Nous nous sommes toutes (et tous), posés la question un jour. Mais pourquoi diable les hommes aiment-ils envoyer des photos de leur pénis (des « dick pics ») ? Alors que l’affaire Christian Quesada est au cœur des débats, Caroline Leduc (psychanalyste) aborde le sujet dans le « Superfail » du 15 avril dernier, un podcast produit par France Culture et animé par Guillaume Erner. Nous nous intéresserons aussi à l’avis de la sexologue Véronique Larivière qui a écrit un article à ce sujet dans Canalvie.com.
Les hommes qui envoient des photos de leur pénis veulent produire l’angoisse de l’autre
On appelle cela le « sexting« . Ou, plus communément, « sexto« , contraction des mots « sms » et « sexe ». Une pratique popularisée en 2013 par Anthony Weiner, un parlementaire américain qui a ruiné toutes ses chances d’arriver au sommet de la mairie de New York en reconnaissant avoir envoyé des photos de son anatomie à plusieurs jeunes filles via les réseaux sociaux.
Dans ce podcast, plusieurs questions sont posées : Pourquoi les hommes exhibent-ils leur pénis ? Pourquoi des hommes envoient-ils des photos de leur anatomie à des femmes qui n’ont rien demandé ? L’exhibitionnisme est-il une perversion masculine ?
Pour Caroline Leduc, c’est d’abord les nouvelles technologies qui facilitent ce type de comportement. Avant, on devait se cacher. Elle considère cela comme « l’avatar contemporain de l’exhibitionnisme ». Freud l’avait d’ailleurs placé dans le registre des perversions.
Le téléphone portable étant devenu un prolongement de notre bras, le fait de recevoir des « dick pics » (« photo de pénis » en français) est perçu comme une intrusion d’une grande violence pour beaucoup de femmes. Sauf bien sûr pour celles qui ont consenti à cet échange ou qui le font dans le cadre d’une relation de couple.
Caroline Leduc va plus loin : l’homme qui envoi une photo de son pénis à quelqu’un voudrait rendre l’autre voyeur. Il veut produire l’angoisse de l’autre, c’est un point culminant de l’excitation. L’homme se dit « voilà ce qui te manque, c’est ça ton désir« . C’est d’ailleurs pour cela que les prédateurs préfèrent les jeunes victimes, plus naïves.
Ils ont aussi besoin d’être rassurés sur leur masculinité
Pour la sexologue Véronique Larivière, plusieurs de ces prédateurs sont persuadés que ce comportement ouvre à l’échange : « je t’envoie une photo de mon pénis donc montre moi tes seins« . Or, c’est presque stupide car la grande majorité des femmes n’accepte pas de se plier à cette règle.
Avec l’arrivée massive des réseaux sociaux et des applis de rencontres dans nos vies, certains se disent également qu’ils n’ont pas de temps à perdre : »je veux juste avoir du sexe, pas de relation sérieuse, voici donc une photo de mon sexe« . Au moins, ça a le mérite d’être clair !
Avis à tous les hommes légèrement dérangés qui pense que m'envoyer une photo de leur sexe pourrait avoir un effet positif sur ma personne pic.twitter.com/BG35Yma5Eg
— CamilleCerf (@CamilleCerfOff) August 30, 2017
Plus étonnant : elle explique que s’ils aiment recevoir ce genre de photos, ce sera le cas de tout le monde. Inutile de dire que la majorité des femmes sont plutôt dégoûtées en réalité.
Elle conclut en expliquant que les hommes envoient ces photos dans le but d’être rassurés quant à leur masculinité. Ne sachant pas eux-mêmes si leur corps est excitant, ils concrétisent maladroitement leur narcissisme en envoyant une photo qui provoquera une réaction violente dans un sens ou dans un autre.
Si vous recevez des photos de pénis lors d’un échange non consenti, parlez-en et dénoncez les faits. Vous pouvez aussi échanger à ce sujet sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique « Sexe, vie de couple ».