Le syndrome du pénis doré est un phénomène découvert dans une université où 75 % des étudiantes étaient des femmes. Face à l’attention que les hommes recevaient, ils ont alors commencé à développer une trop grande confiance en eux. Au point de penser qu’ils avaient « un pénis en or », et donc qu’il n’y avait plus besoin de faire aucun effort relationnel avec les femmes. Voyage dans les abysses de la phallocratie.
Un pénis en or tu auras, aucun effort tu ne feras
Un homme atteint du syndrome du pénis doré est persuadé que son pénis est de l’or pur. Lorsqu’il est entouré de femmes hétérosexuelles et cisgenres comme lui, dans un espace comme une ville, une université ou autre, il reçoit plus d’attention de la part des femmes, et ce succès lui monte à la tête. Cette confiance engendre, dans la plupart des cas, un homme qui ne fait plus aucun effort, ni sexuel ni relationnel, dès la phase séduction.
Le terme « Golden penis syndrome », ou « syndrome du pénis doré » en français donc, a été expérimenté par des étudiantes de l’université Sarah Lawrence aux États-Unis, un établissement spécialisé dans l’enseignement des arts à New York. L’université accueille 75 % de filles contre seulement 25 % de garçons. C’est là que les étudiantes ont réalisé que sur leur campus composé en grande majorité par des personnes cis hétéros, les hommes avaient peu, voire pas du tout, de compétition lorsqu’il s’agissait de les séduire. L’attention disproportionnée qu’ils ont reçue de la part des femmes a fait d’eux des hommes si sûrs d’eux qu’ils faisaient le minimum dans leurs relations.
Comment repérer un homme atteint par ce syndrome ?
Aux États-Unis, des villes comme Jackson au Mississippi ou Springfield sont plus susceptibles de trouver des hommes atteints du syndrome du pénis doré, les femmes étant largement plus nombreuses. En France, l’endroit qui comptait le plus de femmes par rapport aux hommes était la Ville de Paris, en 2019. La capitale comptait 88 hommes pour 100 femmes, selon les chiffres de l’Insee. Mais comment reconnait-on un spécimen du genre ? La journaliste Taylor Andrews a dressé une liste de 5 signes qui prouvent qu’un homme est atteint du syndrome du pénis doré :
1 – Le mot « date » (rendez-vous en français) n’existe pas dans son vocabulaire. Il préfèrera « Tu me rejoins ? » ou « Tu viens chez moi ? »
2 – Il hésite toujours lorsque vous lui proposez de programmer des choses le week-end (même un jeudi soir)
3 – Les seules questions « profondes » qu’il vous pose concernent le sexe : « c’est quoi qui te chauffe le plus ? lol »
4 – Il ne communique avec vous que via les réseaux sociaux et seulement durant la semaine qui suit la rencontre
5 – Son pire cauchemar est de vous embrasser en public en soirée devant d’autres femmes.
En somme, il est fort possible que vous ayez déjà rencontré un homme de ce genre au cours de votre vie sentimentale.
C’est quoi le problème avec ce pénis doré ?
En soi, la situation ne pose pas de problème lorsque les femmes sont consentantes à être dans une relation non exclusive. Mais si une femme cherche à établir une vraie relation de couple, cela peut s’avérer très complexe. En effet, les hommes touchés par ce syndrome auront tendance à avoir moins de relations monogames et sérieuses. Ces derniers « influencés » par la présence de plusieurs femmes, sans concurrence d’autres hommes, se disent qu’ils peuvent continuer à « explorer leurs options ».
L’écrivain et conférencier sur les relations Jon Birger affirme dans son livre Date-onomics que cela pourrait aussi expliquer le phénomène du « ghosting ». Acte assez abjecte de rompre avec quelqu’un, puisqu’il s’agit de disparaître complètement du jour au lendemain, sans aucune explication envers la personne.
Aussi, comme brièvement expliqué au début de cet article, les hommes atteints de ce syndrome auront tendance à se contenter du minimum syndical avec leur partenaire. Que cela soit en terme relationnel ou sexuel, ils ne remettront pas en question leur attitude. Ce sont finalement en quelque sorte des « fuckboys » auto-centrés (hommes qui mènent les femmes en bateau dans le but de simplement coucher avec elles). Moralité : un homme atteint du syndrome du pénis doré est peu recommandable, même pour un coup d’un soir… Sachez les repérer vite !
Connaissiez-vous ce terme ? Avez-vous déjà rencontré un homme de ce type ? On en parle sur le forum de The Body Optimist !