Les couples qui s’aiment vraiment auraient tendance à prendre du poids

On s’en doutait quelque peu, un changement de statut matrimonial induirait une prise de poids. Mais ce que l’on ne soupçonnait pas en revanche, c’est que le nombre de kilos pris en dit long sur la qualité de la relation et ses chances de survie. Ainsi, les couples qui s’aiment vraiment auraient davantage tendance à prendre du poids. On vous explique.

Les jeunes mariés heureux auraient tendance à grossir

On vous le dit d’entrée de jeu, le mariage n’est pas franchement l’allié d’une taille de guêpe. Mais faut-il vraiment s’en plaindre ? Pas si sûr ! Car à en croire une étude américaine, un couple heureux est un couple qui prend du poids.

Pour en arriver à cette drôle de conclusion, les chercheurs de l’Université de Dallas ont observé 169 couples fraîchement mariés. Ils leur ont alors demandé de répondre deux fois par an pendant 4 ans à des questions portant sur leur poids, leur sentiment de satisfaction vis-à-vis de leur relation et la probabilité de divorcer. Et les résultats sont sans appel :

« Les époux qui étaient moins satisfaits que la moyenne ou avaient un partenaire insatisfait étaient plus enclins à envisager le divorce et donc moins enclins à prendre du poids. »

Mais pourquoi cela ? Pour trouver un nouveau partenaire plus facilement, tout simplement !

« Ces recherches mettent à mal l’idée que des relations de qualité profitent toujours à la santé. Elles suggèrent au contraire que les époux engagés dans des relations satisfaisantes relâchent leurs efforts pour maintenir leur poids parce qu’ils n’ont plus de motivation à attirer un partenaire. »

Les couples qui s’aiment vraiment ne sont pas les seuls à prendre du poids

Ces recherches suggèrent donc que les couples heureux ont tendance à prendre du poids. Mais ils ne sont pas les seuls. Car d’autres études ont montré que peu importe le niveau de satisfaction du couple, le mariage fait grossir.

Une étude menée par la North American Association for the Study of Obesity s’est ainsi intéressée à l’évolution du poids de milliers de jeunes américains à travers le temps en fonction de leur statut matrimonial.

Ils ont alors découvert que les personnes mariées ou vivant en couple avaient plus de chances de devenir obèses que les célibataires. Les couples qui vivaient ensemble depuis plus de 2 ans étaient également ceux chez qui la concordance des mauvais comportements pouvant conduire à l’obésité était la plus forte.

Si les couples qui s’aiment vraiment ont tendance à grossir, ils ne sont donc pas les seuls. Car vous l’aurez compris, la vie de couple semble quoiqu’il arrive faire prendre du poids.

Et vous, avez-vous pris du poids depuis votre mariage ? Confiez-vous sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Couple : la méthode inattendue pour renforcer votre lien

Pour garder la flamme intacte et entretenir votre relation, nul besoin de partir en escapade tout le week-end...

Ce que révèle une étude sur les secrets dans le couple

Dans un couple, faut-il tout se dire ? Cacher un détail anodin, omettre une anecdote du passé ou...

​Votre partenaire est-il un « phubber » ? Ce comportement qui détruit les couples

Dans notre ère hyperconnectée, il est devenu presque naturel de dégainer son téléphone à tout moment : une...

Ce que vos rêves révèlent sur votre relation amoureuse

Les rêves liés à la vie amoureuse sont fréquents, parfois troublants, souvent intenses. On se réveille avec des...

Ces emojis sont le langage secret de la drague !

Les conversations virtuelles sont ponctuées d’emojis. Ces petits bonshommes qui donnent du vivant aux textos se glissent presque...

Ces sujets qui tuent l’alchimie dès le premier date

Le premier rendez-vous, c’est un peu comme une audition. Trouver le bon équilibre entre authenticité et mystère est...