L’impact que peut avoir l’infidélité dans un couple est puissant. Cette trahison remet votre image envers vous-même et les autres en question. Et votre confiance en vous et en votre conjoint.e est brisée. Comment réguler ce terrible ascenseur émotionnel, passant par la tristesse, la jalousie, la colère, ou encore la peur ? Comment se reconstruire et retrouver l’estime de soi ? Voici quelques clés essentielles pour démarrer votre processus de reconstruction.
1 – Prendre son temps
Une chose est sûre, se réparer après une infidélité prend un certain temps. Les semaines et mois qui suivent l’annonce de l’infidélité doivent devenir les alliés de la personne blessée. Si elle veut tourner la page rapidement sur ses douleurs et émotions intenses, c’est compréhensible. Mais pour cela, mieux vaut laisser passer progressivement les émotions négatives. Aller vite ne laissera pas le temps de cicatriser profondément les blessures émotionnelles. La peine, la colère et la tristesse doivent faire place à des états plus apaisés et positifs. Puis cette personne trahie parviendra à l’acceptation et au lâcher-prise, voire au pardon.
Comment supporter ce temps lorsque l’on se sent trop mal à l’intérieur ? Essayez de vous concentrer sur ce qui fonctionne pour vous au quotidien. C’est-à-dire que vos routines vont vous apporter une structure et une stabilité sur laquelle vous reposer. Pratiquez du sport, travaillez sur vos projets professionnels ou passez du temps avec vos ami.e.s plus régulièrement. Enfin, si vous êtes séparé.e de la personne infidèle, n’allez pas trop vite non plus dans vos nouvelles relations amoureuses.
2 – Travailler son estime de soi
Ce que la tromperie attaque le plus fort en nous, c’est notre estime personnelle. Même si on ne le sent pas si fortement, il faut tout de même prendre soin de nous et de notre ego. En effet, l’infidélité réveille des blessures émotionnelles, notamment d’abandon et de rejet. On se retrouve alors complètement bouleversé.e, perdu.e dans d’affreuses montagnes russes émotionnelles. Une fois encore ici, se tenir à une routine peut fortement aider.
Par routine, nous entendons des activités saines et simples. Maintenez un équilibre au milieu de la tempête en mangeant de vrais repas, en dormant plus tôt, en prenant l’air quotidiennement. Vos besoins de bases satisfaits, vous aurez moins besoin d’énergie pour vous reconstruire. Acceptez également que la reprise de confiance en soi prenne du temps. Parfois, vous aurez l’impression d’avoir fait deux pas en avant, le lendemain, et trois en arrière.
En parallèle, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre entourage. Et faites-vous du bien : relaxez votre corps en vous offrant un massage, faites du sport pour vous défouler, sortez avec vos ami.e.s. Si vous êtes toujours en couple avec votre partenaire, c’est bien à vous de mériter tous les soins, l’attention et l’espace nécessaires à votre reconstruction.
3 – Communiquer avec l’autre sur l’infidélité
Dans le cas où vous voulez rester avec la personne qui a été infidèle, une des clés de la réparation sera la communication. Car moins on communique, plus il est difficile de reconstruire. Parlez non seulement de l’acte, mais aussi de son impact sur vous-même. Sur l’autre personne. Et sur votre couple. Soyez sincère et posez-vous ensemble la question « Qui sommes- nous dans cette relation et que voulons-nous ? ». Si dans notre société les couples sont souvent codifiés, chaque paire saura gérer les problèmes à sa manière. Vous seul.e.s savez ce dont vous avez besoin.
Exprimez bien les émotions provoquées par l’adultère. Pour ce faire, il faut donc accueillir pleinement vos émotions, même les plus difficiles. Puis rappelez-vous que la colère, la jalousie ou la tristesse sont présentes en vous pour exprimer un besoin spécifique. Grossièrement, si par exemple vous ressentez de la peur, vous avez besoin de sécurité pour être plus serein.e. Il est donc primordial de partager vos ressentis pour vous réparer.
« De nos jours, tout doit aller vite. Mais la réparation d’un couple ne fonctionne pas comme cela. Après quelques mois, j’entends : « Je lui ai répété cent fois que je regrette, mais il/elle m’en veut toujours ». C’est un processus qui connaît des hauts et des bas et qui prend en général environ deux ans », explique le thérapeute de couple G. Walravens au média Gael
Et vous, avez-vous déjà vécu une infidélité ? Si oui, comment l’avez-vous vécu ? Venez partager votre expérience avec nos lecteur.rice.s, sur notre forum. Dans le coin Sexualité, Vie de Couple, on parle de tout, sans tabou.