Slow sex : l’art de ralentir pour mieux jouir

2020 a véritablement mis le monde « sur pause ». Dans une société où « la vitesse de croisière » est rarement permise, on en viendrait presque à savourer cette occasion de ralentir le rythme. Et si justement on adoptait cette tendance « slow life » (traduisez par « vie lente » en français) du côté de notre vie sexuelle ? Et si le secret de l’extase était de ralentir la cadence pendant l’acte ? C’est le principe même du « slow sex ». Décryptage de cet art qui nous invite à lever le pied, pour sacrément le prendre.

Le slow sex : kézako ?

Dans nos vies à 100 à l’heure, le « ASAP » (« as soon as possible » – aussi vite que possible) est devenu aussi courant qu’un « bonjour » ou qu’un « cordialement ». Du moins avant que la slow mania, initiée dans les années 80, ne débarque à nouveau bien décidée à révolutionner notre quotidien. À l’heure où notre monde est « en ébullition », la vague du « slow » s’étend de plus en plus : slow food, slow déco, slow tourisme, slow fashion… Un dernier manquait à l’appel : le slow sex.

Lancée par Nicole Daedone aux États-Unis, la mouvance slow sex (traduisez par « sexe lent » en français) se développe ainsi dans nos contrées Françaises. L’idée ? Mettre la pédale douce sur la folie quotidienne en se reconnectant avec ses sensations, afin de faire d’autant plus monter le plaisir. Autrement dit, exit la notion de performance. Le désir et le plaisir ne sont pas forcément associés aux notions de pulsion et d’excitation immédiates. Bien à l’inverse, ici, il s’agit d’allier une sexualité dite « en pleine conscience » et certaines formes de méditation douce.

On arrête de « consommer » le plaisir. On ralenti le rythme pour prendre son temps, on est attentif.ve à ce qui se passe en nous-même, afin de mobiliser tous nos sens. Le but étant d’être pleinement conscient.e de nos envies à l’instant t, de nos émotions pendant l’acte sexuel afin d’atteindre une jouissance décuplée et pleinement ressentie. Eh oui, qui dit plus de temps dit aussi plus de plaisir. On s’affranchi ainsi totalement de l’obligation de performance et de la course à l’orgasme. « Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort », conclut Olivier Mine à la fin de chaque Fort Boyard, il n’avait peut-être pas tort finalement…

(S’)aimer en pleine conscience

Alors le slow sex, ok, mais comment ? Très simplement. Vous l’aurez compris, à l’inverse du « quickie » par exemple, cette pratique prône donc une sexualité au ralenti. Pas d’injonction ni de consignes précises. L’idée est simplement de passer « du mental au corps », de porter toute son attention « sur l’intérieur plutôt que sur l’extérieur ». Ainsi, comme l’expliquent Anne et Jean-François Descombes, auteurs du livre « Le slow sex, s’aimer en pleine conscience » (Ed. Marabout), chaque geste, chaque caresse, chaque mot doux et chaque préliminaire sont réalisés en prenant son temps pour faire monter progressivement l’excitation.

Massez, regardez, touchez, caressez les zones érogènes, mais aussi toutes les parties du corps que l’on a tendance à oublier (à tort !) comme le dos, le cou, l’intérieur des cuisses, les poignets… Que vous soyez célibataire ou en couple, le mot d’ordre : vivre pleinement l’instant. Et pour cela on n’hésite pas à se munir d’un sextoy comme le LELO Sila. Moins d’une minute montre en main pour apprendre à l’apprivoiser et découvrir avec lui les merveilles du slow sex.

Conçu pour s’adapter à toutes les morphologies, son « bec » vibrant qui gravite autour du gland de votre clitoris, sans le toucher directement, vous promet des stimuli uniques. Laissez-vous guider par ses sensations et les vôtres. Étonnez-vous. Sentez la vague de plaisir monter, monter… faites-la redescendre… puis faites-la remonter… et ainsi de suite jusqu’à l’inévitable bouquet final.

sextoy LELO Sila lilac
©LELO

Osez essayer le slow sex avec LELO Sila

Sentez la peau de votre partenaire contre la vôtre, les draps qui se froissent au contact de votre corps, concentrez-vous sur votre respiration, sur votre rythme, bref sur le chemin (les sensations à l’instant t) et non sur la destination (l’orgasme, l’éjaculation). Ralentir, c’est être davantage conscient.e de soi – et de l’autre – mais aussi de soi sous le regard de l’autre. Un combo (plus que) gagnant !

Ralentir le rapport sexuel pour un plaisir nouveau et plus intense, telle est ainsi la promesse du « slow sex ». Cette pratique peut d’ailleurs être particulièrement bénéfique pour les femmes qui atteignent difficilement l’orgasme pour cause de rapport sexuel un peu trop rapide, et ainsi renouer avec leur sensualité/sexualité. Et puis, au vu de 2021 qui pourrait bien annoncer le retour de la vie au ralenti, ne serait-ce pas le moment idéal de tester le « slow sex » ?

Sextoys, plaisir en solitaire ou en couple, sexualité féminine et masculine, orgasmes… on en parle sans tabou sur notre forum.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Boostez votre libido : 7 astuces pour convaincre votre partenaire d’adopter les sextoys

Les sextoys trônent dans de nombreuses tables de chevet. Si certaines personnes ont adopté ces instruments de plaisir...

L’âge du premier rapport sexuel a augmenté : voici ce que révèle une étude percutante

Loin des idées reçues et des clichés sur la sexualité des jeunes, une nouvelle étude vient bousculer les...

Le préservatif boudé par les ados : ce que l’OMS veut absolument que vous sachiez !

Le dicton "sortez couvert" a la vie dure. Comme le pointe le nouveau rapport de l’OMS sur la...

Révélez la force cachée de votre périnée avec ces programmes dédiés à ce muscle intime !

Contrairement aux autres muscles du corps, le périnée est souvent oublié dans les routines sportives. Pourtant, il renferme...

Sexualité après un cancer du sein : comment se réapproprier son corps et son désir

Le cancer du sein monopolise toute l’énergie des femmes. Ce combat nécessite un effort surhumain. Il ne reste...

Fantasmes : comment les explorer en toute sécurité et complicité

La sexualité est un espace intime où chaque individu peut exprimer ses désirs et fantasmes. Toutefois, explorer ces...