Dans les abysses de la sexualité, il existe de nombreuses curiosités. Si vous êtes en quête de nouveautés pour pimenter votre libido, pourquoi ne pas tenter le tantrisme ? Cette pratique inspirée d’un courant spirituel indien permettrait d’atteindre des orgasmes deux à trois fois plus puissants. Plongé·e dans une harmonie presque mystique avec votre âme sœur, vous brisez les chaînes de la pratique conventionnelle. Adieu culte de la performance, avec le sexe tantrique la connexion est lente et profonde. Alors, prêt·e à faire valser votre corps au 7e ciel ?
Sous les jupons du sexe tantrique
Vous avez sûrement déjà entendu parler de « tantrisme » au cours d’une conversation ou dans les magazines. Pourtant, cette notion de sexualité sacrée reste méconnue du grand public.
Ce courant a pris racine en Inde au XIe siècle. Dans la même lignée que le yoga, le tantrisme ou tantra se concentre sur l’osmose parfaite du corps et de l’esprit. En passant par la méditation, on tisse des liens forts avec notre prochain et on emprunte le chemin de l’éveil. Le principe de dualité est le pilier du sexe tantrique. Comme le Yin et le Yang, les corps et les esprits doivent fusionner. Aux antipodes des rapports fugaces que l’on ne prend pas le temps de savourer, cette pratique incite à redécouvrir l’autre de façon plus intense. Ainsi, l’orgasme en lui-même apparaît superflu, ce qui importe c’est la manière dont on l’atteint.
Il vous est déjà arrivé de penser à autre chose pendant une partie de jambe en l’air ? Un moment où vous aviez la tête ailleurs ? Cela signifie que vous ne faites pas l’amour en pleine conscience et que vous vous contentez de rapports mécaniques. Le sexe tantrique aide à se débarrasser de ces pensées envahissantes pour savourer pleinement l’instant présent. « La place de la sexualité sacrée au sein d’un couple induit le partage d’intimité et contraint de vivre de façon plus attentionnée. Cela demande de prendre du temps afin d’explorer, de goûter à la saveur de l’échange », précise sur son site Karine Artaud, sexothérapeute. En pratique, le maître mot est la patience.
Se préparer avant de savourer
Pour les personnes peu habituées aux exercices de relaxation, une phase de préparation doit se faire en amont. Le sexe tantrique commence par un long temps de méditation, afin de faire communier votre corps et votre esprit. Traditionnellement, il est recommandé de boire du thé de Damania, une herbe aux vertus relaxantes, mais surtout aux vertus aphrodisiaques.
Si vous rentrez d’une longue journée de travail, il est essentiel de dénouer les boules de stress, d’évacuer la tension. Vous pouvez allumer des bougies, faire brûler de l’encens ou du palo santo, un bois qui a pour vocation de purifier l’environnement. En bref, créez un véritable cocon de bien-être autour de vous et chassez les ondes néfastes.
À noter que les écrans (téléphone, télévision, ordinateur…) doivent débarrasser le plancher. « L’atmosphère participe à l’éveil des sens afin de plonger dans la sensualité », précise la spécialiste. Dès que le mode cosy est activé, vous pouvez passer à l’étape suivante : les préliminaires.
La marche à suivre pour pratiquer le sexe tantrique
- Déshabillez-vous, puis installez-vous au sol, sur un tapis ou des coussins, mettez-vous à l’aise. Placez-vous face à votre conjoint·e en position du lotus, ou en tailleur. Regardez-vous dans les yeux afin d’entrer en connexion. Vos genoux ne se touchent pas, mais se frôlent presque.
- Focalisez-vous sur votre respiration, synchronisez-la avec celle de votre partenaire, puis fermez les yeux. Concentrez-vous sur vos inspirations et vos expirations. Faites le vide.
- Contemplez à nouveau votre cher et tendre, fixez-vous pendant 5 minutes (sans parler) ou plus si vous le souhaitez. Si certaines émotions vous envahissent, extériorisez-les. Il est possible qu’un fou rire, des larmes, un sourire fassent surface pendant la séance. Ne les réprimez surtout pas, cela crée de la complicité.
- Passez aux préliminaires. N’oubliez pas que le sexe tantrique doit chatouiller les cinq sens. Pour le goût, vous pouvez préparer une corbeille de fruits et vous les faire goûter mutuellement, tout en veillant à ne pas perdre le contact visuel avec l’autre.
- En ce qui concerne le toucher, privilégiez les massages. Focalisez-vous sur la zone sacro-iliaque, qui se situe de part et d’autre de la colonne vertébrale : c’est ici que l’énergie sexuelle circule. Les caresses n’ont pas de durée précise, écoutez les signaux que vous envoie votre corps. Dès que le désir devient insoutenable, passez à la pénétration en douceur, si tel est votre souhait.
- Faites le point avec votre partenaire. Partagez vos ressentis et discutez librement. Ensuite libre à vous de choisir d’aller plus loin et de passer à l’acte sexuel. Ce qui est essentiel c’est que vos pulsions ne dominent pas et que vous ne vous effaciez pas devant les désirs de l’autre.
Les positions qui vous feront grimper aux rideaux
Dans le livre d’or du Kamasutra, on retrouve plusieurs positions qui se prêtent parfaitement au sexe tantrique. On retrouve notamment la fusion. Allongé sur le dos, le partenaire masculin se fait chevaucher. Ainsi, vous pouvez tous les deux continuer de vous caresser. Cela permet de faire monter un peu plus la température et le contact visuel y est optimal.
Dans le sillage de cette position sensuelle, on peut s’essayer au siège chaud. Dans cette position, votre partenaire s’agenouille et vous vous agenouillez pour que vous soyez sur ses genoux et que vos corps se touchent autant que possible. Vos jambes seront entre les siennes et il peut enrouler ses bras autour de vos hanches ou de votre taille. Le rapprochement des deux corps accroît le désir.
Par le biais de la méditation, on se détache des injonctions et on déguste la sexualité à pleine dent. Le sexe tantrique est un art ancestral qui permet de redécouvrir chaque courbe du corps et de ressentir chaque sensation. Au mois d’avril dernier, le site Climax, qui se concentre sur le plaisir féminin, a lancé six nouveaux épisodes axés autour du tantra. Trois en solo, trois en couple. Tentez cette aventure mystique et dites oui au lâcher-prise.
Et vous, connaissiez-vous le sexe tantrique ? Pour en discuter, rendez-vous sur notre forum rubrique Sexualité.