Sexualité : 5 bonnes raisons d’utiliser du lubrifiant

Qui a dit que le lubrifiant était réservé aux personnes qui n’arrivaient pas à faire l’amour ? Ce produit est loin d’être une chose négative, dont il faudrait avoir honte. Au contraire, le lubrifiant vous permet de fluidifier les rapports sexuels, faire disparaitre les douleurs dues à la sécheresse vaginale ou buccale, et donc d’intensifier les plaisirs sexuels. Il permet également de pimenter vos ébats ou vos séances de masturbation en vous offrant de nouvelles sensations. Allez, brisons les tabous pour plus de plaisir ! Voici nos 5 bonnes raisons d’inviter ce gel dans vos prochaines parties de jambes en l’air.

1 – Réduire les risques d’infections avec un lubrifiant

Bien sûr, le lubrifiant n’agit en aucun cas comme un contraceptif. Cela peut paraître évident, mais il est important de le rappeler. Le gel joue un rôle important dans la protection contre les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées. En effet, lorsqu’il est associé à un préservatif, le lubrifiant réduit les frictions et les risques de rupture du préservatif.

Aussi, en cas de sécheresse vaginale, certain.e.s pensent à superposer deux préservatifs pour renforcer la protection en bénéficiant d’une double lubrification. Cette pratique est à bannir ! Le frottement d’un préservatif sur l’autre accentuant les risques de rupture. Bref, privilégiez le lubrifiant !

2 – Atténuer la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale rend les rapports douloureux pour un bon nombre de personne à vulve. Cette sécheresse survient principalement à cause de la pilule contraceptive. Mais elle peut aussi être causée par des antidépresseurs, des infections génitales, une baisse de libido, ou encore des blocages psychologiques.

Qu’elle qu’en soit la raison, le lubrifiant fluidifie les rapports sexuels et évite les frottements vaginaux douloureux. Et là, il ne devrait y avoir aucune honte, mais alors vraiment aucune, à vouloir se faire plaisir pendant le sexe.

3 – Booster sa routine sexuelle avec les variétés de gel

Si vous êtes plutôt Vanilla Sex et donc que votre routine sexuelle confortable vous enchante, passez ce paragraphe. Mais si vous cherchez à pimenter vos ébats, le lubrifiant pourrait être un de vos nouveaux alliés préférés. Grâce au gel, vous pouvez stimuler vos sens et intensifier vos rapports sexuels. Eh oui ! Tout d’abord, il existe plusieurs types de lubrifiants : certains apportent par exemple des effets de chaud, d’autres de fraîcheur. Et beaucoup de marques proposent des gels aromatisés et comestibles (fraise, chocolat, cannabis, thé vert… ce que vous voulez !) pour pimenter le sexe oral.

Mais encore, quelques lubrifiants à base de composés anesthésiants permettent de retarder l’éjaculation précoce. Bref, vous l’aurez compris, le gel ne se résume pas à une aide à la pénétration. Il peut être aussi un véritable stimulus pour faire monter la température sous la couette.

4 – Optimiser ses séances de masturbation

On peut décupler les plaisirs d’un cunnilingus, d’une fellation ou des masturbations avec du gel lubrifiant. Les gestes sont plus fluides, les caresses plus agréables, et les mouvements plus libres d’explorer de nouvelles zones érogènes. Nous évoquions plus haut dans l’article des gels lubrifiants aromatisés et comestibles. Vous pouvez en appliquer deux petites gouttes sur votre sexe, ou sur celui de votre partenaire juste avant de commencer le sexe oral. Le lubrifiant sera aussi un bon allié dans les cas de sécheresse buccale.

5 – Le lubrifiant, allié de (certains) sextoys

Le lubrifiant est aussi conseillé en cas d’utilisation de certains sextoys. Le gel facilite leur introduction et évite les douleurs vaginales. Cependant, il faut penser à vérifier que le sextoy en question est compatible avec le lubrifiant. Par exemple, si vous utilisez un lubrifiant à base de silicone avec votre jouet (en silicone), il risque de coller pour toujours, et le silicone finirait par s’effriter.

Ainsi, les sextoys en silicone ne peuvent être utilisés qu’avec des lubrifiants à base d’eau. Dans le doute, choisissez toujours un lubrifiant à base d’eau, comme ça, pas de risque !

Et vous, utilisez-vous du lubrifiant ? Est-ce un tabou pour vous ou votre partenaire ? Venez partager vos expériences avec nos lecteurs et lectrices, sur notre forum. Dans le coin Sexualité, Vie de Couple, on parle sans tabou.

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Pourquoi le cerveau est au cœur du plaisir féminin ?

Le plaisir dit féminin est un phénomène complexe et fascinant qui dépasse largement les simples aspects physiques. Si...

Et si les sextoys étaient la clé pour prévenir les problèmes de prostate ?

La prostate est un peu la zone blanche de la sexualité masculine. C’est un territoire sous haute protection...

Boostez votre libido : 7 astuces pour convaincre votre partenaire d’adopter les sextoys

Les sextoys trônent dans de nombreuses tables de chevet. Si certaines personnes ont adopté ces instruments de plaisir...

L’âge du premier rapport sexuel a augmenté : voici ce que révèle une étude percutante

Loin des idées reçues et des clichés sur la sexualité des jeunes, une nouvelle étude vient bousculer les...

Le préservatif boudé par les ados : ce que l’OMS veut absolument que vous sachiez !

Le dicton "sortez couvert" a la vie dure. Comme le pointe le nouveau rapport de l’OMS sur la...

Révélez la force cachée de votre périnée avec ces programmes dédiés à ce muscle intime !

Contrairement aux autres muscles du corps, le périnée est souvent oublié dans les routines sportives. Pourtant, il renferme...