Depuis le début de la crise, Cupidon tire des flèches virtuelles dans le quotidien d’âmes esseulées. Et cette année 2021 signe un nouveau coup dur pour les célibataires en quête de tendresse. Entre les restrictions plurielles, le couvre-feu et la fermeture de tous les temples de la distraction, difficile de rencontrer la perle rare. Pour pallier ce manque de liens sociaux et trouver son alter ego, les célibataires tissent des affinités sur la toile. Désormais, le parfum de l’amour se répand en masse sur les applications de rencontre. Les doigts s’agitent sur les écrans et les couples se forment de plus en plus rapidement. Un mode opératoire 2.0 qui s’accompagne de certains dangers. L’apocalypsing en fait partie. Ce phénomène en plein boom à cause de la Covid illustre le fait de se lancer à corps perdu dans une relation, comme si c’était la dernière. Décryptage.
Les relations 2.0 en plein boom
Les premiers tête-à-tête gênants au restaurant, les balades nocturnes imprévues, les pique-niques romantiques au bord de l’eau, les soirées dansantes endiablées… un vent de nostalgie souffle sur les esprits. Inévitablement, la pandémie a balayé ces moments de vie exaltants. Le 17 mars 2020 marquait le début du premier confinement, une période rude et inédite qui reste gravée dans les mémoires. Ce cloisonnement forcé a renversé toutes les méthodes de séduction traditionnelles.
Pour briser le sentiment de solitude et casser cette routine redondante, les célibataires ont fait grimper le baromètre du charisme sur les applications de rencontre. Ces supports numériques ont été très convoités ces derniers mois. Selon une enquête menée par Meetic, cette période de huis clos a fait germer de nouvelles envies.
Les utilisateur·rice·s délaissent les histoires fugaces au profit des relations sérieuses et authentiques. D’après les analyses, 65 % de celles et ceux qui s’inscrivent cherchent « une vraie histoire d’amour », un chiffre en nette hausse. Plus stupéfiant encore : 1 célibataire sur 3 affirme avoir eu des échanges plus profonds pendant cette léthargie nationale.
L’apocalypsing : l’art de précipiter les relations
À l’inverse, une autre tendance, moins glorieuse, se dessine : celle des relations « accélérées ». Le site de rencontre Plenty Of Fish était l’un des premiers à mettre en lumière ce concept que l’on nomme « apocalypsing ». Ce vice qui a pris racine dans le pays de l’Oncle Sam, consiste à concrétiser rapidement avec son « crush » pour combler le sentiment d’insécurité. Il toucherait davantage la Génération Z, née après 1997. Selon un sondage mené par la plateforme, l’apocalypsing serait vouée à se généraliser en 2021. D’ailleurs, près d’un tiers des personnes interrogées ont avoué être elles-mêmes concernées par ce comportement amoureux.
Face à ce monde extérieur effrayant, ces célibataires tourmenté·e·s n’ont qu’une seule obsession : partager une vie à deux. En pleine pandémie, le couple s’apparente à un cocon de bien-être. Mais une idylle précipitée ou un coup de foudre forcé peuvent aussi laisser des cicatrices indélébiles.
Après seulement quelques jours d’échanges par visioconférence, la complicité se renforce et les petits mots doux viennent teinter les écrans noirs. L’union s’officialise sur fond de déclarations toujours plus fantasques. « Tu es mon pilier, sans toi mon monde s’effondrerait », « Je veux que tu deviennes le père de mes enfants », « On pourrait s’installer ensemble pour concrétiser notre amour ? »… Autant de phrases qui camouflent en réalité une peur de se retrouver seul·e. Avec l’apocalypsing, certaines étapes essentielles ont été brûlées, ce qui ne présage rien de bon pour la durabilité du couple.
Éviter le piège des relations toxiques
Les personnes qui pratiquent l’apocalypsing vivent dans leur univers, elles idéalisent la personne qu’elles viennent de rencontrer et se projettent parfois très loin avec elle. Cette mégarde envers l’autre peut s’avérer très dangereuse. Sur les plateformes, des êtres malveillants cherchent des proies idéales. C’est le cas des pervers narcissiques qui jouent de leur éloquence et enchaînent les compliments pour accroître la dépendance affective. Cette envie décuplée de se mettre en couple « coûte que coûte » pourrait vous aveugler. Les défauts ou comportements négatifs de l’autre restent alors au second plan.
Ces visages pixellisés masquent parfois de sombres vérités.Méfiance et lucidité sont les mots d’ordre pour ne pas tomber dans ce piège attirant. L’amour lisse n’est qu’un mythe. Délaissez la superficialité et misez sur la sincérité pour faire durer votre couple.