C’est une nouvelle technique de drague que l’on n’avait pas vu venir. Certains s’amusent désormais à poser avec des animaux et notamment des chiens sur leur photo de profil d’appli de rencontres. Leur but ? Attirer plus facilement les femmes. Ce stratagème porte même un nom : le « dogfishing ». On parle de cette nouvelle approche pas toujours si honnête.
Attirer les femmes en posant avec un gentil toutou : nouvelle technique de séduction
Si les femmes sont souvent submergées de messages sur les applis de rencontres, pour les hommes, c’est parfois un peu plus dur. Pour éviter d’être zappés en moins d’une seconde, ces messieurs doivent donc faire preuve d’un minimum d’originalité et se créer un profil qui retienne l’attention de la gent féminine.
Certains ont alors trouvé une technique de drague infaillible : poser avec un animal de compagnie. Mais pas n’importe lequel. Si les chats ont de nombreux adorateurs, une étude a mis en évidence que les femmes craqueraient plus facilement sur les profils d’hommes posant avec des chiens.
Le média américain abc News rapporte ainsi qu’au cours d’un sondage de Match.com, 72% des femmes ont répondu que l’animal le plus « sexy » qu’un homme puisse avoir serait un chien. 58% des femmes dans la vingtaine affirmaient également qu’elles étaient plus attirées par les personnes possédant un animal. Et pour cause. Ce groupe de femmes a tendance à lier la capacité d’un homme à s’occuper d’un chien à sa capacité à être un petit-ami aux petits soins.
Il n’en fallait pas plus pour que la mode du « dogfishing », contraction de « dog » chien et « fishing » pêcher en anglais, prenne vie. Seulement voilà, les femmes ne le savent pas toujours, mais le chien en question n’est souvent qu’un appât emprunté pour séduire. Le monsieur sur la photo n’étant pas toujours le maître du joli toutou.
Dogfishing : entre savoir se vendre et manipuler, la frontière est mince…
Si cette technique de drague peut prêter à sourire et même séduire, elle nous interroge sur la manipulation consciente ou inconsciente qui s’opère sur les sites de rencontres et ailleurs. Car la frontière entre manipulation et séduction est assez mince.
Savoir se vendre est une chose. Se présenter sous son meilleur jour, mettre ses atouts en avant est normal lorsque l’on cherche à séduire. Mais attirer l’autre en jouant sur sa sensibilité. Lui dire ce qu’il ou elle veut entendre. Se créer une personnalité voire une vie en fonction des attentes de l’autre n’est pas de la séduction. C’est de la manipulation.
Comme toujours, prudence est de mise donc sur les applis de rencontres ou dans la vraie vie. Et vous, que pensez-vous de cette technique de drague ? Dites-nous tout sur le forum.