« Catch & release » : la tendance amoureuse du moment !

Vous n’êtes pas fan des relations à distance ni des engagements ? Le « catch & release » est peut-être ce qu’il vous faut. Faisons le point sur cette pratique.

Si l’on traduisait ce phénomène mot pour mot, on obtiendrait « capturer et mettre en liberté », chose qui ne reflète en rien le « catch & release ». Cette pratique permet d’entreprendre des relations amoureuses sans se projeter dans l’avenir et ainsi se concentrer sur soi-même.

Selon la définition de l’Urban Dictionnary, cette pratique consiste à sortir avec quelqu’un sans pour autant qu’il y ait un attachement physique ou émotionnel. D’autres individus peuvent donc s’attacher à la personne « attrapée et relâchée », perpétuant ainsi le cycle.

Vous l’aurez compris, le catch & release est destiné aux personnes cherchant des relations amoureuses pour une satisfaction à court terme. Cela leur permet donc de changer de partenaires sans pour autant s’engager à long terme.

Pourquoi cette pratique a la cote ?

En général, ce sont les personnes en développement personnel ou qui ont des aspirations professionnelles qui pratiquent le « catch & release ». Ce genre de personnes laissent peu de place pour des sentiments comme l’amour.

De ce fait, elles peuvent explorer leurs options sans pour autant penser à une relation à long terme. L’experte en rencontres, Emma Hathorn, nous explique que, pour certaines personnes, cette méthode peut s’avérer efficace. Cependant, pour ceux qui cherchent une relation à long terme, elle risque d’être plus éprouvante qu’autre chose.

Afin de ne pas faire perdre du temps à votre partenaire qui peut ne pas être sur la même longueur d’onde que vous, la communication est de rigueur. Toujours selon notre experte, il faut savoir être émotionnellement honnête avec vous-même, ainsi qu’avec votre partenaire.

Communiquer vos besoins et vos attentes avant de vous engager dans une relation amoureuse est important, quelle que soit la durée de celle-ci. Une fois que vous êtes sur la même longueur d’onde, il n’y a aucun risque de stress ni de déception.

« Catch & release », comment s’y mettre ?

Si vous êtes curieux de savoir comment marche cette méthode, voici un guide qui va vous aider à décortiquer ce genre de dating :

  • Chercher un partenaire : l’individu cherche de façon active un nouveau partenaire, poussé par un désir de découverte, de validation par autrui ou simplement par pure excitation.
  • L’attraction initiale : pour donner une bonne impression qui ouvre la voie à l’intérêt et à l’envie d’engagement, on fournit des efforts et consacre du temps pour séduire la personne qui a piqué son intérêt.
  • La satisfaction sur l’immédiat : après l’établissement d’un lien émotionnel entre deux personnes, passé un certain seuil, le désintérêt prend place petit à petit jusqu’à la rupture. C’est le début de la recherche d’un nouveau partenaire.
  • Un éternel recommencement : la personne laissée par son partenaire est « telle qu’elle était avant ». Cela perpétue le cycle de recherche et de « capture » des nouvelles personnes en quête de satisfaction à court terme.

Désormais, vous savez tout de cette nouvelle tendance qu’est le « catch and release ». Allez-vous l’essayer ?

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Adepte des réseaux sociaux, j'ai toujours passé mon temps à naviguer sur les sites de mode, santé et beauté pour les femmes. On a toutes besoin de se sentir belles quelle que soit sa taille et c'est ce qui me plaît chez The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Ces questions à se poser pour savoir si votre crush est sérieux

Décrypter les intentions de la personne qui fait battre votre cœur peut s'avérer complexe. Entre messages ambigus, gestes...

Divorcer jeune : un tabou qui n’a plus lieu d’être

Pendant des années, divorcer avant 30 ans était perçu comme un échec, un faux départ dans la vie...

Les femmes adorent ce hobby chez un homme, et c’est étonnant !

L’homme musclé qui pousse de la fonte à la salle et qui a un corps à la Schwarzenegger...

La période de l’année la plus risquée pour votre couple

On pensait que l’hiver était la saison la plus redoutable pour les couples, avec son cocktail de grisaille,...

Couple : la méthode inattendue pour renforcer votre lien

Pour garder la flamme intacte et entretenir votre relation, nul besoin de partir en escapade tout le week-end...

Ce que révèle une étude sur les secrets dans le couple

Dans un couple, faut-il tout se dire ? Cacher un détail anodin, omettre une anecdote du passé ou...