Vous ne le saviez peut-être pas, mais une femme dépense au bas mot 240 € de tampons en cinq ans. Ceci sans compter le coût des serviettes hygiéniques et le côté peu discret de tout notre petit attirail intime… Du coup, on s’est demandé s’il y avait une alternative à cela, plus discrète et moins coûteuse.
Et c’est ainsi que notre chemin a croisé celui de Corinne Boulay, jeune entrepreneuse et maman de deux garçons. Elle nous a fait découvrir son invention : La Week’Up. La toute première coupe menstruelle (ou cup) pliable totalement fabriquée en France et ultra girly (oui oui) !
La Week’Up : jusqu’à 8h de tranquillité
Ainsi donc, cette cup (disponible en rose ou en transparent) est en forme d’entonnoir aux bords arrondis et se termine par une tige en forme de cœur. Un design plus « travailler » donc que celui des cup que nous connaissons déjà. En plus, elle est fabriquée en silicone médical, un matériau sans risque pour la flore vaginale.
Comme une cup menstruelle classique, il suffit de plier La Week’Up (en forme de C ou de punchdown) pour l’insérer à l’intérieur du vagin afin de retenir le sang des menstruations. À l’inverse des tampons et/ou serviettes qu’il faut changer toutes les deux ou trois heures, La Week’Up peut rester en place jusqu’à 8h d’affilée.
Ensuite, pour la retirer, il suffit simplement de pincer la base de la cup (dernier soufflet juste au dessus du petit cœur). On vide le sang, on rince et hop il n’y a plus qu’à la réinsérer. Des étapes qui sont expliquées en détail sur la notice de La Week’Up. Elle est disponible en deux tailles. Petite, pour les adolescentes, les femmes n’ayant jamais eu de rapports sexuels ou n’ayant jamais accouché par voie basse. Grande, pour les flux importants ou les femmes ayant déjà accouché par voie basse…
Là où est l’innovation c’est que La Week’Up est pliable ! Oui oui. Elle a tous les avantages d’une cup menstruelle classique mais elle est beaucoup plus pratique puisqu’elle se glisse dans une boîte de transport. Ronde, blanche et look ultra girly, on craque totalement pour cette petite boîte dans laquelle notre cup pliable se range.
Précisons qu’elle a été fabriquée en bioplastique végétal, conçu à partir d’épluchures de pommes de terre recyclées. Le tout dans un format mini donc que l’on peut très facilement glisser dans son sac à main puis dans le creux de la main, en toute discrétion. Quand on vous dit que Corinne a pensé à tout !
Faire des économies et réduire son impact sur la planète
Fabrication française, boîte de rangement en bioplastique… Tout ça est parfait, qui plus est, lorsqu’on sait à quel point la composition des tampons est floue et leur décomposition lente (500 ans), on apprécie d’autant plus le silicone médical et l’impact écologique réduit. Sans parler des économies réalisées : La Week’Up coûte 29,90 € et se réutilise pendant plus de cinq ans !
Les filles de la rédac sont définitivement conquises par cette cup pliable 100 % française… Un petit conseil si vous débutez : ne vous stressez pas, il vous faudra peut-être plusieurs essais avant d’arriver à la placer correctement. Rendez-vous donc sur Laweekup.com pour avoir toutes les infos.
Et si vous êtes déjà adepte de la coupe menstruelle, on attend vos avis sur le forum, dans la rubrique Santé !