Les applis de rencontre sont devenues le véritable eldorado des coeurs à prendre. Ces vitrines 2.0 faites de match et d’emojis ont définitivement réinventé les codes de la drague. Exit les déclarations galantes à la Baudelaire, les lettres d’amour parfumées au jasmin ou encore les bouquets de fleurs surprises, aujourd’hui la flamme naît en quelques revers de pouce avec moins de formalités. Les applis de rencontre ont transformé l’amour en marchandise échangeable en un swipe. La folie furieuse des écrans est en train de brûler les ailes de notre cher Cupidon.
Et si on faisait tomber cette barrière virtuelle pour revenir à des rencontres authentiques et non plus hautes en toc ? Séduire dans la vraie vie, sans en perdre son latin, c’est largement possible. Petit mode d’emploi pour se reconnecter avec le réel. La Saint-Valentin vous permettra de tester vos acquis (et plus si affinité).
Les applis de rencontre, solution de facilité pour charmer
Vingt ans en arrière, les jeunes allaient pêcher des coeurs au comptoir des cafés, sur le dancefloor des booms ou dans la salle de pause du travail. Mais à l’heure des nouvelles technologies, séduire dans la vraie vie relève presque du langage extraterrestre. Les applis de rencontre se font désormais les pigeons voyageurs des temps modernes. Ce sont elles qui arbitrent les batifolages en ligne.
Les célibataires n’ont même plus besoin de bouger de leur canapé, l’amour vient directement aux portes de leur écran sur fond de notifications. Avec cette numérisation du flirt, les rencontres sont plus fugaces et moins profondes.
La moitié des Français.es estiment d’ailleurs que les applis de rencontre se concluent rarement sur un amour sérieux. Pourtant, iels sont de plus en plus nombreux.ses à se reposer sur ces béquilles du love. Il faut dire que faire la cour en se calfeutrant derrière son téléphone enlève une certaine gêne, au grand damne du romantisme.
Les limites des applis de rencontre
Les applis de rencontre mâchent le travail, souvent galère, de séduction. C’est l’amour version tri sélectif. Swiper de gauche à droite et choisir son Jules ou sa Juliette comme chez le primeur est donc quasiment normal. Tant et si bien que les couples qui se sont formés sans cet « assouplissant » social paraissent descendre d’une autre planète.
Séduire dans la vraie vie demande aujourd’hui du « courage », voire de « l’héroïsme ». Accoster un.e inconnu.e dans la rue pour le.a complimenter poliment est presque mal placé, voire intrusif. Au-delà des applis de rencontre, le mouvement #MeToo a aussi profondément changé l’univers du dating.
Une méfiance (légitime) vient régulièrement paralyser les sentiments naissants et les applis de rencontre, refuge douillet des célibataires, n’arrange rien. Le chemin jusqu’à l’être aimé est parsemé de red flags en tout genre. Faux profils, pervers narcissiques en cap de prince, crush fantôme… les applis sont un château doré pour les détraqué.e.s. Le net, sous son côté « libre service », peut aussi se transformer en attrape-cœur. D’où l’intérêt de séduire dans la vraie vie, loin de l’anonymat du clic.
7 conseils pour séduire dans la vraie vie avec tact et bienveillance
Séduire dans la vraie vie c’est comme réapprendre à marcher après une longue période de convalescence. Ça demande du temps, mais ce n’est pas cause perdue. Tenter une approche, sans risquer le flop, ça se travaille.
Certes, le premier contact est toujours un peu délicat. On a peur de bégayer, de se prendre un vent monumental ou alors de perdre totalement ses moyens. Pour se remettre à la page et aller draguer de vive voix, voici 7 commandements utiles (à garder en antisèche dans un coin de votre poche).
1 – Désinscrivez-vous des applis de rencontre
Faire le ménage dans ses applis, c’est se mettre un bon « coup de pied aux fesses ». En supprimant les applis de rencontre, très tentantes, vous serez forcé.e de vous rabattre sur le monde réel. Certes, sur le coup, vous vous sentirez quelque peu désarmé.e sans ce « bras droit » virtuel, mais la sensation de manque sera de courte durée. Promis. Au pire, vous n’aurez qu’à télécharger le jeu Candy Crush pour défouler vos pouces et compenser.
En vous retirant des applis de rencontre, vous vous donnez une chance de croiser votre âme sœur sur le banc du coin ou à la boulangerie. Vous verrez l’amour avec des yeux nouveaux, sans le spectre des pixels. Ce sevrage virtuel permet aussi de revenir à l’essentiel et à un rapport plus sain avec les autres.
