Sexualité : s’approprier son plaisir pour atteindre des sommets

Il y a quelques jours c’était le 8 mars, date incontournable pour célébrer les droits des femmes. Dans le monde entier, on en a profité pour souligner nos droits acquis et ceux à venir. Droit à la vie, à la dignité, l’égalité au travail, dans l’espace public, ou encore dans la santé reproductive et … sexuelle. En quoi la sexualité est-elle liée à l’égalité ? Aujourd’hui, pouvoir se réapproprier son corps et ses désirs en tant que femme reste une question très actuelle.

Les femmes ont le droit de savoir se faire plaisir, d’en parler sans le cacher, sans tabou. Et de prendre du temps pour soi sans une once de culpabilité. Et ça, la marque suédoise LELO l’a bien compris. Elle nous invite, grâce à ses sextoys adaptés à tous les genres, à nous libérer des normes.

Connaître son corps pour mieux le défendre

Cela fait plus d’un siècle que le 8 mars mobilise les femmes du monde entier vers une société plus juste. En occident, tout avait commencé par des activistes luttant pour leur libre accès au travail et au vote. Aujourd’hui, la Journée internationale des droits des femmes, c’est une lutte dans tous les domaines où les femmes ne reçoivent pas les mêmes traitements que les hommes. C’est-à-dire l’accès au travail, à la parole, à l’espace public, le droit à la vie, à la dignité, à la santé reproductive et … sexuelle.

La sexualité des femmes, qui n’était qu’un sujet personnel est enfin devenu politique. Ceci notamment grâce aux luttes féministes de la deuxième vague en Occident et à leur acharnement. Aujourd’hui en France par exemple, l’avortement est – presque – libre d’accès pour toutes. Et depuis (seulement !) 2017, le clitoris commence à apparaître dans quelques manuels scolaires. Connaître son corps est une arme infaillible pour le défendre.

Un des exercices simple, mais puissant est d’observer attentivement ses propres organes génitaux. Si vous ne l’avez pas fait, prenez un miroir, et observez votre vulve. Si elle ne ressemble pas à ce que vous aviez pensé, observez la variété de vulves. C’est un exercice très important pour apprivoiser son corps et le respecter. Et s’aimer, en tant que personne à vulve.

Combattre les tabous sur nos désirs sexuels

Pour ce qui est de la masturbation « féminine », le sujet reste tabou. En 2021, une enquête prouvait que le fossé masturbatoire entre les femmes et les hommes était de 63 %. Cette différence est due à la fois à un manque d’éducation sexuelle, et à une vision traditionnelle bien ancrée dans nos esprits. Comme quoi l’onanisme chez les femmes aurait « quelque chose d’indécent ».

Cette idée reçue contribue à taire le désir féminin. Pourtant, aborder librement le sujet du bien-être sexuel ou des jouets pour adultes permet d’échanger des informations précieuses. Et s’éduquer sur la sexualité aide à supprimer petit à petit la gêne qui peut encore subsister. Alors en ce jour, ne craignez plus d’aborder le sujet avec votre entourage.

Que vous n’aimiez simplement pas vous masturber, ou que vous soyez à la limite de l’obsession sur un sextoy, osez en parler ! Vous seriez étonné.e de découvrir combien de personnes avaient le besoin de briser les tabous. N’ayez pas honte d’aimer les pratiques, les positions originales, parfois cataloguées comme « sales », comme des « bêtises ». Ou au contraire, de préférer une sexualité plus « slow » : plus douce, sensuelle, lente. Partagez vos bons plans avec vos ami.e.s ! Les adeptes du slow sex préféreront par exemple sûrement jouer avec leurs propres doigts, ou encore avec un sextoy comme le stimulateur clitoridien LELO Sila Cruise, grand frère du LELO Sila. Il procure une expérience sensuelle et progressive, grâce à sa bouche sans contact direct avec le clitoris. Faites durer le plaisir !

