Pas besoin de recourir aux somnifères ou autres substances pour gérer ses troubles du sommeil. Une activité sexuelle à deux ou en solo avant d’aller se coucher pourrait être votre allié dans ce cas !
Le sommeil est l’un des éléments cruciaux pour notre bien-être physique et moral. De nos jours, l’exposition aux écrans et la consommation de caféine deviennent des pratiques inquiétantes qui provoquent divers troubles du sommeil qui touchent 37% des Français. Selon certaines études, les effets d’une relation sexuelle avant d’aller dormir peuvent être très bénéfiques pour le bien-être et garantissent des nuits de sommeil optimales. Explorons plus en profondeur cette idée que plusieurs médecins et psychologues soutiennent.
Les conseils de la psychologue Séverine Brune
Pour essayer de lutter contre les nuits agitées et de dissiper les troubles du sommeil, l’experte en psychologie, Séverine Brune, préconise un certain nombre d’astuces et conseils pratiques pour s’endormir plus rapidement. Elle insiste sur le danger de l’exposition aux écrans. Elle recommande donc de les éviter au maximum et de mettre son téléphone à l’écart avant de se mettre au lit. Et pour cause, la lumière bleue générée par les écrans perturbe de manière significative l’horloge biologique. Par conséquent, elle peut créer des troubles du sommeil. Elle nous conseille aussi de consommer les produits contenant de la caféine, telles que le café et les boissons gazeuses, avec modération et de les éviter complètement en fin de journée. Ce sont des stimulateurs qui perturbent le cycle du sommeil et qui nous laissent éveillés la nuit.
L’activité sexuelle avant le sommeil
En plus des conseils de la psychologue Séverine Brune, une pratique semble être très efficace pour lutter contre les insomnies : l’activité sexuelle. En effet, une récente étude s’est penchée sur la question du sommeil. Elle a révélé que faire l’amour le soir avant de se coucher permet d’améliorer la qualité de sommeil et offre des nuits paisibles. Cela repose sur la libération d’hormones spécifiques lors du rapport sexuel, à savoir la sérotonine et l’ocytocine, appelée l’hormone de l’amour. Ces substances régulent l’humeur et offrent un sentiment de bien-être profond et une relaxation intense, préparant ainsi le corps à un repos optimal, et donc des nuits sereines.
Le plaisir solitaire : une autre voie vers un sommeil reposant !
L’activité sexuelle permettant de passer des nuits reposantes ne se limite pas uniquement aux moments d’intimité partagés avec son partenaire. Le plaisir solitaire est également une option qui offre les mêmes bienfaits dans le cadre du sommeil. Les hormones sécrétées lors d’un rapport sexuel à deux sont les mêmes que celles libérées par le corps lors de la masturbation. Cela dit, cette pratique est aussi à considérer en cas de troubles du sommeil afin de se détendre et de tomber rapidement dans les bras de Morphée.
L’activité sexuelle, qu’elle soit à deux ou en solo, est une arme secrète qui pourrait aider les personnes souffrant de troubles du sommeil. Cependant, il est aussi impératif d’éliminer les éléments perturbateurs, comme les écrans et la caféine, pour garantir des nuits paisibles.