Du jour au lendemain, la plupart des couples vivant ensemble ont dû faire face à une situation totalement inédite : confinés à leur domicile, ils doivent cohabiter avec leur moitié 24 heures sur 24. Habituellement, on s’aime, certes, mais chacun a une vie également hors du cocon du couple. Ces tête-à-tête prolongés sont donc une épreuve pour certains, entre harmonie et prises de bec. Alors que nous attaquons notre quatrième semaine de confinement, voici 7 effets positifs et négatifs du confinement sur les couples.
Être confinés en couple : 4 effets positifs
Vous commencez à nous connaître, chez The Body Optimist, nous sommes globalement d’éternels optimistes (et romantiques). Commençons donc par les effets bénéfiques de cette quarantaine. Et contrairement à ce que vous pourriez croire, il y en a pas mal !
1 – Un sentiment amoureux renforcé
C’est un sentiment que partagent tous les couples qui ne se sont pas entretués depuis le 17 mars. Même si ce n’est pas toujours facile, ils arrivent à vivre côte à côte jour après jour. Ils communiquent, relativisent et mettent certaines choses en place pour que tout se passe au mieux. Résultat des courses, même si on a hâte que ça se termine, on sent son couple se renforcer et on se dit que c’est vraiment de bon augure pour la suite.
2 – Plus de relations sexuelles durant le confinement
Selon une enquête réalisée fin mars 2020* par la marque de sextoys connectés We vibe, une personne sur cinq en quarantaine avec son partenaire déclare avoir plus de relations sexuelles qu’à l’ordinaire. C’est effectivement la période parfaite pour essayer des jouets sexuels en couple et apprendre à connaître le corps de l’autre sur le bout des doigts. C’est aussi l’occasion d’essayer de nouvelles pratiques comme le slow sex par exemple.
*Enquête menée du 20 au 22 mars 2020 auprès du panel international de testeurs de sextoys We vibe – la « MasturbaTEAM » – qui compte 17 000 personnes inscrites.
3 – On passe des moments privilégiés
C’est peut-être idiot, mais cela faisait des mois que vous n’aviez pas cuisiné ensemble ou commencer à binge-watcher une série sur Netflix. Vous vous en rendez compte en prenant un peu de recul : ces moments sont précieux et renforcent votre couple. D’ailleurs, votre partenaire vient de vous proposer de faire une visio avec vos parents… Wahou que de changements positifs en cette période de confinement !
4 – On a le temps de fignoler nos projets d’avenir à deux
Que l’on parle d’un voyage de deux semaines aux États-Unis ou de l’achat d’une maison, vous avez eu largement le temps d’en discuter. Et quelles discussions ! Vous avez bien avancé dans vos projets, proposé de vraies idées et même commencé à faire des plans à l’écrit. Se donner des objectifs post confinement est excellent pour la santé du couple et permet de s’octroyer une parenthèse enchantée en plein enferment.
Être confinés en couple : 3 effets négatifs
« Mais dans un couple, il ne suffit pas de parler. Encore faut-il s’entendre ! » disait Paul Dubois dans Je pense à autre chose. Et malheureusement, on sait d’ores et déjà que certains n’y arriveront pas, et ce pour des raisons multiples…
1 – Le risque de divorce ou séparation est plus important
Même si nous n’avons pas encore les chiffres officiels pour la France, 78 % des sondés de l’étude We vibe pensent que le nombre de divorces et de séparations va augmenter à la fin du confinement. Un résultat corroboré par nos confrères de L’Express qui rapportent que les administrations chinoises sont littéralement submergées par une bien triste demande. Tout juste sortis de la crise sanitaire, il semblerait que beaucoup de couples chinois n’aient pas supporté le confinement. Ils sont en effet des centaines à avoir opté pour le divorce par consentement mutuel.
2 – L’infidélité virtuelle explose en France
Nous évoquions le sujet le week-end dernier, le site de rencontres extra-conjugales Gleeden a vu sa communauté augmenter de 170 % et les discussions passer de 1h en moyenne à 2h30 par jour ! À la question : se connecter sur une appli de rencontres lorsqu’on est en couple, est-ce tromper ? Chacun est libre de répondre, mais il se pourrait que cela provoque une grosse dispute en plein confinement…
3 – Les tensions s’exacerbent plus vite en confinement
Lorsque chéri.e nous saoulait, il était facile avant de prendre ses cliques et ses claques et d’aller faire un petit tour. Maintenant, à part s’enfermer aux toilettes ou dans la chambre, on ne peut pas faire grand-chose… Du coup, les engueulades sont plus longues et les tensions elles, s’exacerbent très vite. Résultat, on marche sur des oeufs et on ne sait plus comment lui adresser la parole sans déclencher une dispute. Période vraiment difficile…
Comme nous vous le disions, le confinement aura des effets négatifs, mais aussi positifs sur votre couple. Ne prenez pas cela comme une punition. Mais plutôt comme un moyen de tester la solidité de ce que vous avez construit ensemble. Cela vous permettra aussi de découvrir un peu plus la personne avec qui vous vivez. Qui sait, vous pourriez bien avoir des surprises…
Envie d’aborder le sujet plus en profondeur ? Comme toujours, nous vous attendons sur le forum pour en discuter, dans la rubrique Vie de couple.