Depuis le début de la crise, les applications de rencontres sont prises d’assaut. Pour pimenter les soirées monotones, les célibataires tissent des liens à distance. Les messages charmeurs font de l’œil aux âmes esseulées. Désormais, les premières affinités prennent racine en ligne. Pour aiguiller ces cœurs en perdition, les applications de rencontre jouent le rôle de Cupidon. Ces vitrines sentimentales 2.0 se comptent au pluriel. Incontestablement, des colosses comme Tinder ou Meetic attirent les foules. Mais pour répandre un vent de diversité, d’autres plateformes arrivent en renfort. Les applis de rencontres LGBTQIA+ diffusent un doux parfum de tendresse. Ces derniers temps, elles sont même en plein boom.
Les grandes applis font de l’oeil aux minorités
De plus en plus, les géants de l’amour virtuel tentent de draguer les minorités. Dans cette logique, la plateforme à la flamme rouge fait du charme à la communauté LGBT. En 2019, Tinder a ainsi développé une nouvelle fonctionnalité permettant de choisir parmi neuf orientations sexuelles différentes. Cette opération séduction déguise surtout une forte intention marketing. Le but ? Être dans les starting blocks du marché de la diversité.
Avec sa communication soignée et attractive, Tinder jouit d’une image lisse. Déjà en novembre 2016, l’entreprise de Los Angeles s’était engagée avec l’association Gay & Lesbian Alliance Against Defamation (GLAAD) pour permettre aux personnes « qui s’identifient en tant que transgenre, ou quelque part entre les genres, ou en dehors, de la binarité des genres » de mieux s’identifier dans l’application. La communauté LGBT se laisse aisément tenter par cette forme d’inclusivité.
Le web, l’arche de l’amour
Mais les applis exclusivement dédiées aux rencontres LGBTQIA+ obtiennent la palme d’or en matière de convictions. Les applis Grindr et Hornet se situent en haut du podium. Lesbienne, gay, transexuel, bisexuel… tous les profils sont mis à l’honneur. D’ailleurs, selon une étude publiée par l’université de Stanford et du Nouveau-Mexique, la majorité des personnes LGBT rencontreraient leur partenaire sur le web.
Les résultats montrent que 65 % des couples de même sexe se sont formés via des applis de rencontres. Les sondé·e·s affirment que ce médium permet de rompre l’isolement et d’enchaîner des échanges plus profonds. Heureusement, des applications émergentes fleurissent en masse pour faire éclore de nouvelles idylles. À l’occasion de la Journée internationale de la visibilité transgenre, aujourd’hui 31 mars, nous avons décidé de mettre en lumière ces applis qui prennent en compte la diversité des relations amoureuses.
1 – Fem
Conviviale et facile d’utilisation, « Fem » est l’application idéale pour faire des rencontres en toute sérénité. Destinée aux femmes lesbiennes, elle permet de nouer une complicité rapidement. Contrairement aux plateformes classiques, « Fem » propose un format plus décalé. Au lieu de poster une photo basique, vous pouvez en effet réaliser une courte vidéo de « présentation » pour donner un bref aperçu de votre personnalité.
Pour les plus timides ou celles qui craignent de bafouiller, il existe aussi un chat. Grâce à son option de géolocalisation, vous pouvez trouver l’être aimé à quelques pas de chez vous. Le petit plus : vous ne pouvez pas mentir sur votre identité, vous êtes obligée de piocher dans votre galerie d’image pour afficher votre photo de profil.
Disponible sur Google Play.
2 – Be Tolerant
« BeTolerant » revendique les relations sérieuses et met un terme aux discours malveillants. Avec ses allures de réseau social, cette application se consacre pleinement à l’épanouissement de ses membres. L’entraide est le mot d’ordre. Bien plus qu’une simple plateforme de dating, « BeTolerant » est un lieu d’échanges où chaque inscrit·e peut s’exprimer sur ses centres d’intérêt, ses passions, ses angoisses…
En cas de besoin ou de détresse, le bouton « demander de l’aide » vous met directement en relation avec un conseiller. Une partie « forum » est aussi accessible. Elle permet aux utilisateur·rice·s d’ouvrir des débats sur des thématiques variées. Vous pouvez donc tomber sur votre âme sœur ou avoir un simple coup de cœur amical. Tous les scénarios sont possibles. « BeTolerant » propose une liste cosmopolite d’hommes, de femmes et de non binaires célibataires dans toute la France, en Belgique, au Canada et en Suisse francophone. Parmi toutes applis de rencontres LGBTQIA+, « BeTolerant » est la plus complète.
Disponible exclusivement sur Google Play.
3 – Her
Robyn Exton, entrepreneuse d’origine britannique, a créé cette application en 2013 pour répondre aux frustrations des femmes lesbiennes, queer et bi. La trentenaire pointe du doigt les applications traditionnelles telles que Tinder et Bumble. Elle les juge « hétéronormatives et paresseuses« . Ces espaces digitaux ne parviennent pas à se détacher d’un male gaze excluant et oppressant. Pour contraster cette analyse morose, Robyn Exton lance « Her ».
