Les bienfaits de la masturbation sont maintenant connus, notamment sur la santé mentale et physique. Et on connait les vibromasseurs qui nous permettent de décupler nos plaisirs sexuels. Mais une étude publiée dans The Journal of Urology a récemment découvert le potentiel des jouets sexuels pour la santé des personnes à vulves. Eh oui, les sextoys pourraient un jour apparaître sur nos ordonnances médicales ! On vous explique.
Les sextoys bons pour la santé ?
Imaginez que votre médecin vous fasse une ordonnance pour un vibromasseur. Chouette, non ? Eh bien cela pourrait peut-être bientôt devenir une réalité. On sait que la masturbation apporte de nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique. Celles et ceux qui lisent The Body Optimist savent déjà que l’onanisme permet de diminuer le stress, favoriser le sommeil ou encore booster notre système immunitaire. Mais un groupe de scientifiques s’est intéressé au cas particulier des jouets sexuels pour les personnes à vulves. « Les sextoys sont-ils bons pour la santé des femmes ? », rapporte Science & Vie.
Publiée dans The Journal of Urology début mai 2022, leur étude constitue une méta-analyse. Les chercheur.se.s ont recherché des mots clés tels que « vibrateur plancher pelvien » et « vibrateur incontinence » ou encore « vibrateur de stimulation sexuelle » sur quatre bases de données médicales. En tout, iels ont décortiqué 549 articles scientifiques sur le sujet, datant de la date de création des bases de données, jusqu’en juillet 2021. Les résultats compilent ainsi les nombreux avantages des jouets sexuels sur la santé des personnes à vulves.
Les sextoys pour soigner les troubles du plancher pelvien
Les résultats de l’étude ont alors indiqué que les sextoys pouvaient agir principalement contre l’incontinence et les douleurs chroniques vulvaires. Aussi, ces jouets sexuels pourraient améliorer la force du plancher pelvien. Les vibromasseurs seraient ainsi la panacée idéale pour venir à bout de nombreux maux au niveau de la vulve. D’où l’éventualité qu’ils soient prescrits sur ordonnance par des médecins.
Les auteur.e.s de l’étude déplorent que les vibrateurs ne soient pas assez étudiés aujourd’hui. Compte tenu des résultats exposés, l’équipe scientifique explique alors que davantage d’efforts de recherche devraient être consacrés à l’étude de l’utilité des sextoys.
« Compte tenu des avantages potentiels des sextoys pour la santé pelvienne, leur recommandation aux femmes devrait être incluse dans notre arsenal de traitement des troubles du plancher pelvien », ont conclu les chercheur.se.s de l’étude.
Troubles sexuels : des sextoys déjà prescrits ?
Il existe certains troubles sexuels qui peuvent rendre la vie impossible aux personnes à vulves. On pense notamment aux diverses formes de vulvodynie. Ces pathologies sont encore mal connues du grand public, mais aussi du corps médical. La vulvodynie correspond à des douleurs intenses au niveau des organes génitaux féminins.
Sensations de picotements, de brûlures ou encore de coupures… face à ces maux, des personnes atteintes s’auto-prescrivent déjà la masturbation, notamment à travers des vibromasseurs. En effet, de nombreux sextoys, de différentes tailles et fonctionnalités, permettent aux personnes à vulves de reprendre confiance et possession de leur corps.
Les vibromasseurs aideraient à traiter ainsi bien d’autres troubles vulvaires. Par exemple, ils pourraient être hautement bénéfiques lors d’une rééducation pelvienne post-partum. Toutefois, les études médicales sur le sujet restent insuffisantes pour établir l’efficacité des sextoys pour ces différents maux. Et les tabous sur les pathologies et la masturbation des personnes à vulves sont encore trop ancrés dans notre société pour que les choses avancent vite. Il va donc falloir s’armer de patience avant de pouvoir se faire prescrire un sextoy chez son/a médecin généraliste…
Et vous, que pensez-vous de la prescription médicale des vibromasseurs ? Vous parait-elle pertinente ? Venez partager vos impressions dans notre forum.