En cette saison fraîche, le dating game s’enflamme. Les célibataires se lancent à cœur perdu dans les méandres de l’amour histoire de chasser la solitude hivernale qui approche. Ces relations, d’ordinaire sans lendemain, font des prolongations et s’éclipsent dès que le soleil revient. Ce comportement toxique connu sous le nom de « cuffing season » est devenu un grand classique. En revanche, une nouvelle tendance, tout aussi problématique, plane dans l’air frais. Il s’agit du « winter coating », une technique cupide intimement liée à la crise actuelle. Braquage sentimental dans 3,2,1…
Le winter coating, qu’est-ce que c’est ?
« Infla dating », « bae realing », « reverse catfishing », « cuffing season« … chaque année, l’univers du date voit fleurir des tendances aux accents « so british » qui méritent un détour côté Petit Robert ou Google Traduction. Visiblement l’overdose d’anglicisme n’est pas encore pour tout de suite.
Un nouveau terme du même registre commence à prendre ses aises et il se fait d’office une place dans les red flags. D’après l’application de rencontres Inner Circle, le « winter coating » est une technique assez perverse qui consiste à revenir comme une fleur dans la vie des personnes avec qui on a eu une relation sans lendemain ou très sérieuse pour passer l’hiver à deux. C’est la solution de facilité.
« Winter coating » signifie littéralement « revêtement d’hiver ». Les célibataires s’y réfugient comme dans un de ces plaids cosy qu’on lâche dès la première once de chaleur. Avec le « winter coating », les exs servent à combler le vide de l’hiver, avec seulement trois à quatre mois de validité. Passé les jours frisquets, la relation arrive à expiration et se conclut par un simple « merci, au revoir », vite expédié.
Un conseil : si votre ex refait surface après des mois ou des années de silence, gare à l’arnaque. Que ce soit à travers un message bidon, mais béton à l’effigie du « je pense toujours à toi” ou d’un émoji subliminal envoyé sous une story Instagram, ce retour en force est peut-être la sous-couche du « winter coating ». Évitez de glisser dans le piège, votre cœur pourrait en garder de sérieuses séquelles.
Une pratique intéressée qui n’a rien de romantique
Après une longue phase de dépression amoureuse à se morfondre entre les pots de glace et les mouchoirs, il n’est pas rare de voir les exs réapparaître tels des Pokémon sauvages. Malgré une première tentative proche du désastre, nombreuses sont les personnes qui s’embarquent dans l’espoir d’un 2nd round.
Selon une étude d’Inner Circle, 52 % des célibataires reçoivent messages ou appels de leur ex, mais 71 % d’entre eux.elles confirment que cette deuxième chance a viré à l’échec. Le « winter coating » est une manipulation de plus, loin du glamour des romcoms à l’eau de rose. Votre ex se sert de vous comme d’un vulgaire joker, de façon paresseuse. Vous êtes le bon plan pour zapper toutes les formalités redondantes des premiers rendez-vous.
Pas besoin de s’élancer dans la démarche du tête à tête au restaurant ou des déclarations à la Baudelaire, la relation peut reprendre en mode accélérée, sans efforts ni dépenses. Parce que oui, le « winter coating » est aussi une stratégie millimétrée pour garder son argent bien au chaud. Ce comportement à la Harpagon s’appuie sur l’affection de l’autre dans le seul but de faire des économies. On est loin de la citation « vivre d’amour et d’eau fraîche ».
« Cette année, avec la pression des coûts qui augmentent et les gens qui réduisent leurs sorties, il y a un risque supplémentaire que les célibataires reviennent à leurs anciennes aventures », précise Crystal Cansdale, experte en rencontres amoureuses chez Inner Circle
Comment reconnaître le « winter coating » ?
Avant de se laisser submerger par une nuée de papillons dans le ventre, mieux vaut donc ausculter les intentions de l’autre en détail. Problème : le « winter coating » est souvent enseveli sous des disquettes affûtées et de fausses déclarations d’amour, ce qui brouille les pistes. Quand le diable s’habille en Cupidon, difficile de le démasquer…
Cependant, il existe quelques indices qui doivent lancer l’alerte rouge. Si l’autre est dans une approche paresseuse et qu’il brûle les étapes, méfiance. Les exs piqué.e.s par le « winter coating » sont plus dans les conversations de vieux couples que dans une séduction à la Roméo. Vous avez donc plus de chance de recevoir un « ce soir, j’ai un match, je sors avec mes ami.e.s » qu’un « ce soir c’est pique-nique au bord des quais”.
Autre attitude louche : la relation se vit en mode accéléré. L’autre est déjà prêt à poser ses valises chez vous et à prendre possession du lieu sans votre feu vert. C’est pire que du velcro. En prime, il semble plus intéressé par la télécommande et le radiateur à 19°C que par votre présence. Ce penchant matérialiste est certainement le signe le plus probant. Pour éviter de tomber dans le piège du « winter coating », ralentissez la cadence et devenez le Sherlock du love. L’amour donne des ailes, mais il peut aussi voler très bas.
Au lieu de réchauffer les coeurs, le « winter coating » se solde par un vent intersidéral. L’inflation challenge les dates, mais pas toujours de façon négative. Le « low-key date » par exemple en appel à des têtes à têtes sans prétention, loin du bling bling 5 étoiles. Un come-back de l’authenticité apprécié.