On ne cesse de s’émouvoir devant les jolies histoires de couples qui comptabilisent de très longues années de vie commune. Mais l’amour est aussi physique et cela on le passe bien souvent sous silence chez les personnes âgées. Cette série de photo est un doux rappelle que la sexualité n’admet aucune date de péremption.
Amour, beauté & âge font bon ménage
Est-ce parce qu’on vieillit que l’on doit arrêter de se considérer comme une personne ayant des désirs ? Bien sûr que non ! À travers son projet L’Art de Vieillir sur lequel elle travaille depuis deux ans, la photographe canadienne Arianne Clément démontre que beauté et désir font partie de l’humanité, et ce jusqu’à son dernier souffle.
Sur ses clichés intimes en noir et blanc, des femmes et des hommes âgés s’enlacent et partagent leur amour dans ce qu’il y a de plus vrai et sincère. Une rencontre avec Marie Berthe, une centenaire l’a particulièrement marquée :
« Lorsque j’ai photographié Marie-Berthe, j’ai été étonnée par son aisance devant la caméra. Elle a agi comme une jeune actrice glamour qui se sent sexy et attirante même si elle avait 102 ans. Elle m’a montré (…) que la beauté est un état d’esprit, une attitude, quelque chose qui n’a rien à voir avec l’âge, mais avec la confiance », indique Arianne Clément dans une interview pour My Modern Met
La preuve qu’il n’y a pas d’âge pour se sentir désirable (si certain.e.s en doutaient encore). Le projet est né. Plusieurs modèles se portent volontaires sur les réseaux sociaux avec l’objectif commun de redéfinir les conventions autour de la beauté et d’inspirer le monde.
À bas les complexes, il est temps de (s’)aimer !
Pour Arianne Clément, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : encourager les couples du troisième âge à vivre pleinement en continuant à « avoir du fun, à rire, à se bécoter et à s’aimer ». Pour atteindre cela, il faut arriver à se détacher des complexes que nous inspire une société où règnent les injonctions à être belle/beau. Montrer une alternative possible est alors une réelle arme. Un pied de nez à ces complexes malsains.
« Si seulement nous pouvions nous accepter nous-mêmes, nos corps, tels qu’ils sont, nous économiserions beaucoup de temps et d’argent ! C’est déchirant de penser que beaucoup d’entre nous traversent la vie en s’inquiétant constamment de leur apparence au lieu de se concentrer sur des choses épanouissantes. La vie est trop courte », déclare Arianne Clément toujours dans l’interview de My Modern Met
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses clichés transpirent la tendresse et la sensualité. Une ode à l’amour, sous toutes ses formes – puisque le projet inclut aussi des couples queer – dont on ne se lasse pas !
Sur ce, on vous laisse apprécier ce magnifique travail et on vous souhaite un tel bonheur.
Sexualité, sextoys, plaisir en solitaire ou en couple, orgasmes… on en parle sans tabou sur notre forum.