Lors d’un rendez-vous, avoir des papillons dans le ventre est souvent bon signe. Mais à force de trop idéaliser votre relation, vous pouvez facilement tomber dans le « date dreaming ». Quel est donc ce phénomène qui ruine nos espoirs amoureux ?
Dans la rue, il suffit d’un regard ou d’un sourire afin de se projeter dans un semblant de vie à deux. Pourtant, rien de tout cela ne se réalise. C’est ce qui définit le « date dreaming » et ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour éviter les faux espoirs en amour.
« Date dreaming », que signifient ces termes ?
Si vous avez tendance à régulièrement vous faire des films sur les hommes ou les femmes que vous rencontrez au quotidien, c’est que vous êtes probablement sujet, ou sujette, à ce phénomène. Avoir des attentes élevées pour votre vie romantique et vous projeter sans avoir pu réellement connaître la personne en face de vous peut s’avérer parfois fatal. Cela se traduit par une désillusion qui met fin à la comédie romantique que vous aviez en tête de façon brutale.
En vous maintenant constamment dans la projection, vous ne profitez pas concrètement du moment présent. La spécialiste Hayley Quinn explique que si la personne rencontrée est parfaite, elle ne l’est pas en réalité. Il faut éviter de mettre quelqu’un sur un piédestal par inadvertance, car cela vous empêche de vous engager avec la personne qu’il est exactement.
Mais d’où vient cette recherche constante ?
Sans doute des chansons d’amour ou des films romantiques qui ont bercé notre adolescence. Nous avons toujours eu tendance à observer des relations durables et saines. C’est pour cette raison que nous avons tendance à nous aventurer dans l’imaginaire et à rêver du partenaire parfait, quand bien même celui que l’on vient juste de rencontrer ne convient pas à nos standards.
Comment sortir du « date dreaming » pour une relation saine ?
Avoir des attentes pour son partenaire, c’est bien. Mais avoir des attentes irréalistes l’est beaucoup moins. Selon notre spécialiste, c’est la meilleure manière d’être déçue. Il faut donc prendre son temps à connaître une personne avant de se dire « qu’elle est parfaite ».
Le meilleur moyen de déceler les attentes trop élevées est de solliciter son entourage, notamment les personnes qui sont en couple depuis un moment. Elles sauront vous expliquer ce que signifie un couple qui dure, ainsi que les obstacles que vous pourriez rencontrer. Cela devrait remettre de l’ordre dans vos idées sans pour autant annihiler vos espoirs.
L’experte en rencontres insiste sur le fait de se concentrer sur les actions quotidiennes de la personne plutôt que sur les premiers rendez-vous ou les premières aventures. Selon elle, si une personne souhaite une relation amoureuse durable, il ne faut pas se laisser impressionner par les débuts, mais chercher un partenaire avec qui la communication est facile.
Faites attention à ne pas tomber non plus dans le « hesidating » qui se caractérise par le fait d’être constamment sur vos gardes et d’hésiter à vous engager dans une relation sérieuse.
Vous l’aurez compris, tout est une question d’équilibre lorsqu’il s’agit de rechercher votre âme sœur. Ayez confiance en vous-même et laissez le temps faire les choses.