Elle propose 18 sexualités différentes, de lesbienne à fluide en passant par bi, trans ou pansexuelle. « Her » donne une belle visibilité à toutes les femmes et à toutes les orientations sexuelles. Pour pousser l’innovation encore plus loin, l’application propose de suivre des « fils d’actualité » thématiques. Vous pouvez lancer des débats, ouvrir des discussions plus fun… Affichez en toute sérénité votre beauté intérieure naturelle.
Disponible sur App Store et Google Play.
4 – Taimi
Si vous redoutez les vices cachés d’autres plateformes, cette appli est une alternative sécuritaire. Certaines études ont mentionné que « Taimi » est l’une des applications de rencontres les plus sûres pour la communauté LGBTQIA+. D’ailleurs, elle s’est associée à plusieurs ONG pour lutter avec fermeté contre les discriminations envers les minorités.
Comme sur Instagram, vous pouvez partager quelques fragments de votre quotidien à travers des stories. Les utilisateur·rice·s peuvent poster des publications, lancer des streams en direct, interagir entre elles·eux grâce aux appels vidéo, rejoindre d’autres streams, s’abonner les un·e·s aux autres. Autant de fonctionnalités faciles à employer.
Disponible sur App Store et Google Play.
5 – Grizzly
Comme son nom l’indique, « Grizzly » s’adresse essentiellement aux hommes poilus. Si ce côté sauvage vous fait fondre, cette application est idéale. Spécialisée dans les rencontres gay à barbes, la plateforme se démarque par son originalité. Unique en son genre, elle plonge les utilisateurs dans une ambiance « caliente ». « Grizzly » est en effet réputée pour être particulièrement « hot ».
Les membres n’hésitent pas à poser torse nu de façon « sexy » pour exhiber leur pilosité foisonnante. Si vous êtes en quête d’un réseau pour donner un coup de pep’s à vos soirées, « Grizzly » saura répondre à vos attentes.
Disponible sur App Store et Google Play.
6 – Himoon
Cette application made in Belgique est une alternative saine et inclusive qui met la personnalité des utilisateur·rice·s à l’honneur. Pour éviter de tomber sur des individus en proie au fameux « coup d’un soir », Himoon floute les photos de profil. Une fois que le « match » a lieu, la discussion se lance et au fur et à mesure, la photo se dévoile.
Les membres prennent le temps de se découvrir et une forme d’adrénaline s’éveille au fil des échanges. Ce côté ludique et fun permet de contrer les discussions superficielles. Himoon prône quatre valeurs : l’accueil pour tou·te·s, l’audace, l’authenticité et la sécurité. Ce petit havre de paix dope la dose de romantisme et les amitiés tendres se forment plus vite.
Disponible sur App Store et Google Play.
7 – Grindr
C’est sûrement l’une des applis de rencontres LGBTQIA+ les plus populaires. Avec ses 10 millions de membres, Grindr s’est fait une place clef dans le monde 2.0. Mais en 2018, sa réputation a été entachée. La plateforme était accusée de fournir à des entreprises tierces, les données personnelles de ses utilisateur·rice·s, notamment leur statut VIH.
Une certaine méfiance s’est installée et de nombreux·ses membres ont rayé Grindr de leur vie. Notons que la plateforme possède tout de même plusieurs avantages. Contrairement à Tinder, il n’est pas nécessaire d’avoir « un match » pour entamer la conversation par exemple. Vous pouvez discuter avec votre « crush » en toute liberté.
Disponible sur App Store et Google Play.
8 – SCRUFF
« Scruff » est la Rolls-Royce des applis de drague gay. Depuis 2010, la plateforme est le refuge émoustillant des hommes nature, poilus et authentiques. Aux États-Unis, les utilisateurs prennent le temps d’écrire des descriptions soignées, parfois teintées de poésie. Sur « Scruff », les échanges sont sans filtres et décomplexés. Le mot d’ordre est l’acceptation.
Grâce aux filtres, vous pouvez facilement trouver un homme qui colle avec vos attentes. Que vous souhaitiez une aventure charnelle fugace ou une romance à l’eau de rose… toutes les envies sont comblées. Cependant, l’algorithme place souvent les hommes de la « Classe A » en home page. Des corps de rêve, des visages angéliques, des sourires étincelants… autant de profils « whaou » qui semblent inatteignables. Vous devrez alors remplir des critères très précis pour dénicher la perle rare.
Disponible sur App Store et Google Play.
Poussez la porte de ces temples de l’amour, faites germer la fibre sentimentale et embarquez pour un périple passionnel sans embûches. Ainsi, en plongeant au cœur de ces applis de rencontres LGBTQIA+ vous amarrez sur un quai en or.