Lorsque votre partenaire vous irrite au moindre problème ou que vous ne parlez plus au futur ni au pluriel, la relation n’est pas sur le bon chemin. Mais ces signes ne sont pas toujours simples à repérer. Et accepter que votre couple vous rende plus malheureux.se qu’autre chose n’est pas si facile. Pourtant, les expert.e.s en relation amoureuse sont unanimes : en amour, certains signes ne trompent pas. Voici donc 5 « red flags » (signaux d’alerte, en français) à repérer. Et en bonus, quelques pistes pour y remédier.
1 – Votre partenaire vous irrite facilement
Ses petits défauts que vous trouviez si charmants au départ de votre relation vous irritent à présent ? Le fait qu’iel mange sa salade avec une petite cuillère au lieu d’une fourchette vous hérisse le poil très vite ? À la moindre « erreur », l’un.e de vous deux commence à montrer un comportement exaspéré, voire agressif ? C’est mauvais signe.
Votre seuil de tolérance envers l’autre a diminué drastiquement. Et lorsque cela arrive au point que la simple présence de l’autre vous insupporte et vous fait changer de pièce, quelque chose ne va pas. Ce constat va peut-être vous rendre triste, mais ce manque de bienveillance n’est pas le signe d’une relation saine.
2 – Vous n’entreprenez plus rien à deux
Il est bien normal (et sain !) de vouloir passer du temps chacun.e de son côté. Surtout après ces périodes de confinements, où les couples passaient tout leur temps ensemble. Mais dans un cas alarmant, l’un.e des partenaires passe visiblement le plus de temps possible dehors, voire évite sa moitié. Un couple sur le bon chemin devrait avoir envie de faire et de partager des choses à deux. Pas seulement les choses qui les relient « obligatoirement ».
Aussi, la relation est sur la mauvaise pente si vous sentez que la relation stagne, car votre partenaire n’entreprend plus rien. Posez-vous la question : est-ce toujours la même personne dans votre couple qui propose un restaurant, une sortie ? Pour la psychologue Madeleine Mason Roantré, si « votre partenaire exige que vous fassiez tout le temps le travail, ce n’est pas une bonne chose. Une personne qui est vraiment intéressée par vous contribuera et sera proactive dans la relation ».
3 – Vous ne vous projetez plus dans l’avenir
Cela fait quelques mois que vous n’avez plus de projets à plus long terme. Qu’il s’agisse de petites vacances à Juan-les-Pins, de projets immobilier ou même de développer de nouvelles passions communes, c’est le néant. « L’année prochaine, nous serons… Cet été nous irons à…» Non. Vous ne parlez plus vraiment au futur, ni au pluriel.
Autre signe que l’on parle de votre futur-ex, c’est si vous-même commencez à vous projeter seul.e dans un futur radieux. Vous rêvez souvent d’une vie « comme avant », sans votre partenaire à l’horizon. Voire, vous commencez à vous construire un idéal avec quelqu’un d’autre. Ce signe ne trompe pas.
4 – Vous commencez à perdre confiance en vous
Si dès le départ de la relation vous manquez de confiance en vous, vous serez encore plus vulnérable par la suite. Et vous aurez d’autant plus de difficulté à admettre que vous méritez mieux qu’un.e partenaire qui vous critique.
En amour, on a tendance à construire son image de soi à travers le regard de l’autre. Vous sentez que votre partenaire critique constamment vos idées, vos actions ou votre physique. Qu’iel ne vous renvoie plus que du désintérêt, voire du mépris. Cette relation peut devenir dévastatrice. Et s’il vous est impossible d’en parler avec votre moitié, fuyez.
5 – Vos ami.e.s ou votre famille ne l’apprécient pas
Évidemment, votre partenaire ne peut pas automatiquement plaire à tout le monde. Cependant, si vos proches passent leur temps à vous rappeler ses côtés négatifs, vous devriez penser à les écouter.
Vos ami.e.s et membres de votre famille vous veulent (généralement) du bien. Iels constituent un regard extérieur à votre bulle amoureuse. Certes, iels ne comprennent pas votre couple dans son entièreté, mais iels voient bien plus les red flags que vous vous refusez peut-être de regarder en face.
Point bonus : des pistes pour « ré-enchanter son couple »
Même en répondant par l’affirmative à certains des points ci-dessus, votre relation n’est pas forcément vouée à l’échec. Tout n’est pas sans espoir. Avec un réel travail de communication, les choses peuvent très bien s’arranger. Entre la thérapie de couple et la pause, il existe énormément desolutions adaptées à chaque couple.
À ce propos, la plateforme « 15Février » propose des solutions pour « ré-enchanter son couple ». Un collectif de professionnel.le.s du couple ont armé un programme contenant des témoignages de couples, de conseils pratiques et de défis simples à réaliser, seul.e ou à deux. Des dizaines d’expériences accessibles en ligne, de « Comment garder du mystère » à « Comment casser la routine sexuelle ». Alors, avant de jeter l’éponge, pourquoi ne pas tenter cette expérience ?
Et vous ? Avez-vous déjà réussi a contourner quelques-uns de ces signes dans votre couple ? Ou au contraire, avez-vous préféré fuir cette relation ? Venez en parler sur le forum de The Body Optimist, dans le coin Sexualité, Vie de Couple, on parle de tout, sans jugement.