Durant notre tendre enfance, le prince charmant, vaillant sur son cheval blanc venait bercer nos nuits. Ce personnage phare, serviable et séduisant, a activement participé à notre conception de l’amour hétérosexuel. Les contes de fées classiques à l’effigie de La Belle au Bois Dormant ou Blanche Neige façonnent cette image dorée de l’alter ego rêvé.
Au-delà de ces scénarios scintillants, la quête perpétuelle de l’être idéal occupe toutes les pensées. Au fil des années, nos exigences s’affinent et le portrait-robot détaillé du grand élu, ou de la grande élue, se dessine. Mais Cupidon n’a pas toujours le compas dans l’œil. Avant de trouver la perle rare, on se heurte alors à des essais peu fructueux. Le mythe de l’âme sœur qui nous colle au corps, serait-il à l’origine de ces déceptions en cascade ? À trop chercher cette pièce manquante, on finit par emmêler le puzzle de notre vie. On vous éclaire.
Des volontés préconçues qui gâchent la magie de l’instant T
Les épisodes de confinement interminables en 2020 ont permis de remettre les conteurs de l’amour à zéro. Les couples fragiles, déjà menacés par des scènes de ménage récurrentes, se sont fissurés tandis que les unions pures, teintées de spiritualité, se sont solidifiées.
Dans le clan des célibataires, les pouces se sont raffermis. Pianoter sur le smartphone pour gagner le cœur d’une Cendrillon 2.0 ou séduire un chevalier nouvelle génération était presque devenu une banalité. Peu importe votre situation amoureuse, qu’elle soit au beau fixe ou en panne, les attentes restent démesurées. Le bagage des espérances pèse tellement lourd qu’il peine parfois à passer le portique de l’attachement.
En effet, dans le tumulte sentimental, une idée fixe, presque inconsciente, vient se greffer dans notre esprit. Notre imaginaire, sans cesse en ébullition, a sculpté avec finesse le visage de notre double égaré. Bad boy énigmatique, brut à l’extérieur, mais fondant à l’intérieur ou scientifique pragmatique, as des blagues intellectuelles… ces volontés hétérosexuelles précises, à la frontière de l’utopie, ont été influencées par notre monde actuel. Les films et recueils à l’eau de rose, qui nous ont arraché tant de larmes, s’évertuent à nous montrer des coups de foudre magnétiques et insaisissables, principalement hétéros.
« Les représentations romantiques sont surtout des mythes dans le sens où ce sont des récits permettant d’asseoir la légitimité d’une pratique sociale. Ici la conjugalité dans sa forme contemporaine et occidentale », explique Marie Bergström, écrivaine
Une croyance qui met à mal notre conception de l’amour
La passion qui irradie autour de Roméo et Juliette dans le roman éponyme semble même surnaturelle. Sans même échanger un seul mot, les deux tourtereaux scellent une entente voluptueuse. Cette toile enivrante s’est installée durablement au creux de nos désirs. Sur le terrain, cette sensation électrique se fait rare.
Pourtant, plus de 80 % des Français.es estiment qu’il est possible de tomber amoureux.ses en un éclair, d’après une étude Harris Interactive. Une course contre-la-montre s’amorce alors. Au milieu d’une fourmilière humaine foisonnante, on se lance dans un périlleux marathon pour rencontrer l’âme sœur. En se faufilant dans ce gouffre, notre vision se brouille. Derrière son côté idyllique, l’âme sœur dissimule en réalité des facettes plus obscures.
En se cantonnant à cet idéal inatteignable, on s’autodétruit et les expériences amoureuses sont vécues comme des désillusions. Insatiables, nous ne sommes jamais véritablement comblé.e.s. Il manque sans cesse une pierre à l’édifice. Les cases préétablies de notre grille de la perfection restent figées. La marraine aux pouvoirs magiques ou la fameuse lampe d’Aladin nous auraient été d’une grande utilité… Mais sur Terre, la file d’attente aux bureaux des miracles est infinie. Résultat : on se retrouve prisonnier de souhaits surdimensionnés.
Une étude menée par l’université de Caroline du Sud prouve qu’âme sœur rime davantage avec rancœur. Cette croyance ruinerait en effet nos chances d’avoir une vie de couple épanouie et heureuse. En enchaînant les « castings » pour trouver notre âme sœur, on contourne les histoires concrètes. Persuadé.e que notre unique moitié se trouve quelque part dans la nature, on met notre bonheur entre parenthèses.
Les sites de rencontre, marché géant pour dénicher l’âme sœur
Une pression constante se hisse en toile de fond et la question « Est-ce enfin le.a bon.ne ? » nous freine dans notre élan. Les sites de rencontre amplifient cette obsession. Les profils des utilisateur.rice.s s’apparentent à des catalogues glorieux. Comme sur des emballages mensongers, les descriptions sonnent faux et seules les qualités s’affichent.
Véritables hypermarchés du désir, ils permettent de cueillir des grappes d’Apollon ou des paquets d’Aphrodite. Le choix est vaste. Mais est-ce que ces lieux de rencontre virtuels assurent une bonne pioche ? Difficile de le garantir… Pourtant, selon une étude, 80 % des adhérent.e.s de Tinder espèrent trouver le grand amour et s’engager dans une relation sérieuse.
Laissez le hasard faire les choses
Une seule règle d’or s’esquisse pour toucher le sommet de l’extase. Il s’agit du lâcher-prise. L’âme sœur nous embourbe dans une conception erronée de l’amour. D’ailleurs, cet acharnement presque viscéral ne vous conduira nulle part. En effet, il y a un précipice vertigineux entre ce que l’on croit vouloir et la réalité de notre choix.
D’abord il y aura quelques frustrations. Ce.tte partenaire qui vous a tapé dans l’œil n’est pas un.e automate, iel ne se pliera donc pas à toutes vos envies. Iel sort hors du cadre que vous vous étiez fixé et vous ne pourrez pas y remédier. L’attirance est incontrôlable.
Laissez-vous simplement porter par le vent de la tendresse. Gommer cette identité statique que vous aviez imaginée et vivez au jour le jour. L’authenticité, la spontanéité, l’imprévu… un cocktail savoureux qui vous fera pousser des ailes. « Je ne sais où va mon chemin, mais je marche mieux quand ma main serre la tienne ». Suivez cette phrase de l’illustre Alfred de Musset et tirez un trait sur l’étiquette de l’âme sœur étincelant.e.