Qui va payer l’addition après le premier rencard ? La question de l’argent dans le couple se pose dès le départ. Peu à peu, les mœurs changent et les femmes aussi veulent participer aux dépenses du ménage. Alors que faut-il faire au final : compter pour mieux s’aimer ? Hélène Belleau, sociologue, s’est confiée à nos confrères de Femme Actuelle et livre une analyse très intéressante. La voici.
Couple : les Français adeptes du pot commun
Passées les premières années d’une relation, on décide de s’engager à plus long terme si tout va bien. Location d’un appartement, achat d’une maison, enfants qui arrivent… tout cela coûte cher au couple. Fatalement, une question vient à se poser : qui paye quoi ? Et plus largement : doit-on ouvrir un compte commun ou garder des comptes séparés ? On paye chacun 50% ou au prorata de notre salaire ?
Selon les statistiques avancées par Femme Actuelle, les Français sont majoritairement tournés vers « le pot commun ». Plus précisément, 63% des couples déposent tout leur argent sur un compte commun. 21% en mettent seulement une partie et 16% gardent toujours des comptes séparés.
On a beau aimer, on est bien obligé(e) de compter… On le fait souvent à contrecœur et cela peut parfois créer des tensions. D’ailleurs, l’argent dans le couple serait la deuxième cause de rupture après l’infidélité !
Les femmes plus autonomes financièrement
Comme l’explique Hélène Belleau à Femme Actuelle, 40% des couples ne discuteraient jamais finances. Il s’agit d’un constat qu’elle a dressé au cours d’une enquête menée auprès de 3 000 couples :
Dès qu’on parle d’argent, on a peur de manquer de romantisme, de passer pour quelqu’un d’intéressé.
À l’heure actuelle, les femmes sont beaucoup plus autonomes financièrement qu’à l’époque. 83% des 25-49 ans travaillent, contre seulement 59% il y a 40 ans. Elles contribuent à hauteur de 36% aux revenus du couple et on note que 25% d’entre elles gagnent davantage que leur conjoint.
Toujours selon cette étude, la majorité des couples prendraient ensemble les décisions financières. On note tout de même des disparités en fonction du sexe : les femmes dépensent plus en ce qui concerne les enfants et la vie quotidienne. Les hommes s’occupent plus majoritairement des emprunts immobiliers. Ils sont même 10% à en décider seuls.
L’argent dans le couple : vers la fin du tabou
Alors au final, que fait-il faire pour que l’argent dans le couple ne soit plus un tabou ?
En parler, tout simplement ! Bien sûr, la situation dans votre couple va évoluer. D’une location en appartement, vous passerez peut-être à l’achat d’une maison puis par fonder une famille. Tout cela aura des conséquences sur votre budget. Vous devez pouvoir en parler librement, sans tabou et trouver un terrain d’entente qui vous satisfera tous les deux. N’hésitez pas à en parler à chaque fois que votre situation changera.
Pour éviter tous conflits, nous vous conseillons de prendre les grandes décisions financières à deux. On ne parle pas ici de l’achat d’une robe mais plutôt d’un bien immobilier, d’une voiture, d’électro ménager… En bref, tout ce qui est susceptible de faire un trou dans le budget.
En ce qui concerne les factures, c’est à vous de voir en fonction de ce qui vous arrange. Il est certain que payer au prorata des salaires est l’idéal. Ainsi, personne ne se retrouve lésé à la fin du mois. Qu’importe la ou les solutions, le plus important est d’en parler !
N’hésitez pas à rejoindre nos forums pour nous donner votre avis à propos de l’argent dans le couple et plus particulièrement dans la rubrique Vie de couple.