Vous êtes célibataire et on vous rabâche sans cesse qu’il serait temps de trouver l’âme sœur ? Cela tant et si bien que vous commencez à vous inquiéter ? Pourtant, comme vous, 18 millions de personnes sont célibataires en France d’après l’Insee. Il semblerait que la vision traditionnelle du bonheur parfait s’étiole pour laisser place à un nouveau paradigme. La science vient même l’appuyer en confirmant que le célibat a une incidence bénéfique sur la santé.
Les célibataires sont plus en forme physiquement
Différentes études s’accordent sur ce point : les célibataires font plus d’activité physique. Une première réalisée auprès de 13 000 Américain.e.s de 18 à 64 ans montrent que celleux qui n’ont jamais été marié.e.s font plus de sport que toutes les autres catégories de relations. Même si l’exercice ne doit pas être une injonction, il est indéniable qu’il a des vertus pour la santé.
Une seconde étude publiée par The Telegraph révèle que la plupart des britanniques n’effectuent pas les 2h30 d’activités physiques hebdomadaires recommandées. La majeure partie d’entre elleux sont en couple.
Quand le célibat sert notre corps
Au-delà du sport, d’autres études observent des différences entre les personnes marié.e.s et célibataires concernant les soins qu’iels prodiguent à leurs corps. Ici encore, ce sont les célibataires qui prennent plus soin d’elleux. Iels sont aussi moins souvent malades si l’on s’en tient aux différentes mesures sanitaires (de l’état de santé global aux jours d’arrêts-maladies).
Enfin, l’adage veut que les amoureux.se ne se nourrissent que d’amour et d’eau fraîche. Mais les chiffres laissent entendre que les célibataires auraient une alimentation plus saine et variée. Les psychologues ajoutent que les mouvements dans le couple provoquent des dérèglements alimentaires.
Le célibat permet de se connaître soi-même
Parce que la santé passe aussi par le mental, il est important de se découvrir. Personne ne se connaît jamais réellement, nous évoluons sans cesse. Les célibataires ont généralement plus de temps et d’espace pour se consacrer à cette découverte du soi.
La vie de couple demande de l’attention pour l’autre, au point parfois de s’oublier. En prenant conscience de ses besoins, ses envies, ses ambitions et le réaliser seul.e nous permet d’accéder à son propre bien-être. Nous devenons les seul.e.s responsables de notre bonheur. Ces acquis que vous faites en célibataire servent votre santé autant qu’une éventuelle relation de couple saine.
Le célibat favorise les émotions positives
Bella DePaulo, scientifique de l’université de Santa Barbara en Californie, s’est intéressée dans une étude au célibat et à la vie de couple. Son verdict est sans appel : les célibataires tendent à être plus autonomes et à éprouver davantage d’émotions positives. À contrario, les personnes mariées sont plus susceptibles d’avoir des pensées négatives.
Dans son étude, Bella DePaulo constate que les personnes célibataires sont plus proches de leurs familles, ami.e.s, voisin.e.s et collègues. En somme : les célibataires ont une vie sociale plus épanouie et sont moins isolé.e.s que ce que l’on pense.
Par ailleurs, cet équilibre social obtenu par les célibataires est un pilier de bonne santé. La raison de cette différence est simple, selon la chercheuse. Les couples mariés comptent généralement plus sur l’un.e et l’autre. Iels ressentent donc naturellement moins le besoin de contacts sociaux. Pour autant, elle considère qu’iels n’en sont pas plus heureux.ses. Bella DePaulo tient tout de même à conclure par ces mots :
« Ce qui importe n’est pas ce que tout le monde fait ou ce que les autres pensent que nous devrions faire. Si nous trouvons les lieux et les personnes qui correspondent le mieux à qui nous sommes vraiment, nous sommes en mesure de vivre la meilleure vie possible. »
Vous saurez désormais répondre aux personnes qui veulent absolument vous voir accompagné.e que la science est de votre côté ! Bien que l’amour et la vie de couple soient pleins de vertus, le célibat n’est pas en reste. Alors, fini l’épanchement célibataire, il est temps de se servir de ce temps et cet espace pour la santé, l’esprit et la vie sociale.