Chaque année, plus de 2 milliards de tampons et serviettes menstruelles jetables sont jetés en France. Or, il faut 500 ans à ces produits hygiéniques pour se dégrader (c’est-à-dire autant qu’une bouteille en plastique !). Une source de pollutions environnementales qui, en plus de ça, présente des risques pour la santé. Vous voulez vivre vos règles de manière plus responsable pour vous et pour la planète ? L’une de nos rédactrices a testé 3 alternatives écologiques et saines aux serviettes et tampons traditionnels, et même une infusion miracle pour dire adieu aux crampes !
Règles : des alternatives écologiques pour respecter la planète et son corps
Au cours d’une vie, chaque femme utilise en moyenne entre 10 000 à 15 000 produits menstruels (serviettes, tampons, applicateurs…). Cela représente 100 à 150 kg de déchets par femme. En plus du problème environnemental, l’usage de ces produits hygiéniques jetables représente un réel danger pour la santé. On se rappelle encore de la tornade médiatique provoquée en avril 2017 par le documentaire « Tampon, notre ennemi intime » diffusé sur France 5. Reportage qui faisait toute la lumière sur la réelle composition des protections hygiéniques…
Ainsi, ces dernières années de plus en plus de marques se sont développées pour proposer des alternatives saines et écologiques aux protections menstruelles jetables. Des produits zéro déchet toujours plus populaires car respectueux de l’environnement et de notre corps. Nous en avons testé trois, ainsi qu’un remède 100 % naturel pour soulager les règles douloureuses. Voici ce qu’on en pense.
1 – Les serviettes hygiéniques lavables
Sans perturbateurs endocriniens, phtalates, métaux lourds ou encore pesticides, c’est une alternative à la portée de toutes, contrairement à la cup, qui peut être un peu plus compliquée à mettre en place dans son quotidien.
Tout comme les serviettes hygiéniques jetables, celles lavables se fixent sur votre lingerie grâce à un système de pression. La partie intérieure est constituée d’un tissu absorbant et celui extérieur est lui imperméable afin d’éviter les fuites. Elles conviennent ainsi pour différents flux (légers, moyens ou abondants) et existent en plusieurs tailles, pour le jour ou la nuit.
En bref, les serviettes hygiéniques lavables ressemblent trait pour trait à des serviettes conventionnelles, la seule différence est qu’elles sont lavables (en machine ou à la main) et donc réutilisables (5 à 10 ans de durée de vie). Rassurez-vous, côté odeur, vous serez surprise de constater qu’il n’y en a pas… contrairement aux serviettes jetables. Seul petit hic, peut-être, le prix. L’investissement initial (comptez environ 10 et 15 serviettes pour un cycle entier) peut représenter un coût selon votre bourse, mais en moins d’un an il est totalement amorti. Confort, écologie, santé et économies sont au rendez-vous !
Nos chouchous : celles de la marque PLIM et celles de Dans ma culotte ; de jolies serviettes hygiéniques en coton bio, efficaces, écologiques et fabriquées en France.
2 – Les tampons lavables
Oui vous avez bien lu, des tampons lavables ! Alternatives à ceux jetables, ils fonctionnent totalement de la même manière. Ceux de la marque suédoise Imse Vimse sont un franc succès pour notre part. Ils absorbent bien, sont confortables et existent en trois tailles, flux léger, normal ou super. Parfait pour celles qui ne jurent que par les tampons et rien d’autre.
Très simples d’entretien, après chaque utilisation de ces tampons en coton 100 % bio, vous n’avez plus qu’à les laver (en machine ou à la main). Seul petit hic, contrairement à ceux du commerce, les tampons lavables sont à rouler soi-même, ce qui demande un peu de pratique pour être confort. L’investissement de départ peut être là aussi conséquent selon les bourses, comptez une vingtaine d’euros pour un paquet de 8 tampons, mais avec eux vous n’aurez plus à courir tous les mois en magasin pour en acheter.
3 – Les culottes menstruelles
Les culottes menstruelles ont le vent en poupe et pour cause ! Il suffit simplement d’en enfiler une et… de vivre sa journée ou sa nuit comme si de rien n’était. Le pied n’est-ce pas ?
Elles fonctionnent comme les serviettes hygiéniques lavables, à l’exception près que le tissu absorbant est directement dans la culotte. Elles sont donc légèrement plus épaisses mais restent très agréables à porter. D’une durée de vie de 5 à 10 ans, ces protections menstruelles réutilisables représentent une très bonne solution pour réduire les déchets liés aux menstruations !
La team The Body Optimist a totalement adopté celles de chez Fempo, So’Cup, PLIM, Thinx et Réjeanne. Des marques made in France de culottes menstruelles qui retiennent le flux et laissent une sensation « au sec » tout en étant ultrasouples.
4 – L’infusion de queues de cerise
Tous les mois vous faites partie de ces femmes qui ne vivent pas leurs menstruations avec sérénité à cause des douleurs ? Et si vous essayiez l’infusion de queues de cerise ? Outre les protections hygiéniques zéro déchet, il existe également des solutions naturelles pour soulager ses menstruations de façon efficace sans impacter la planète.
C’est le cas de la cerise. Fruit très apprécié l’été, elle ne se consomme pas qu’en dessert. Les queues de cerise sont aussi très intéressantes à réutiliser en tant qu’infusion pour leurs propriétés, notamment diurétiques. Consommées en tisane elles permettent de stimuler la fonction rénale, et participent à éliminer les toxines de l’organisme. C’est cet effet « detox » qui réduit justement les douleurs car il aide à « dégonfler » en période de règles.
Ajoutez 1 petite poignée de queues de cerises séchées à un 1/2 litre d’eau froide. Portez à ébullition, puis laissez infuser pendant 20 minutes. Vous allez alors détoxifier vos reins et ainsi soulager vos maux liés aux menstruations.
Nature AZ, l’herboristerie en ligne spécialiste en plantes médicinales
Si vous ne possédez pas de cerisier ou que vous souhaitez vous procurer d’autres soins naturels pour petits et grands, une seule adresse natureaz.com. Entreprise familiale montpelliéraine créée par Cédric, pharmacien de métier, cette herboristerie en ligne a à cœur de fabriquer et commercialiser des produits naturels, bio et écologiques.
Compléments alimentaires, huiles essentielles, huiles végétales ou encore plantes médicinales sont des produits en lien avec la nature qui prônent un bien-être général. Des sources intarissables d’énergie et de bien-être dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. C’est pourquoi Nature AZ les valorise avec respect et savoir-faire.
Avec tout ça, vous êtes parées pour affronter vos menstruations ! À vous d’essayer et de trouver ce qui vous correspond le mieux. Bien sûr rien ne vous empêche d’utiliser différentes protections et remèdes naturels durant un même cycle !
Pensez-vous que le zéro déchet pourrait vous réconcilier avec vos règles ? On en parle sur notre forum.