Les relations amoureuses se veulent source de grands bonheurs. C’est bien connu, la confiance est le ciment de l’épanouissement en couple. Cependant, dès qu’un grain de sable se glisse dans la machine, tout peut basculer. Pour éviter de faire du havre de paix un lieu de discordes, voici 5 choses qui détruisent la confiance dans un couple.
Mentir
Prévisible, mais évident : mentir détruit la confiance dans un couple. Qu’il s’agisse d’un petit mensonge ou d’une trahison, le mensonge fait mal. N’oubliez jamais que la vérité finit toujours par éclater au grand jour !
Si des couples se séparent sous le poids des secrets, tout dépend de la nature de ceux-ci. Beaucoup parmi nous mentent plus ou moins – souvent pour protéger l’autre. Cependant, dans le cas d’une tromperie, la situation est plus délicate. Si le choc peut être très brutal et dévastateur, il est important de réussir à garder la tête froide pour pouvoir prendre la décision adéquate.
Manquer de fiabilité
Lorsqu’on est en couple, on doit pouvoir compter sur son/sa partenaire. La vie à deux repose sur le partage d’expériences. En annulant les rendez-vous, en faisant seul.e des activités que vous deviez faire à deux… vous ne montrez pas votre intérêt pour l’autre. La confiance se construit à partir de ce que les gens font pour nous, pas seulement ce qu’ils disent. Une personne qui vous aime est là pour vous, et ce, pas seulement quand ça l’arrange.
Si vous vous reconnaissez comme étant peu fiable, l’introspection peut aider. Pourquoi n’arrivez-vous pas à déléguer de temps pour votre couple ? Quelles sont les activités aimez-vous faire à deux ? Ouvrez la discussion avec votre partenaire pour trouver une dynamique qui vous convient à tout.te.s les deux. La prise d’initiative pour essayer d’arranger les choses est un premier pas concret.
Faire preuve d’égoïsme
L’égoïsme détruit aussi la confiance dans un couple. Si votre partenaire ne fait pas en sorte d’être une oreille attentive quand vous doutez, s’iel n’a pas de petites attentions à votre égard ou seulement quand cela lui apporte quelque chose : attention ! Un manque d’intérêt manifeste dégrade la vie à deux.
Dans son livre « How Could You Do This To Me, Learning to Love After Betrayal », Jane Green souligne : « Cela montre qu’iel préfère placer ses besoins avant les vôtres. Comment pouvez-vous donc penser qu’iel sera un support émotionnel quand vous en aurez besoin ? ». Pourquoi n’avez-vous pas envie d’agir pour l’autre ? Qu’est-ce qui vous retient de montrer votre amour ? Comme pour la fiabilité, il est important de trouver le nœud du problème.
Ne jamais faire de compromis
Un.e partenaire qui ne concède jamais rien manifeste son incapacité à accorder ses besoins avec ceux de l’autre. Or, faire couple c’est se mettre d’accord et avancer à deux. Jane Green, experte en relations interpersonnelles, appuie dans ce sens : « Cela démontre une préférence accordée à ses propres besoins plutôt qu’aux vôtres ». Quand les compromis ne sont pas au rendez-vous, le doute peut s’installer.
Si vous avez le sentiment d’être celui/celle qui se plie en quatre pour le bien-être de l’autre, essayez de prendre du recul. Voyez comment la situation évolue quand vous ne prenez pas la responsabilité.
Adopter une attitude suspecte
Votre téléphone sonne et vous vous empressez de prendre l’appel dans une autre pièce ? Vous cherchez à dérober votre écran de téléphone du regard de votre copain/copine ? Arrêtez tout ! Peut-être que vous n’avez rien à cacher, mais ce comportement, sans explication, laisse place à la suspicion.
Si vous tenez à votre intimité numérique, exposez la problématique à votre compagne/compagnon en précisant que cela n’a rien à voir avec lui/elle. Cela permet d’évacuer tout doute.
La vie de couple est une danse impliquant que chacun.e joue le jeu. Parfois, on se prend un peu les pieds dans le tapis et on manque de trébucher. Alors que la confiance est le nœud de la relation, c’est la communication qui permet de prospérer malgré les coups durs. Si vous vivez l’une de ces 5 choses qui détruisent la confiance dans un couple, il est important de pouvoir en discuter. Aussi, gardez toujours en tête qu’il y a une différence entre un malentendu et un comportement irrespectueux, voire abusif.