La complicité est l’une des bases d’un couple qui dure. Mais parfois, la vie quotidienne et les obligations peuvent faire que cette complicité s’émousse un peu. Les disputes s’enchaînent alors et les tensions s’amoncellent. Pour éviter cela et retrouver une relation apaisée et complice, il existe quelques petites astuces très faciles à mettre en place. Les vacances d’été aidant, vous allez pouvoir en tester rapidement quelques-unes !
1 – Écoutez-vous et soyez vraiment présent·e l’un.e pour l’autre
Depuis combien de temps n’avez-vous pas demandé à votre partenaire comment il.elle va ? Êtes-vous toujours à l’écoute lorsqu’il.elle vous raconte sa journée ? Si vous ne prenez plus le temps de vous parler, c’est la première chose sur laquelle vous pouvez travailler. Soyez attentif.ve lorsqu’il.elle vous raconte des anecdotes sur sa journée. N’hésitez pas à lui demander comment il.elle se sent vraiment. Notre partenaire est un roc, un pilier. Et c’est ce sentiment qui fait que la complicité perdure.
2 – Faites les corvées ensemble
La maison est sens dessus dessous ? La voiture est sale ? Le frigo est vide ? Cela peut vous paraître bête, mais toutes les corvées que l’on déteste sont plus faciles à faire à deux. C’est le moment de râler un bon coup et de lancer quelques blagues. Le sentiment de former une bonne équipe avec son/sa partenaire est essentiel pour renforcer la complicité.
3 – Amusez-vous l’un.e avec l’autre
Que ce soit en allant voir une pièce de théâtre, un film ou en jouant à un jeu de cartes par exemple ! On aime particulièrement « DIMOI » qui a pour but de favoriser la complicité en abordant tous les sujets, qu’ils soient légers ou profonds, et ce, de façon totalement décomplexée.
Il a été conçu de manière à ce que le couple s’écoute réellement, sans jugement et que l’échange soit positif, bienveillant et valorisant pour chacun.e. On retrouve en ce sens 4 catégories de questions : Nous, For intérieur, Pop Corn et Torride. Il existe même une version pour ami.e.s pour se (re)découvrir avec humour et bienveillance ! Voilà un chouette programme si vous prévoyez une soirée à deux ou entre ami.e.s cet été.
4 – Partez à l’aventure, uniquement à deux
On sait qu’il peut être difficile de se dégager du temps à deux lorsqu’on a une vie personnelle et professionnelle bien remplie. Mais si vous voulez renforcer votre complicité et faire durer votre couple, il est essentiel de vous réserver du temps de qualité. Et regarder un film le soir devant la télé ne compte pas… On se prend au moins un week-end tous les deux mois dans une petite maison d’hôtes ou un hôtel romantique et on part découvrir un endroit que l’on ne connaît pas. Même s’il est à une heure de chez nous ! Bien évidemment : pas d’enfant, d’ami.e.s ou de membre de la famille avec vous !
5 – Dressez-vous une liste des X choses à faire sur un an
Sauter en parachute, faire de la plongée, essayer le jet ski, grimper en montagne, faire un baptême d’hélicoptère, tester une nouvelle coiffure, manger végétarien au moins 3 jours par semaine, faire du shopping ensemble… Prenez chacun.e une feuille et notez 10 (ou plus) choses que vous aimeriez faire durant l’année qui va s’écouler. Mettez en commun et tombez d’accord sur leds activités à faire tou.te.s les deux. Vous allez vous amuser, dépasser vos peurs et appréhensions et surtout, vous créer des souvenirs communs incroyables.
6 – Prenez soin l’un.e de l’autre
Massage, gommage, épilation, pose de vernis, masque maison pour le visage ou les cheveux… n’hésitez pas à faire des petites matinées cocooning de temps en temps. Le but ? Chouchouter l’autre en lui faisant du bien et en lui montrant que vous adorez vous occuper de lui.elle. Rien de plus efficace pour renforcer la complicité.
7 – Aidez-le/la à réaliser son rêve
Parce qu’un couple est aussi une histoire de compromis… Si vous voulez que votre partenaire sache à quel point vous l’aimez et le soutenez, aidez-le/la à réaliser son rêve. Que ce soit en terme administratif, physique ou mental, votre partenaire va adorer vous voir prendre du temps pour l’aider et faire preuve de patience. Une magnifique preuve d’amour qui ne fera que renforcer votre complicité.
De notre côté, on vous propose de découvrir notre analyse à propos du fameux mythe de l’âme soeur. On aborde aussi le sujet de l’amour à sens unique. Et enfin, on démonte le tabou autour du choix d’être célibataire.