Cette étude révèle le secret d’un mariage qui dure

Il.elle.s se marièrent et vécurent heureux.ses. Tout cela est bien joli, mais les contes de fées ne collent pas toujours avec la réalité. Entre le travail, la famille de chacun.e, le quotidien à 100 à l’heure, parfois saupoudré d’enfants et autres, le mariage n’est pas un long fleuve tranquille. Pourtant, un psychologue américain aurait mis le doigt sur LE secret d’une union heureuse.

L’intelligence émotionnelle, ou l’ingrédient miracle

Il y a près de 15 ans, John Gottman, docteur en psychologie à l’université de Washington, a décidé de dire que nenni au dicton qui dit que « l’amour a ses raisons que la raison ignore ». Spécialisé dans le divorce et la stabilité du couple, il crée des Love Labs (« laboratoires de l’amour » en français) pour étudier 650 couples différents et les dynamiques qui les unissent.

Au fil du temps, il finit par observer que les couples heureux ont tous un point commun : ils font preuve d’une certaine intelligence émotionnelle. Une manière bienveillante de traiter les informations émanant de l’autre et de neutraliser les pensées négatives à son sujet au profit de pensées plus positives et ouvertes.

Le terme est proposé et théorisé pour la première fois en 1990 par les psychologues Salovey et Mayer puis révisé sept ans plus tard. Ils la désignent comme « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler ses émotions et celles des autres ». En d’autres termes, la communication serait la clé de tout en matière d’amour.

Concrètement, comment faire durer mon mariage ?

Communiquer. Oui, mais comment ? Parce qu’on visualise bien souvent ce couple goal que l’on aimerait être, mais, en pratique, tout ne se passe pas toujours comme planifié. Et encore plus quand on est deux… John Gottman explique qu’il est primordial de s’intéresser à l’autre et de l’écouter activement.

Finies les discussions qui tiennent plutôt du monologue ponctué de quelques « hum » de l’un ou l’autre des partenaires. Posez des questions. Comment votre compagnon/compagne va-t-il/elle en ce moment ? Qu’est-ce qui compte à ses yeux ? De quoi il/elle a besoin, envie, peur aujourd’hui ? On ne comprend jamais mieux quelqu’un que lorsqu’on le connait vraiment.

Entretenir la flamme, et son mariage au passage, tiendrait donc à une curiosité sans cesse renouvelée pour l’autre et sa vie. Et attention, lorsque l’on vous dit curiosité, on parle bien d’une curiosité mutuelle. Écouter est une vertu. Exprimer ses émotions et ses ressentis en est une autre tout aussi admirable et nécessaire. Une relation ne peut fonctionner que si chacun de ses membres s’y investit. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Faire chambre à part : une solution pour mieux dormir et préserver son bien-être ?

Dans un monde où le sommeil est souvent perturbé par le stress, les technologies, ou encore les habitudes...

10 façons d’être intime avec votre partenaire sans passer par le sexe

L'intimité dans une relation ne se résume pas à la simple idée du sexe. Certes, le sexe peut...

7 astuces que toutes les mariées doivent connaître avant de tenter d’aller aux toilettes !

Le grand jour approche, et tous les détails sont réglés : vous avez trouvé la robe de vos...

Et si les femmes faisaient le premier pas ? Les bienfaits de demander un homme en mariage

En 2021, l’influenceuse Romy revisitait l’image de conte de fées en proposant à son petit ami Anil de...

Les papillons dans le ventre : l’effet de l’amour expliqué

Qui n’a jamais ressenti ces fameux papillons dans le ventre lorsqu’on tombe amoureux.se ? Cette sensation, bien connue,...

Lavender marriage : c’est quoi cette tendance en passe de détrôner le mariage traditionnel ?

À son évocation, le lavender marriage, ou "mariage de lavande", sonne comme une nouvelle tendance déco sur les...