Selon une récente étude, il s’avère que le bonheur dans le couple se trouve surtout dans les « interactions interpersonnelles positives », autrement dit les câlins et les marques d’affection. Donc, pas forcément dans les rapports sexuels, comme beaucoup le croit. Le sexe étant selon certain.e.s indissociable d’une relation de couple saine. Explications.
Le sexe ne serait qu’un facteur indirect de bonheur
On nous a souvent dit, voire rabâché, que le sexe formait le ciment dans le couple, comme un secret de bonheur éternel dans la relation. Avoir au moins trois relations sexuelles par semaine entretiendrait à coup sûr l’amour, le désir et la flamme. Mais selon de récentes études, pas tant que ça finalement. D’après les résultats publiés le 1er mars dernier dans le journal scientifique Personality and Social Psychology Bulletin, et selon les recherches de plusieurs psychologues, les rapports sexuels ne seraient en effet qu’un facteur indirect pour faire perdurer le bonheur en couple.
Ce serait avant tout les câlins, marques d’affection et mots doux, ou plus globalement les « interactions interpersonnelles positives » réalisées après le sexe qui concrétiseraient ce bonheur dans le couple. C’est ce qu’affirme cette étude menée par des chercheur.euse.s suisses et américain.e.s en psychologie sur 335 personnes et 74 couples habitants de la baie de San Francisco, aux États-Unis et en majorité hétérosexuels.
Ils ont interrogé les liens entre le bonheur et l’activité sexuelle, en questionnant les couples sur la fréquence de leurs rapports sexuels, sur le nombre de gestes affectueux effectués dans leur couple. Le tout en évaluant leur degré de satisfaction globale vis-à-vis de leur vie, ou s’ils connaissaient des moments de joie fréquemment.
Miser sur la tendresse pour un bonheur plus durable
Cette étude, l’une des premières à prendre autant en considération le facteur câlin dans la question de l’amour et du sexe, a donc découvert qu’en matière de bonheur, la tendresse primait sur le sexe. Pour quelle raison ? Premièrement, le sexe fait partie de ce que l’on peut appeler un « bonheur immédiat » : après avoir fait l’amour, on se sent plus proche de son/sa partenaire et on se sent heureux.euse. Mais il s’agit d’une sensation de bien-être plutôt éphémère.
À l’inverse, l’expression de son affection envers son/sa conjointe, à travers des gestes tendres, permettrait d’entretenir la relation sur le long terme, pour des mois et même des années à venir ! C’est en tout cas la surprise qu’a donnée les résultats de cette étude : la fréquence des rapports sexuels n’influençait guère le niveau de bonheur déclaré par les couples sondés. Les bisous, les câlins et les mots doux, eux, toucheraient plus les partenaires sur le long terme.
Se sentir plus aimé.e et affectueux.euse
Une autre étude publiée dans le Springer’s Archives of Sexual Behavior confirmait cette idée que câliner son ou sa partenaire était le meilleur moyen d’entretenir la flamme et de la garder vive de nombreuses années. Robin Edelstein, expert en relations et auteur de ladite étude, a expliqué :
« Les résultats laissent penser que les gens se sentent plus aimés et sont plus affectueux avec leur partenaire quand ils se câlinent. Il y a aussi un côté sexuel, car les câlins débouchent souvent sur le passage à l’acte, mais se produisent aussi après. En fait, s’étreindre n’apporte que des bénéfices à votre relation, sans même s’en rendre compte, ça rend les gens heureux, épanouis et en bonne santé. »
Il a également remarqué que les bienfaits du câlin de couple se ressentaient d’une manière très similaire chez les hommes et les femmes, et que le câlin maintenait la complicité émotionnelle entre les deux partenaires. Ils permettraient donc également de faire plus l’amour. En bref, plus d’affection, plus de confiance en soi, plus de complicité, plus de désir. C’est vraiment tout bénef’ !
Le plan dodo pour les célibataires ?
C’est sympa toutes ces explications sur les câlins avec ses partenaires, mais comment faire lorsqu’on est célibataire ? On peut s’auto-câliner, ou se trouver un « plan dodo » : c’est comme un plan cul, mais sans le sexe. On se cherche un.e partenaire pour combler ensemble ses manques d’affection, ou ne pas dormir seul.e.
Ce serait un vrai phénomène dans notre société. Fabienne Kraemer, e-psy et autrice de « Solo no solo : quel avenir pour l’amour ? » écrit que « Le plan dodo s’inscrit dans une tendance à la « dissécation » de l’amour : une personne pour la tendresse, une pour faire des enfants, une autre pour le sexe… ». En effet, le nombre de personnes en couple chez les plus jeunes aurait fortement diminué depuis les années 80.
« Aujourd’hui, on peut avoir de l’affection pour quelqu’un sans sexualité, une sexualité sans affection ou même un projet parental sans sexualité », précise la psychologue.
Le « plan dodo » vient s’insérer dans ces nouvelles formes de relation du siècle. Elle détaille également : « Le couple tel qu’on le connait depuis des générations n’a fait la preuve que de son échec ». En fin de compte, pourquoi ne pas essayer de sortir le plaid et partager juste de la tendresse, seul.e ou en couple, pour se préparer à l’hiver ?
Et vous, la tendresse influe-t-elle plus que le sexe sur le bonheur dans votre vie amoureuse ? Venez en parler sur notre forum !