Sur le réseau social TikTok, les internautes mettent à l’épreuve la stabilité de leur couple en se basant sur des méthodes tantôt anecdotiques, tantôt convaincantes. Après l’Orange Peel Theory, qui mesurait l’alchimie des deux partenaires à l’aide d’une clémentine, désormais c’est au tour du Bird Test de prendre le pouls de votre union. Cette technique semble plus fiable que les autres pour sonder les cœurs. Née d’un psychologue et massivement relayée par des Cupidons 2.0, elle repose sur un principe tout simple, mais révélateur. Mais que se cache-t-il derrière le « Bird Test », cet examen sentimental qui en dit long sur l’état de votre romance ?
Bird Test, une tactique curieuse qui repose sur un oiseau
Un nouveau terme commence à faire son nid dans les hashtags les plus populaires de TikTok. Il s’agit du Bird Test, qui cumule à lui seul plus de 16 millions de vues. Si ce « test de l’oiseau » fait autant de bruit sur la toile, c’est parce qu’il est supposé déterminer si votre couple est soudé ou s’il bat de l’aile. Pour le mettre en pratique et savoir si votre union est en béton armé, rien de bien compliqué. Il vous suffit de vous tenir devant une fenêtre et de feindre l’étonnement en vous écriant « regarde le bel oiseau ! ».
Si votre partenaire réagit avec enthousiasme à votre émerveillement soudain pour l’ornithologie, c’est que votre couple est voué à un grand avenir. En revanche, s’iel ne prête pas du tout attention à votre exclamation et reste les yeux rivés dans son téléphone sans décrocher un mot, c’est que votre idylle est peut-être superficielle. Sur le papier, cette méthode semble assez arbitraire. Pourtant, elle n’a pas été pondue par n’importe qui. Elle émane du psychologue John Gottman, du prestigieux cabinet Gottman Institute.
Cet état des lieux sentimental est donc loin d’être sans fond. C’est une manière de savoir si votre moitié cherche la connexion émotionnelle, même à travers les détails les plus futiles, ou s’iel est dans le repli. Cette image de l’oiseau en plein vol permet de tâter le terrain et de connaître le degré d’intérêt que votre partenaire vous porte. Le Bird Test est ainsi une perche tendue pour créer du lien. Si votre moitié la saisit, c’est bon signe, mais s’iel la rejette, c’est que votre union repose (peut-être) sur des fondations fragiles. Le Bird Test laissera-t-il des plumes sur son passage ?
Faut-il s’inquiéter si votre partenaire échoue au Bird Test ?
Le Bird Test capte les anomalies du couple, mais il n’est pas forcément toujours de bon augure. Dans les colonnes du média « USA TODAY », le thérapeute conjugal Gary Brown précise que cette méthode s’applique selon certaines conditions. Si votre partenaire n’est pas réceptif.ve à votre sollicitation subtile sur les rapaces, ça ne veut pas nécessairement dire que votre union est proche du déclin. Pas question donc d’amorcer une prise de bec. Parfois, il faut réitérer le Bird Test à plusieurs reprises pour espérer avoir une réaction à la hauteur de vos attentes.
Assurez-vous que votre moitié soit « disponible » lorsque vous simulez cette fascination pour maître corbeau ou petits moineaux. Votre partenaire ne va pas abandonner toute sa partie pour se ruer devant la fenêtre et observer des piafs imaginaires. En revanche, iel peut vous donner des explications plutôt que de vous faire subir un vent glacial. Ce qui importe, ce n’est pas tant qu’iel partage votre euphorie, mais qu’iel rebondisse, d’une manière ou d’une autre.
Le Bird Test est-il vraiment juste ou insignifiant ?
Sur TikTok, les internautes revêtent presque le costume de « love-coach ». Iels couvent des méthodes aux titres racoleurs, qui sont parfois bien vides de sens. Si certaines techniques à l’image de l’Orange Peel Theory ou de la Whispering Method ont réussi à percer malgré leur essence « bidon », le Bird Test, lui, a été validé par la plupart des psychologues.
Il a d’ailleurs donné lieu à des analyses plus poussées et quantifiées. Son instigateur, John Gottman, en a même fait un objet d’études. « Lors du suivi de six ans (après le mariage), les couples restés mariés se sont tournés l’un.e vers l’autre dans 86 % des cas », affirme le Gottman Institute. Les couples les plus fébriles, qui n’ont pas résisté sur la durée, eux, l’ont fait seulement 33 % du temps en moyenne.
Le Bird Test est un stéthoscope tendu sur la santé du couple. Malgré sa teneur « légère », il incarne une notion précieuse dans la vie à deux : l’offre de connexion. Ce principe illustre une relation « gagnante » où les deux partenaires se répondent mutuellement et positivement. Il n’y a pas de rejet ou de négligence, mais une compréhension limpide.
Le Bird Test s’adresse à tous les tourtereaux qui cherchent à évaluer la résistance de leur amour. Ce bilan nécessite de ne pas faire l’autruche et d’accepter une vérité pas toujours très glorieuse. Toutefois, les véritables sentiments n’ont pas besoin d’être estimés. Ils se suffisent à eux-mêmes.