2 – Faites le point sur votre vie amoureuse
Avant de partir en repérage avec votre œil de Sherlock fleur bleue, questionnez vos envies, vos attentes et vos exigences. En bref, faites un voyage introspectif sentimental pour connaître ce que vous voulez et ce que vous devez fuir absolument dans une relation. Pas question de se faire un auto-procès, simplement de clarifier votre recherche.
Vos intentions doivent être bien définies dès le départ. Vous cherchez un simple coup d’un soir ? Un sexfriend ? Une idylle étirée sur toute une vie ? À vous de délimiter les frontières. Évidemment, la relation ne sera pas figée, mais démarrer avec une idée précise en tête vous donne déjà une certaine ligne de conduite. Et gare à la relation pansement si vous sortez d’une rupture.
3 – Restez vous-mêmes
Si, sur les applis de rencontre, il est coutume de surenchérir sa vie ou ses qualités, voire de se faire une chirurgie intégrale de l’esprit, dans la vraie vie, les mensonges se détectent à vue d’œil. Pas la peine donc de s’inventer une nouvelle personnalité simplement par peur d’ennuyer l’autre. Délaissez l’acting au profit de la sincérité.
Séduire dans la vraie vie, c’est laisser son égo sous cloche et se montrer sans filtre « lissant ». Évidemment, au début, vous aurez toujours ce petit masque « superficiel » ou cette gestuelle un brin réservée. Mais une fois que le feeling sera posé, votre vraie nature ressortira « ni vu ni connu ».
4 – Évitez de forcer sur l’eye-contact
Vous avez flashé sur quelqu’un dans la rue ou le métro ? Attention de ne pas trop insister sur l’eye-contact. Ce duel de regards peut devenir intimidant ou anxiogène, surtout s’il est mal maîtrisé.
Observer l’autre avec des yeux de merlan frit sans discontinuer est généralement mal interprété. Ça fait un peu voyeur.se indiscret.e. Au lieu de créer du magnétisme, l’eye-contact façonne surtout un beau barrage.
5 – Multipliez les sorties
Et si vous provoquiez un peu le destin ? Ce n’est pas dans votre garde-manger ni devant votre télévision que vous risquez de trouver l’amour. En effet, séduire dans la vraie vie est assez déroutant, surtout à l’heure où le téléphone fait corps avec la paume. Alors, reprenez la sociabilisation en douceur.
Il existe de nombreux événements entièrement dédiés aux célibataires autres que les « soirées dansantes » ou les « speed dating spécial scrabble ». Il y a par exemple les « Apéros célibataires » ou les « soirées pitch ton pote » qui consiste à défendre le potentiel séduction d’un.e ami.e. Si vous êtes un.e cordon bleu, vous pouvez également vous inscrire au « cook & meet », une délicieuse rencontre entre tablier et saladier.
6 – Gardez une attitude positive (même en cas d’échec)
Comme le suggère le dicton « l’effort compte plus que le résultat ». Si vous vous prenez un râteau dès la première tentative, inutile de vous froisser ou de lâcher l’affaire. Certes, l’égo se prend un sacré upercute mais pas question de s’avouer vaincu pour autant.
L’âme sœur ne tombe pas du ciel (ça se saurait sinon). Se faire rejeter, même de la façon la plus polie, est assez frustrant. Mais cet échec force le relativisme.
7 – Écoutez votre intuition
L’intuition féminine est réputée pour être très puissante (messieurs, ce n’est pas une raison pour ne pas écouter la vôtre, au contraire). Vous sentez que ce mec-là ou cette nana-là n’est pas celui/celle qui vous conviendra pour une nuit ou pour la vie ?
Fuyez, vous risquez d’être déçu.e et en colère contre-vous. Si ce n’est pas lui/elle ça sera le.a prochain.e ! On ne se met pas avec quelqu’un par dépit, mais par envie !
Séduire dans la vraie vie est loin d’être ridicule ou has been. C’est d’ailleurs devenu une revendication féministe à part entière. Plus question d’attendre de se faire courtiser, les femmes prennent les devants en allant directement jeter leur grappin sur ces messieurs. Une façon assumée de tordre le cou aux clichés. Et les hommes ne disent pas « non » puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à attendre qu’on leur demande leur main. Bye bye les clichés !