stimulateur clitoridien LELO Sila Cruise
Stimulateur clitoridien LELO Sila Cruise

Découvrir ce sextoy

À l’inverse, les personnes à vulve qui souhaitent atteindre des orgasmes intenses plus rapidement opteront sûrement pour un des grands classiques des sextoys de la même marque, le vibromasseur rabbit LELO Ina Wave 2. Avec ces deux embouts et ses 12 modes de vibrations, il stimule plusieurs zones érogènes à la fois. Un aller direct pour les plus hauts sommets de l’extase !

vibromasseur rabbit LELO Ina Wave 2
Vibromasseur rabbit LELO Ina Wave 2

Découvrir ce sextoy

Savoir prendre du temps pour soi

Piqûre de rappel : prendre soin de soi n’est pas un acte égoïste. Le self-care, c’est primordial. Car pour tenir la lutte féministe, il faut se préserver. C’est déjà assez fatigant de répondre au sexisme ordinaire du quotidien, on ne va pas en plus se culpabiliser. Chacun.e a sa propre façon de prendre du temps pour lui.elle. Cela peut être aller au cinéma, pratiquer du sport, regarder au plafond dans le silence, manger une bonne glace ou… se masturber !

Comme le rappel très justement la marque suédoise LELO, le sexe a beau être rarement évoqué dans les théories du bien-être, il n’en est pas moins important. En effet, le plaisir peut-être un véritable vecteur d’estime de soi. Ce qui est un travail régulier. Pour cela, vous pouvez également travailler votre plaisir sur le long terme, en adoptant une routine de renforcement de votre périnée. Investir pour des orgasmes plus longs et plus intenses en entraînant vos muscles pelviens.

Vous pouvez commencer à utiliser un set de perles comme les boules vaginales LELO Beads Plus. Ses vibrations répondent aux mouvements de votre corps avec douceur et sensualité. C’est un set qui vous permettra de contrôler et de mieux connaître les zones intimes à l’origine des orgasmes (multiples).

boules vaginales LELO Beads Plus
Boules vaginales LELO Beads Plus

Découvrir ce sextoy

Vous l’aurez compris, s’aimer en tant que femme et se faire plaisir sans culpabilité, c’est un travail de tous les jours. C’est au quotidien qu’il faut combattre les préjugés et les inégalités. Et si l’on peut le faire en jouissant, c’est tout bénef !

Et vous ? Allez-vous célébrer cette Journée internationale des droits des femmes par votre propre plaisir ? Venez en parler sur le forum de The Body Optimist ! Sextoys, plaisir en solitaire ou en couple, sexualité féminine et masculine, orgasmes… on en parle sans tabou dans le coin Sexualité, Vie de Couple.

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Boostez votre libido : 7 astuces pour convaincre votre partenaire d’adopter les sextoys

Les sextoys trônent dans de nombreuses tables de chevet. Si certaines personnes ont adopté ces instruments de plaisir...

L’âge du premier rapport sexuel a augmenté : voici ce que révèle une étude percutante

Loin des idées reçues et des clichés sur la sexualité des jeunes, une nouvelle étude vient bousculer les...

Le préservatif boudé par les ados : ce que l’OMS veut absolument que vous sachiez !

Le dicton "sortez couvert" a la vie dure. Comme le pointe le nouveau rapport de l’OMS sur la...

Révélez la force cachée de votre périnée avec ces programmes dédiés à ce muscle intime !

Contrairement aux autres muscles du corps, le périnée est souvent oublié dans les routines sportives. Pourtant, il renferme...

Sexualité après un cancer du sein : comment se réapproprier son corps et son désir

Le cancer du sein monopolise toute l’énergie des femmes. Ce combat nécessite un effort surhumain. Il ne reste...

Fantasmes : comment les explorer en toute sécurité et complicité

La sexualité est un espace intime où chaque individu peut exprimer ses désirs et fantasmes. Toutefois, explorer ces...