Profiter sans s’engager… voilà qui résume bien la relation de sex friends. En termes clairs, il s’agit de deux personnes consentantes qui ne sont pas en couple et partagent juste les séances de galipettes sous la couette. En règle générale, on apprécie ce type de relation soit après une rupture douloureuse, soit parce qu’on n’a tout simplement pas envie de s’engager. Et sous l’ère #MeToo, de plus en plus de femmes y succombent et l’assument haut et fort. On fait un point sur ce phénomène.
Assumer ses désirs sexuels lorsqu’on est une femme
Longtemps « réservé » aux hommes, le papillonnage fait désormais partie intégrante de la vie de beaucoup de femmes. Après une rupture douloureuse ou juste parce qu’on a envie de profiter… en 2021, on ne subit plus le célibat, on en profite ! Les femmes se sentent désormais plus libres d’assumer leurs désirs et surtout, leurs besoins sexuels. Car oui messieurs, il n’y a pas que vous qui avez besoin de vous envoyer au septième ciel régulièrement.
Entre ami.e.s, avec son/sa colocataire, avec un.e étranger.ère rencontré.e sur Tinder ou dans la rue… peu importe le moyen, c’est le résultat qui compte ! Une relation sans prise de tête où l’on peut parler de ses fantasmes, imaginer et réaliser des scénarios coquins… le tout, sans être obligé.e d’affronter les repas avec la belle famille tous les dimanches.
Que demander de plus ? Franchement, pas grand-chose. Et d’après les sondages et les témoignages de sexologues, les Françaises sont de plus en plus nombreuses à assumer avoir un ou plusieurs sex friends. Pas forcément auprès de leur famille mais surtout auprès de leurs ami.e.s. Le tabou est en quelque sorte levé. Mais pourquoi tant de femmes succombent à cette relation légère et sans prise de tête ? Comment sauvegarder ce type de relation sans dériver peu à peu vers une histoire d’amour ?
Avoir un sex friend : mode d’emploi
On a tou.te.s en tête le film avec Mila Kunis et Justin Timberlake… Oui, un duo de sex friends peut se transformer en véritable couple. Mais pas toujours ! Le but d’une relation légère est de ne pas se prendre la tête pour savoir qui choisira le programme de ce soir ou qui se dévouera pour aller acheter du papier toilette à 19h. Pour qu’une relation sex friends fonctionne : il faut être clair dès le départ. Les deux parties doivent être conscientes qu’elles ne s’engagent que dans une relation charnelle.
Et cela a de multiples avantages ! Notamment si on vient de vivre une rupture difficile après plusieurs années d’histoire d’amour. On peut la considérer comme une relation pansement qui redore notre estime de soi et nous permet d’explorer notre sexualité. Car avec un sex friend, la règle d’or est justement de repousser ses limites et de faire des expériences intéressantes. Pas de prises de tête ni de jugement.
Bien entendu, si les sentiments évoluent, il faudra là aussi faire preuve d’une totale transparence et se l’avouer l’un.e à l’autre. Si vous êtes dans le même état d’esprit, pourquoi ne pas faire évoluer cette relation vers quelque chose de plus sérieux ? En revanche, si l’une des deux parties n’est pas prête à s’engager pour quelque chose de plus durable, mieux vaut stopper la relation avant d’y laisser des plumes.
Désormais, de plus en plus de femmes n’hésitent pas à revendiquer leurs désirs, quelle que soit leur orientation sexuelle. Et c’est tout simplement bien. N’ayez plus peur du regard des autres ! Écoutez-vous, soyez bienveillante et menez votre barque comme bon vous semble. Et pas en fonction de ce que la société attend de vous !