Peut-on vraiment être en couple avec une personne qui n’aimait pas les rondes avant nous ?

Que l’on soit rond ou mince, homme ou femme, cette question nous passe parfois par la tête ? Puis-je être en couple avec une personne qui m’apprécie vraiment mais dont les goûts en matière de beauté ne correspondent pas du tout à mon physique ? On a tenté de répondre à cette question pour vous aujourd’hui.

De l’importance de se sentir aimée dans son ensemble

Tous les goûts sont dans la nature, c’est ce que l’on dit. Et si certains hommes (et femmes) aiment les rondes, d’autres craquent plus volontiers pour des femmes plus filiformes. Chacun son style, et il n’y a rien de mal à cela.

Là où l’on peut se poser des questions quand on est ronde en revanche, c’est lorsque l’on sort avec une personne qui n’aimait pas spécialement les femmes aux rondeurs généreuses avant d’être en couple avec nous. Car si le physique n’est pas la chose la plus importante dans une relation, c’est primordial pour la confiance de se sentir aimée dans son ensemble.

À l’inverse, lorsque l’on a des doutes, cela peut devenir une source d’inquiétude. Certaines femmes pensent par exemple que leur partenaire « fait avec » leur physique. Que le jour où une femme correspondant plus à ses critères physiques passera par là, leur conjoint les quittera ou les trompera. Qu’un jour, les raisons qui font que leur partenaire a craqué pour elles malgré le fait qu’elles ne correspondent pas à son « type » ne compenseront plus.

Ont-elles raison, ont elles tort ? Qu’importe, ces questions sans réponses peuvent nuire à la confiance en soi du partenaire qui se les pose et venir parasiter la vie de couple. Voilà pourquoi il est important de prendre du recul face à ça.

Avoir un type physique n’empêche pas forcément d’apprécier (aussi) ce qui s’en éloigne

Bon d’accord. Il ou elle n’était pas spécialement attiré(e) par les rondes avant d’être en couple avec vous. Vous ne correspondez pas franchement à son idéal physique. Et alors ?

Première chose à ne surtout pas oublier, vous n’avez pas forcé et vous ne forcez pas (a priori) votre amoureux ou votre amoureuse à être en couple avec vous. Si votre partenaire est avec vous, c’est parce qu’il a envie de l’être. S’il vous dit qu’il vous aime, s’il vous dit qu’il vous trouve belle, s’il le prouve, faites lui confiance et lâchez prise.

Deuxième chose à garder en tête, oui nous avons tous ou presque au départ, femmes et hommes confondus, un type physique. Une star dont on admire la beauté, une tendance à être attiré par un certain style. Fort heureusement, nous sommes aussi nombreux à être capables de laisser tomber ce fantasme pour nous ouvrir à d’autres horizons sans même y penser. Avoir un « type » physique ne veut pas dire que tout ce qui s’en éloigne ne nous plaira pas. Préférer les filles grandes et filiformes ne veut pas dire qu’on ne trouvera jamais une fille petite et ronde jolie.

L’enveloppe charnelle ne fait d’ailleurs pas tout dans la beauté, rappelons-le. Qu’on le veuille ou non, la beauté réside aussi ailleurs, notamment en notre personnalité qui nous confère une grande part de notre charme et nous rend attirants.

Enfin, si votre conjoint était plus attiré par les femmes minces avant d’être avec vous, s’il n’était pas forcément fan des femmes rondes, peut-être ses goûts ont-ils tout simplement évolué depuis ? S’il y a peu de chance qu’il n’aime plus les femmes filiformes, peut-être a-t-il appris avec vous à aimer aussi les femmes aux rondeurs généreuses. L’un n’empêche pas l’autre après tout.

Quand il faut s’inquiéter (et partir)

Mince ou ronde, il y a des choses qui devraient nous mettre la puce à l’oreille et que nous ne devrions pas tolérer. Si nous nous éloignons quelque peu de l’idéal physique de notre partenaire et que celui-ci s’en plaint, qu’il nous le reproche, il est peut-être temps de repenser la légitimité de cette relation.

Personne ne devrait nous faire nous sentir mal, honteux, coupable, ou nous faire croire que l’on n’est « pas assez bien » et encore moins notre conjoint. Pas assez ceci, pas assez cela, trop ceci, trop cela. Notre partenaire ne devrait pas faire pression sur nous pour que nous changions physiquement, pour que nous perdions du poids par exemple dans le but de lui plaire plus.

On ne peut pas aimer à moitié ou à peu près. Il en va de l’estime personnelle que l’on se porte. Quelqu’un qui ne nous aime qu’à moitié ne nous rendra qu’à moitié heureux voire même, totalement malheureux.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
5 Commentaires
Vous aimerez aussi

Faire chambre à part : une solution pour mieux dormir et préserver son bien-être ?

Dans un monde où le sommeil est souvent perturbé par le stress, les technologies, ou encore les habitudes...

10 façons d’être intime avec votre partenaire sans passer par le sexe

L'intimité dans une relation ne se résume pas à la simple idée du sexe. Certes, le sexe peut...

Et si les femmes faisaient le premier pas ? Les bienfaits de demander un homme en mariage

En 2021, l’influenceuse Romy revisitait l’image de conte de fées en proposant à son petit ami Anil de...

Les papillons dans le ventre : l’effet de l’amour expliqué

Qui n’a jamais ressenti ces fameux papillons dans le ventre lorsqu’on tombe amoureux.se ? Cette sensation, bien connue,...

Quand la maladie s’installe dans le couple : 12 conseils bienveillants pour préserver l’amour

Être amoureux.se, c’est synonyme de fougue, de rires partagés, de projets à n’en plus finir, bref, de bonheur...

Divorce : 8 conseils de psychologues pour reconstruire votre vie sans répéter les mêmes erreurs

Le divorce est souvent perçu comme un véritable tremblement de terre émotionnel. C'est une phase de vie qui...