En couple avec un pervers narcissique ? Aussi appelé pervers manipulateur il est parfois difficile de les repérer au premier échange. Ces individus souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique semblent avoir tout pour plaire. Drôles, charmants, séduisants au départ, ils révèlent progressivement un tout autre visage. Celui d’un manipulateur malveillant, toxique et paranoïaque. Voici les 10 signes qui peuvent vous aider à le démasquer.
NB : en couple, en famille, au travail, les femmes perverses narcissiques représenteraient environ 25 % des cas répertoriés. Un chiffre à prendre avec précaution, car ce trouble de la personnalité serait plus difficile à reconnaître chez une femme que chez un homme.
Le pervers narcissique, entre manipulation et destruction
Ils représentent entre 2 % et 3 % de la population, les pervers narcissiques, de prime à bord gentils et séducteurs, transforment peu à peu le quotidien de leur partenaire victime en véritable enfer. Au début pourtant, tout semble aller pour le mieux. La séduction étant de mise l’individu souffrant du trouble de la personnalité narcissique peut être absolument charmant et charmeur. Mais il révèle bientôt un nouveau visage.
Manipulateur, il aime rabaisser sa victime et la culpabiliser. Il ment, dévalorise sa partenaire, la fait douter d’elle-même, mais refuse pourtant de reconnaître et d’assumer ses torts. La personne en couple avec un pervers narcissique pense parfois pouvoir le faire changer. Mais c’est peine perdue et il faut alors le quitter au plus vite avant que son comportement pervers manipulateur destructeur exerce une trop forte emprise psychologique sur vous.
En couple avec un pervers narcissique : 10 signes qui doivent vous alerter
Vous l’aurez compris, difficile de démasquer une personne souffrant de ce trouble de la personnalité. Mais certains signes doivent pourtant vous mettre la puce à l’oreille. Attention, même un individu qui ne coche pas toutes les cases peut souffrir de cette pathologie.
1 – Il vous dévalorise
Vous êtes nulle, stupide, une godiche ou pas aussi jolie que les autres femmes. Le pervers narcissique ne manque jamais de vous dévaloriser et de vous rabaisser par des manipulations affectives de façon claire ou sournoise. Vous pouvez alors perdre toute confiance en vous.
2 – Il vous culpabilise, se place en victime
Que vous ayez une mauvaise estime de vous ne suffit pas. Votre partenaire aime aussi vous culpabiliser. Grand manipulateur, il aime d’ailleurs se faire plaindre et sait très bien comment se faire passer pour la victime et augmenter son emprise psychologique.
3 – Il change de discours
Outre le fait que sa communication soit peu claire et son discours flou et évasif, le pervers manipulateur a aussi la fâcheuse tendance à changer de discours. Mythomane professionnel, il laisse sa victime dans la plus grande confusion et la fait passer pour une folle.
4 – Il attend des autres qu’ils soient parfaits
Bien entendu, il faut que les personnes de son entourage soient absolument parfaites. Dans le cas contraire, il ne manquera pas de vous le reprocher et de vous faire culpabiliser. La personne en couple avec un pervers narcissique va alors chercher à satisfaire ses exigences délirantes quitte à souffrir une fois la dépendance affective installée.
5 – Il (vous) ment
Le pervers narcissique ment, invente des histoires. Si vous avez repéré une tendance au mensonge chez votre partenaire, c’est alors un des signes qui doit vous mettre la puce à l’oreille.
6 – Il se croit et se sent supérieur
Après des mois de chantage affectif et émotionnel, cet amour toxique sait comment exercer son emprise sur vous. Ce bourreau séducteur, avec ses techniques de manipulation psychologique, vous donne l’impression d’être supérieur. Il y a les gagnants et les perdants, les forts et les faibles. Et lui, avec son égo excessif, fait bien évidemment partie de la première catégorie.
7 – Il est en quête de reconnaissance
Le pervers narcissique est avide de pouvoir et a soif de reconnaissance. Il a besoin d’être admiré et « validé ». Il a aussi un grand besoin d’attention.
8 – Il manque d’empathie
Le pervers narcissique est sans affect et se fiche des sentiments des autres. Il ne comprend pas leurs besoins et ne se sent aucunement coupable de les faire souffrir.
9 – Il est (très) jaloux
Bien entendu, il est aussi égoïste et fortement jaloux. Sa partenaire (proie) lui appartient et ne doit pas lui échapper. Son esprit pervers, s’il se sent menacé, peut donc montrer des signes de jalousie excessifs et sous l’emprise de la colère, il est aussi possible que cette personne malveillante puisse vous menacer et faire du mal.
10 – Il reporte sa responsabilité sur vous ou sur les autres
Son comportement manipulateur fait croire que ce n’est jamais de sa faute. Si votre partenaire rejette la responsabilité qui est la sienne sur les autres, cela doit vous alerter. Il n’assume jamais ses torts et ne se remet pas en question.
Voilà toutes les raisons pour lesquelles il faut absolument quitter une personne comme cela et fuir au plus vite. Contrairement à ce qu’un pervers narcissique pourrait dire, cette relation toxique ne changera jamais.
Plus d’informations sur le trouble de la personnalité narcissique ici.