Gérer la différence d’âge entre amoureux.ses au quotidien n’est pas une chose toujours facile. Surtout si l’écart générationnel est grand. Entre les jugements des proches et les difficultés à se projeter vers le futur, il faut s’attendre à certains obstacles pour le bien-être commun. Mais la plupart des couples trouvent des solutions pour que la relation fonctionne. Voici justement quelques conseils venus de ceux qui s’en sortent à merveille.
1 – Faire face aux réactions des autres
Alors que les mœurs évoluent, les préjugés sur les différences d’âge dans les couples sont tenaces. Le plus frappant est donc la réaction des autres face à votre relation, souvent jugée suspicieuse. La plupart du temps, ce sont les parents et les enfants qui réagissent difficilement. Quant aux ami.e.s, il.elle.s peuvent exprimer une gêne, notamment lorsque cette nouvelle personne plus jeune ou plus âgé.e, débarque dans leur groupe. Dans la rue, ce sont les regards de travers et les messes basses qui peuvent gêner le couple, à répétition.
« Le problème ne vient presque jamais du couple en lui-même. On s’en moque de l’âge lorsqu’on est amoureux.euse », explique Evelyne Dillenseger, thérapeute de couple
Face à ces remarques désobligeantes, il faut essayer de verbaliser son mal-être à la personne qui les fait. Si cela ne fonctionne pas, le couple peut aussi faire preuve d’autodérision. Il peut s’amuser des réactions provoquées par l’originalité du couple. En réagissant ainsi, on dédramatise les différences et on évite également les disputes au sein du couple. Aussi, avec le temps, les proches finissent souvent par accepter les 10 ans ou les 15 ans de différence d’âge dans un couple. Car comme l’explique Evelyne Dillenseger : « L’amour est plus fort que tout, s’ils voient que vous êtes heureux.euses ensemble, ils finiront par tout comprendre ».
2 – Être conscient.e de l’âge de l’autre
Lorsqu’il y a une grande différence d’âge dans un couple, il est important que les partenaires puissent en parler ouvertement entre eux/elles. Conscientiser les différents âges et ses caractéristiques, c’est apprendre à mieux les connaître, c’est fournir un effort pour comprendre l’autre. Pour la thérapeute Evelyne Dillenseger :
« À partir du moment où l’on conscientise l’âge de chacun et qu’il y a de la confiance et du respect, il n’y a pas de problème. »
Cela peut être important afin de ne pas attendre de l’autre personne ce qu’on attendrait de quelqu’un de notre âge. C’est important, notamment pour les questions de sexualité au sein du couple. Une femme plus âgée aura peut-être des baisses de libido, tandis qu’un homme plus âgé aura peut-être des problèmes d’érection. Quoi qu’il en soit, mieux vaut s’informer auprès des spécificités du ou de la partenaire, auprès de la personne concernée d’abord. Il faut aussi reconnaître les divers préjugés que l’on peut avoir sur les relations sexuelles des personnes âgées.
3 – Ne pas avoir peur de se projeter à deux
On craint parfois de se projeter à deux, surtout lorsque nos âges sont très éloignés. Pourtant, se mettre d’accord sur des projets communs pose des bases solides dans les couples. « Si on ne se projette pas avec la personne, c’est qu’on sait que c’est voué à l’échec. Lorsqu’on aime quelqu’un, on voit un petit peu plus loin que le présent », explique Evelyne Dillenseger.
Mais lorsqu’il y a une grande différence d’âge dans un couple, le décalage entre les deux modes de vie peut être un obstacle encore plus handicapant pour voir un futur commun. En effet, à 30 ans on est souvent prêt.e.s à construire une famille avec des enfants, à 40 ans, on est généralement un peu plus penché sur sa réussite professionnelle, et à 60 ans on veut plutôt lever le pied. Il peut donc y avoir un décalage au niveau des modes de vie des deux partenaires. Pour cela, il vaut mieux communiquer, une fois de plus, afin de mettre les choses à plat dès que possible. Évoquez vos projets de vie, vos rêves, comment vous voyez l’avenir à deux, librement et sans tabou.
4 – Faire de votre différence une force
Pour beaucoup de couples, un écart d’âge n’est pas un obstacle, mais une force. Se battre au quotidien pour faire accepter leur couple aux autres, ou pour se comprendre malgré les différences démontre une réelle envie que la relation marche. Leurs crises traversées sont comme le ciment de leur histoire.
« Chaque couple a besoin d’un mythe fondateur. Pour ces amoureux.ses avec une grande différence d’âge, leur histoire exceptionnelle les rend uniques et plus solides. Il.elle.s ont dû se battre et soutenir les regards, jusqu’à se fâcher avec leurs proches… La réussite de leur couple est un défi qui les unit », explique en ce sens Emilie Devienne, coache et auteure.
Et vous, êtes-vous dans une relation avec quelqu’un de plus jeune ou plus vieux/vieille que vous ? Comment gérez-vous vos différences ? Venez partager votre expérience avec nos lecteurs et lectrices, sur nos forums !