage concocté par From Mars, un site de consultations médicales en ligne spécialisé dans les problèmes masculins.

Réalisé auprès de 2000 Britanniques, « The Relationship Comfort Zone », (la zone de confort dans la relation) avait ainsi pour objectif de cerner les attentes et les tabous de chacun dans les relations amoureuses.

View this post on Instagram

? "J’ai des douleurs pendant mes règles, comment les soulager ?" Mal de dos, crampes dans le bas ventre, poitrine sensible, fatigue ou encore hypersensibilité… La liste peut parfois s’avérer longue. Voici nos conseils pour calmer les règles douloureuses et apprendre à vivre avec : ? Écouter son corps. Eh oui, il nous envoie généralement des signaux. Si vous êtes fatigué.e.s, reposez-vous. Cela peut paraître parfois difficile, mais votre corps vous remerciera ! ?‍♀️ Se (faire) chouchouter. Un bon bain, un câlin de sa moitié, un carré de chocolat, un bon massage… Trouvez ce qui vous apaise et vous détend et faites-le sans modération ! ? Appliquer de la chaleur. La bouillotte est en généralement notre meilleure alliée pendant les règles. Vous pouvez la placer sur les zones qui vous font souffrir ou bien sous vos pieds pour réchauffer l’intégralité de votre corps. ?‍♀️ Faire du sport. L’effort physique va permettre d’oxygéner le corps, le relaxer et calmer les différentes douleurs. Marche à pieds, yoga, natation… A vous de trouver le sport qui vous plaît ! ✨ User des thérapies. Les méthodes thérapeutiques sont également de bonnes solutions pour appréhender et diminuer les douleurs menstruelles. Il en existe plusieurs : réflexologie, digipuncture, acupuncture… ? Utiliser des huiles essentielles. Certaines huiles essentielles sont super efficaces pour apaiser les règles comme le basilic exotique, l’estragon ou encore la baie de rose. ⚡️ Pratiquer l’électrostimulation. Cette méthode empêche la transmission du message “douleur” au cerveau. Une solution simple, naturelle mais plutôt coûteuse. Partagez-nous vos astuces pour bien vivre vos règles ? . . ? @amy_keevy #periods #spm #menstruation #selfcare #menstrualcycle #menstrualhealth

A post shared by dans ma culotte (@dansmaculotte) on

Et ce qu’on y apprend sur le sujet des menstruations est surprenant. 70 % des hommes se disent ainsi gênés à l’idée de parler des règles avec leur compagne. À la question « au bout de combien de temps pensez-vous qu’il est approprié de discuter des menstruations ? », les hommes répondent en moyenne 6 mois. Des chiffres qui suggèrent que ce sujet reste encore tabou pour les hommes, mais pas que !

Car à cette même question, les réponses formulées par les femmes peuvent paraître encore plus surprenantes. Elles répondent ainsi qu’il n’est approprié d’aborder le sujet des règles qu’après au moins 7 mois de relation. C’est 1 mois de plus donc, que la durée estimée par les hommes.

Si parler des règles met mal à l’aise la gent masculine, il semblerait donc que les femmes elles-mêmes aient du mal à assumer ce processus pourtant tout à fait naturel qui s’opère dans leur corps ou celui des autres femmes.

Un tabou entretenu par la société aux lourdes conséquences

Comment expliquer, alors, qu’hommes et femmes qui partagent pourtant leur intimité ne se sentent pas à l’aise à l’idée de parler des règles ? Pourquoi les femmes semblent-elles devoir faire comme si rien ne se passait dans leur vie pendant 7 mois quand elles souffrent peut-être de crampes, de ballonnements voire de syndrome prémenstruel ? Sans doute les médias et plus généralement la société sont-ils à blâmer puisqu’ils perpétuent encore l’idée que les règles, c’est sale, et qu’il faut en avoir honte !

