En cette période de Fêtes de fin d’année, où la pression de la cuffing season se fait sentir, une approche pourrait bien être la clé pour renforcer votre vie amoureuse. C’est ce que l’on nomme l’effet sapin de Noël. Zoom sur cette méthode simple pour booster vos relations.
Opter pour la simplicité afin de récolter davantage d’amour
L’effet sapin de Noël est une philosophie suggérant que, tout comme un sapin est plus beau lorsqu’il est sobrement décoré, nos relations amoureuses peuvent bénéficier d’une approche plus simple. Le professeur de psychologie Gary W. Lewandowski partage, au média Psychology Today, comment cette méthode peut être un guide pour traverser les Fêtes et l’année à venir dans une harmonie amoureuse optimale.
Tout comme l’envie de trop décorer notre sapin peut le rendre encombré, nos relations peuvent souffrir d’un excès de complexité. En évitant cela, on peut créer un espace où les sentiments peuvent croître naturellement, établissant ainsi des bases solides pour une connexion plus profonde et durable. Gary W. Lewandowski souligne que, comme pour la décoration des sapins, les relations prospèrent ainsi avec une approche « moins, c’est plus ». L’effet sapin de Noël serait aussi applicable dans une relation de couple établie, qu’une toute fraîche.
Comment appliquer concrètement l’effet sapin de Noël dans nos relations ?
Lorsqu’il s’agit de rencontrer quelqu’un, l’idée que de nombreux.ses prétendant.e.s s’intéressent à nous peut sembler flatteuse. Sauf que la véritable connexion ne se trouve généralement pas avec toutes les personnes qui montrent de l’intérêt. L’approche préconisée avec l’effet sapin de Noël est ainsi de se concentrer uniquement sur les partenaires avec lesquel.le.s une connexion authentique peut être établie. Plutôt que de multiplier les interactions superficielles.
Le psychologue Gary W. Lewandowski souligne également l’impact des attentes sur notre vision des relations. Ces dernières étant souvent influencées par les médias et les réseaux sociaux. Les normes relationnelles irréalistes doivent être reconsidérées. Être plus réaliste et moins exigeant.e peut contribuer à des rencontres et des relations plus authentiques.
Dans le contexte d’une relation établie, l’effet sapin de Noël suggère que la qualité des moments partagés prime sur la quantité. Le temps passé séparément peut renforcer la connexion. Cela provoque un manque qui, à son tour, renforce les liens du couple. Cette approche « moins, c’est plus » peut ainsi être appliquée à tous les aspects de la vie amoureuse. De la première rencontre à une relation établie depuis plusieurs années.
En somme, l’effet sapin de Noël nous rappelle qu’il ne faut pas tout calculer ni prévoir en amour. En cette période de Fêtes, où l’excès est souvent de mise, peut-être que la clé du bonheur réside simplement dans la simplicité ?