SPM Ta Mère, le compte Instagram réconfortant sur le syndrome prémenstruel

Irritabilité, douleurs, fatigue, ballonnements, le syndrome prémenstruel fait vivre un véritable enfer à celles et ceux qui en souffrent. D’autant qu’ils se retrouvent souvent bien seuls face à leurs difficultés. Leslye Granaud, une jeune femme atteinte elle aussi de SPM a alors eu l’idée géniale de lancer SPM Ta Mère, un compte Instagram réconfortant et déculpabilisant sur le syndrome prémenstruel et ses conséquences.

Un syndrome souvent méconnu aux symptômes épuisants et invalidants

Les idées reçues sur les cycles menstruels ont la peau dure. On pense ainsi souvent à tort que seule la période des menstruations est à risque pour des symptômes tels que la fatigue, l’irritabilité, les crampes d’estomac et les ballonnements.

View this post on Instagram

? : @bloodmoonpower

A post shared by Syndrome prémenstruel Ta Mère (@spmtamere) on

Pourtant, de 2 à 7 jours avant les règles, voire plus, de nombreux symptômes à la fois physiques et psychologiques peuvent se manifester. Anxiété, fatigue, crampes d’estomac, seins douloureux, ballonnements, déprime, troubles du sommeil, fringales, libido en berne… On parle alors de syndrome prémenstruel, une affection qui toucherait entre 20 et 30% de la population concernée.

Le degré d’intensité des symptômes varie d’ailleurs d’une personne à une autre. Ainsi, s’ils peuvent être considérés comme simplement agaçants chez certaines, et chez d’autres devenir réellement invalidants. Cela a même un nom, le trouble dysphorique menstruel, une affection qui toucherait de 2 à 6% de la population concernée.

View this post on Instagram

? : @daisy.dessine

A post shared by Syndrome prémenstruel Ta Mère (@spmtamere) on

Les personnes souffrant de ces symptômes se retrouvent pourtant bien seules face à leurs difficultés. On leur dit que c’est normal, que c’est pour tout le monde pareil, et qu’elles n’ont qu’à faire comme les autres : prendre sur elles… Une situation qui ajoute alors à leur désarroi, à leur solitude et à leur sentiment d’impuissance. Il était donc temps de réagir et de leur offrir une lueur d’espoir.

SPM Ta Mère, le compte Instagram réconfortant et déculpabilisant

S’il reste encore trop méconnu, le syndrome prémenstruel est donc aussi largement banalisé. Certaines personnes souffrent pourtant profondément de cette affection. Car aux symptômes physiques s’ajoutent des difficultés psychologiques invalidantes.

Voilà sans doute ce qui a poussé Leslye Granaud, une jeune femme atteinte de cette affection à en parler à travers SPM Ta Mère. Le compte Instagram aux plus de 47 000 abonnés a d’abord pour objectif de faire connaître le syndrome prémenstruel au plus grand nombre à travers les nombreux témoignages recueillis par sa créatrice.

Mais il permet aussi et surtout de rassurer, de déculpabiliser et de réconforter ceux qui en souffrent. Car les histoires racontées témoignent de l’incroyable solitude et impuissance des personnes atteintes de SPM. En voici pour preuve ce témoignage :

« Depuis toute jeune je me demandais souvent pourquoi j’étais de si mauvaise humeur avant d’avoir mes règles. Mais ma mère m’a seulement dit que c’était comme ça. J’ai découvert le SPM sur internet par hasard, dans une vidéo. »

Non vous n’êtes pas seules, non vous n’êtes pas folles et non, vous n’êtes pas non plus « fragiles » ou « chochottes » leur dit alors Leslye Granaud. Outre son objectif pédagogique, SPM Ta Mère est donc aussi et surtout un compte Instagram qui fait du bien. Il offre aux personnes atteintes de SPM ce dont elles ont le plus besoin : du soutien.

Et vous, souffrez-vous de SPM ? Comment l’avez-vous découvert ? Confiez-vous sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Et si les sextoys étaient la clé pour prévenir les problèmes de prostate ?

La prostate est un peu la zone blanche de la sexualité masculine. C’est un territoire sous haute protection...

Boostez votre libido : 7 astuces pour convaincre votre partenaire d’adopter les sextoys

Les sextoys trônent dans de nombreuses tables de chevet. Si certaines personnes ont adopté ces instruments de plaisir...

L’âge du premier rapport sexuel a augmenté : voici ce que révèle une étude percutante

Loin des idées reçues et des clichés sur la sexualité des jeunes, une nouvelle étude vient bousculer les...

Le préservatif boudé par les ados : ce que l’OMS veut absolument que vous sachiez !

Le dicton "sortez couvert" a la vie dure. Comme le pointe le nouveau rapport de l’OMS sur la...

Révélez la force cachée de votre périnée avec ces programmes dédiés à ce muscle intime !

Contrairement aux autres muscles du corps, le périnée est souvent oublié dans les routines sportives. Pourtant, il renferme...

Sexualité après un cancer du sein : comment se réapproprier son corps et son désir

Le cancer du sein monopolise toute l’énergie des femmes. Ce combat nécessite un effort surhumain. Il ne reste...