View this post on Instagram

Ce week-end, chapeauté par @jemenbatsleclito & @regleselementaires c’est #laredfriday ! ❤️ Près de 60 heures de collecte contre la précarité menstruelle, à @thehoxtonhotel. Une belle initiative pour venir en aide aux plus démunies. Parce que dans le monde des millions de personnes menstruées vivent dans la précarité menstruelle et doivent encore, à l’aube de 2020, choisir entre un paquet de pâtes ou des protections hygiéniques. Une précarité menstruelle qui peut avoir de graves conséquences (exclusion, décrochage scolaire, infections…). ~ Sensibilisons et levons ENSEMBLE, une bonne fois pour toute, les tabous sur les règles ✊? ?@aurore.thill . . . #thebodyoptimist #bodypositive #laredfriday #precaritemenstruelle #jemenbasleclito #regleselementaires #solidarité #sororite

A post shared by The Body Optimist (@thebodyoptimist) on

En témoignent ces publicités pour des protections hygiéniques où le liquide versé sur les serviettes, censé mettre en valeur leur capacité d’absorption, est encore souvent de couleur bleue… Un liquide rouge étant sans doute jugé un peu trop réaliste voire « graphique » pour la télé…

Mais les réseaux sociaux ne s’en sortent pas beaucoup mieux, bien au contraire ! En 2015, Instagram censurait ainsi à deux reprises la photo de Rupi Kaur, jeune poète, montrant son bas de pyjama taché de sang au réveil.

Les médias entretiennent donc largement le tabou entourant les menstruations avec des conséquences gravissimes. Les femmes sont ainsi mal à l’aise à l’idée de parler des règles. Mais elles le sont encore plus à l’idée d’avouer qu’elles n’ont pas d’argent pour s’acheter leurs protections hygiéniques. Cela a même un nom : la précarité menstruelle, une difficulté qui toucherait 500 millions de femmes. Un problème aux lourdes conséquences. Car les filles n’osent parfois pas aller à l’école à cause de ça. Et d’autres doivent tout simplement choisir entre manger ou acheter leurs protections hygiéniques…

Une situation révoltante qui doit cesser ! Et cela passe avant tout par la fin du tabou entourant les menstruations. Parler des règles ne devrait jamais être gênant, que l’on soit un homme, une femme, ou une jeune fille en difficulté.

View this post on Instagram

« Oui, nous sommes fatiguées de chuchoter que nous avons nos règles. Nous en avons marre de nos serviettes ou tampons cachés dans nos manches quand c'est "la période du mois". Nous ne voulons plus cacher nos règles comme s'il s'agissait d'un secret honteux, plutôt que normal, sain et essentiel. Plutôt que de cacher ces produits périodiques la prochaine fois que vous aurez besoin d'en utiliser un, soyez plutôt ouvert.e d’esprit, ouvert.e à la discussion. Oui, pas de ça dans votre manche ! Portez-le ouvertement. Avoir ces règles ne doit pas/plus être une honte et ni un tabou d’en parler. » ?⁠ ? @emmabreschi⁠ .⁠ .⁠ .⁠ #thebodyoptimist #bodypositive #noshame #noperiodshame #body #period #periodblood #bloodygoodperiod #menstruation #periodpower⁠ ⁠

A post shared by The Body Optimist (@thebodyoptimist) on

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Boostez votre libido : 7 astuces pour convaincre votre partenaire d’adopter les sextoys

Les sextoys trônent dans de nombreuses tables de chevet. Si certaines personnes ont adopté ces instruments de plaisir...

L’âge du premier rapport sexuel a augmenté : voici ce que révèle une étude percutante

Loin des idées reçues et des clichés sur la sexualité des jeunes, une nouvelle étude vient bousculer les...

Le préservatif boudé par les ados : ce que l’OMS veut absolument que vous sachiez !

Le dicton "sortez couvert" a la vie dure. Comme le pointe le nouveau rapport de l’OMS sur la...

Révélez la force cachée de votre périnée avec ces programmes dédiés à ce muscle intime !

Contrairement aux autres muscles du corps, le périnée est souvent oublié dans les routines sportives. Pourtant, il renferme...

Sexualité après un cancer du sein : comment se réapproprier son corps et son désir

Le cancer du sein monopolise toute l’énergie des femmes. Ce combat nécessite un effort surhumain. Il ne reste...

Fantasmes : comment les explorer en toute sécurité et complicité

La sexualité est un espace intime où chaque individu peut exprimer ses désirs et fantasmes. Toutefois, explorer ces...